J'ai reçu un courriel la semaine dernière. Désolé pour la mise en page boìteuse, je manque de temps pour corriger ça, et le reste du message est normal. Le voici, suivi de ma réponse:
Bonjour,Il y a quelques années, j'ai eu un accident avec mon De Vinci en fibre de carbon (frappé un obstacle = fourche brisée et une légère déformation du cadre à l'en- droit de la fourche, la où se trouve le roulement à billes). J'ai acheté un autre cadre et tout va bien, mais j'ai gardé mon ancien cadre en me disant qu'il se-rait peut-être possible de le réparer. Pensez-vous être en mesure de le faire ?Merci.Voici ma réponse:Je ne fais pas ce genre de travaux, mais je peux te donner le numéro de téléphone de quelqu'un qui pourrait te le faire, si une telle chose est possible. Il s'agitde Yannick Normand, au 418 576 9704.Je n'ai jamais vu de cadre en fibre de carbone déformé comme il arrive qu'uncadre en acier le devienne à la suite d'un accident. Si c'est le cas, Yannickpourra te dire s'il peut te le réparer. Et d'une manière générale, ton genre decadre est plus réparable que certains ne le croient, avec des résultats trèssatisfaisants.
L'année du Serpent.
La compagnie de vélos taiwanaise Giant vient de publier une publicité où elle
vante les mérites de son modèle Propel Advanced SL. Il s'agit d'un vélo de course
de type aérodynamique avec cadre profilé en fibre de carbone.
Ce vélo est donc destiné à une clientèle athlétique participant à des compéti-
tions de niveau amateur ou professionel. Giant peut ainsi justifier les
références à la rigidité dans la direction et le pédalage qu'on peut voir dans
les tableaux comparant ce vélo à d'autres de marques connues dans le domaine.
Si vous êtes puissant ou pesant, la rigidité est effectivement un aspect de votrevélo qui compte pour vous. Pour la plupart d'entre nous par contre, non seulement
vous n'avez pas besoin d'une telle rigidité, mais elle peut même nuire à votre
plaisir sur le vélo. Il arrive un point où rigidité peut devenir synonyme de
raideur.
Je préfère un cadre avec, sans excès, un minimum de souplesse. Un cadre qui peut respirer. Ainsi, sur de mauvaises surfaces, le vélo ne transmettra pas bêtement
toutes les vibrations. Évidemment, certains coureurs costauds recherchent ce
genre de cadres. Le wattage qu'il y a dans leurs pattes poserait problème
autrement, Je n'aurai jamais ce genre de souci, et la plupart d'entre vous non
plus, probablement.
Si je parle de ça ici, c'est beaucoup pour vous encourager à vous méfier. Vous
pourriez très bien visiter une boutique spécialisée où le vendeur vous vantera larigidité d'un vélo dont vous envisagez l'achat. Comme si c'était une garantie de
performance, et sans vous mentionner les inconvénients qui peuvent en découler.
En dehors des coureurs compétents, les seuls cyclistes qui peuvent avoir besoin
de beaucoup de rigidité, ce sont les cyclotouristes chargés. Je me rappelle les
vélos de cyclotourisme italiens des années '70 dont la boîte de pédalier se
baladait de gauche à droite à l'effort, au point d'entendre la chaîne frotter à
l'intérieur de la cage du dérailleur avant. Pas très agréable, même si, au
fond, c'était sans gravité. Mais on ne voit plus beaucoup de cadres mous comme
ça, aujourd'hui. Et s'il y a un problème de ce genre, c'est peut-être signe
que vous transportez des charges trop lourdes...
Petit détail, pour terminer: les cadres aéro ont la réputation d'être les plus`
raides et les moins confortables, à cause des formes des tubes. Je dis
réputation, car je n'en ai jamais possédé, donc je ne parle pas en connaissance de cause. Je n'ai pas besoin de ce type de machine. Et vous?
*
Le Parti Républicain, aux USA, aime bien nous instruire sur différents aspects de la réalité. Une des dernières informations en date nous apprend, de la bouche de R. Orcutt (R-Kalama), que les cyclistes polluent à cause de leur respiration intense. Ne riez pas! Il l'a dit. Ça doit être vrai...
Il nous fait également le reproche de ne pas payer pour les routes que nous utilisons. Visiblement, il n'est pas un expert en matière de fiscalité...
Si vous voulez en savoir plus:
http://www.seattlebikeblog.com/2013/03/02/state-lawmaker-says-bicycling-is-not-good-for-the-environment-should-be-taxed/
*
Eric Clapton a dit à Robbie Robertson, pendant la réalisation de l'album ''How to Become Clairvoyant'', ''Publie-le à ton nom, il y a plus de tes idées que des miennes là-dedans''.
N'empêche que la présence de Clapton est très perceptible: on y reconnaît parfois non seulement sa guitare, mais aussi sa voix.
Dans le décompte du magazine américain Rolling Stone, Clapton (un Anglais) est classé comme étant le deuxième meilleur guitariste de l'histoire du rock. Robertson (un Canadien) est classé 59ème.
Fear of Falling:
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