vendredi 29 mars 2013

CALIBRÉ POUR L'EFFORT PHYSIQUE.






Une roue de vélo d'hiver. L'écrou du rayon est passée à travers le trou de la jante. Une roue neuve, svp!


Lorsqu'on roule en vélo plus que quelques minutes, arrive un moment où il faut avaler quelque chose sous peine de voir son entrain et sa vélocité diminuer. De plus en plus. Et si vous attendez d'avoir faim pour manger, vous êtes déjà en déficit d'énergie. Je commence à remplacer mes hydrates de carbone à peu près 90 minutes après le départ. J'attends rarement deux heures.

Dans les années '80, on a vu apparaître sur le marché les barres d'énergie. Power Bar a été une marque pionnière, suivi par plusieurs comme Clif Bar. Par contre, plusieurs cyclistes continuent d'utiliser une variété d'alternatives plus traditionnelles. Quel est l'intérêt de ces barres d'énergie?

Leur contenu est calibré pour l'effort physique. N'importe quel produit alimentaire grand-public, pour être populaire, repose sur trois éléments: du gras, du sel et du sucre. Le gras alourdit le sportif, à moins d'être en quantité modérée. Le sucre est nécessaire, mais il est bon d'avoir non seulement des sucres simples (ex. sucre blanc), mais aussi des sucres composés (céréales ou autres). Une Clif Bar, elle, contient beaucoup de sirop de riz, de la farine et des fèves de soja, et de l'avoine.

La barre granola Nutri Grain de Kellogg's, comme beaucoup d'autres du même genre, contient beaucoup de sucre blanc et aussi du fructose. Son goût est en conséquence: sucré à la manière d'une friandise commerciale. Ce qu'elle est, probablement, aux yeux des actionnaires de la compagnie. Et vous devrez en manger deux pour obtenir environ le même niveau d'énergie. Pas surprenant, car elle n'a que 35 grammes, contrairement aux 68 grammes d'une Clif Bar.

Côté vitamines et minéraux, la barre Nutri Grain est généreuse en manganèse. Pour le reste ce sont des quantités de survie, pas plus. Net avantage pour Clif de ce côté: variété et quantité sont au rendez-vous. De plus, elles sont bio à 70%.

Plusieurs cyclistes aiment les mélanges de noix et fruit séchés. Ce que j'aime moins de ce produit, c'est la quantité de gras qui est associée aux noix et arachides.

Aux États-Unis, on trouve facilement la Clif Bar dans de nombreux surper-marchés, à un prix très avantageux. Elles sont malheureusement moins bon marché ici au Canada, quoique je trouve qu'elles sont encore un bon achat lorsqu'on compare la quantité et la qualité, même si le prix varie d'un point de vente à l'autre. Et on trouve de nombreuses alternatives, entre autres des marques d'origine européenne qui sont tout aussi bonnes dans certains cas. Faites simplement attention à la quantité contenue dans la barre, c'est-à-dire le poids.

Mais finalement, le verdict tombe lorsque vient le temps de pédaler. Lorsque (ou avant que) l'énergie baisse et que vous refaites le plein, vous devriez sentir vos jambes comme vous les aimez: dures et volontaires. C'est le résultat d'une glycémie bien ravitaillée.,

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Un autre produit qui a fait son apparition il y a quelques années, ce sont les sirops énergétiques aussi vendus sous le nom de gels énergétiques. Celui que j'utilise est vendu sous la marque Maxim et est surtout composé de sirop de glucose et de maltodextrine. Aucun gras, aucune protéine, mais des vitamines. Ces sirops sont efficaces, je peux vous le confirmer. Pas surprenant que les coureurs les aiment, l'énergie est là. Dommage qu'ils jettent les sachets vides le long de la route...

On recommande parfois de les essayer d'abord, sous réserve qu'ils pourraient être difficiles à digérer. Je n'en ai jamais éprouvé d'inconfort quel qu'il soit, mais j'aime bien pouvoir boire de l'eau tout de suite après. Attention: suivre les indications. Il serait facile d'en abuser, question quantité.

Il m'est souvent arrivé, lors de longues sorties, d'en apporter sans l'utiliser. Il joue alors le rôle de dépanneur, prêt à être avalé si nécessaire. Ça ne prend pas beaucoup de place, et ça se conserve longtemps.

Notez que plusieurs de ces gels contiennent de la caféine. Cela pourrait influencer votre choix. Et qu'est-ce que ça goûte, toutes ces choses-là? Neuf personnes, dix réponses... Je ne m'en mêle pas.


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Où sont ces réparateurs de vélos quand on en a besoin?



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Pour les cyclistes de la ville de Québec, la question d'installer ou non une piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque se pose depuis quelque temps. Le débat semblait réglé par le vélo-boulevard de Père-Marquette jusqu'à ce que je reçoive le courriel suivant cette semaine:

                   

Pour votre information, un nouveau groupe s'est créé dernièrement à Québec dans le monde du vélo. Il s'agit du 'Mouvement pour une piste cyclable sur René-Lévesque'. À cet effet, une page facebook a été crée:
https://www.facebook.com/pages/Une-piste-cyclable-sur-Ren%C3%A9-L%C3%A9vesque-SVP/156631107830022?ref=hl
Une pétition a aussi été mise en ligne. Je vous invite à la signer dès que possible:
http://www.petitionduweb.com/Petition_une_piste_cyclable_sur_rene_levesque_svp-1000712.html
Il y aura aussi un événement important en formule 5 à 7 à la Ninkasi du Faubourg jeudi le 9 mai prochain. Tout le monde est invité, les médias seront présents et il y aura une conférence de presse de la part des deux porte-parole du mouvement pour expliquer le projet.
https://www.facebook.com/#!/events/226956480777785/
Après plusieurs essais sur la table à dessin, nous croyons effectivement avoir trouvé une solution novatrice de trajet en ligne droite avec un design flexible et peu coûteux pour la ville!
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Personnellement, j'ai déjà donné mon opinion sur la question, à vous de vous exprimer si vous le souhaitez.

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J'ai reçu ces jours-ci des dérailleurs Shimano LX RD-M580 en spécial: 92$ (rég.) réduits à 69$.

Aussi des leviers Ultegra 2 ou 3 x 9 vitesses ST-6501. On pourrait appeller ça du néo-vintage(!).
Rég. 545$, réduits à 350$ la paire.

Et pour finir, des leviers Tiagra 3 x 9 vitesses ST-4503. Rég. 380$, réduits à 290$.

Ces prix n'incluent pas les taxes habituelles appliquées aux citoyens canadiens.

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Je reviens régulèrement à Marcus Miller, bassiste surdoué. Et je vous encourage non seulement à écouter, mais aussi à regarder la vidéo suivante. Vous comprendrez pourquoi en cours de route. Il fait des choses que  vous ne verrez pas souvent...


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