mardi 5 mars 2013
LES CHIENS JAPPENT, LA CARAVANE PASSE.
La rivière Chaudière, près du Pont de Québec, en février 2013.
Je vois très peu de femmes dans mon magasin de vélos en hiver. Signe que le printemps approche: elles ont recommencé à me rendre visite depuis quelques jours. Et, en passant, si vous envisagez l'achat d'un vélo d'occasion dans un magasin de vélo, n'attendez pas trop: moi, il ne me reste presque plus rien. L'exception? Ceux qui reprennent beaucoup de vélos d'occasion appartenant à des clients qui s'en achètent un neuf.
Une de mes activités hivernales consiste à vendre des pièces de vélo sur Internet. À cause des complications dûes à la perception des taxes de vente, j'ai complètement cessé de vendre de cette façon au Canada, pour me concentrer sur le marché américain.
J'ai vu ce marché évoluer depuis la crise de 2008. Les gens du nord des USA faisaient des achats en plein hiver, auparavant: Colorado, Washington, Nouvelle-Angleterre, etc.. Mais ces ventes ont diminué beaucoup.
Maintenant, c'est surtout la ''Sun Belt'' qui est active en hiver. C'est le nom qu'on donne aux états qui vont de la Floride à la Californie, donc le sud. Et si je me fie à mes ventes, vous pouvez ajouter dans cette ceinture Puerto Rico et Hawaï. Surtout Puerto Rico.
Autre fait notable: plus qu'avant, je vends à des clients d'origine latine. Évidemment, ça correspond à une tendance démographique lourde aux USA.
Sur mes onze dernières ventes, quatre ont été faites par des habitants de la Floride, et deux ou trois en Californie.
*
Voici une lettre reçue la semaine dernière, suivie de ma réponse:
Bonjour Monsieur !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'étais passée à votre boutique pour une mise à jour de mon vélo, avant de partir pour un voyage en Asie centrale..
Vous m'aviez beaucoup aidée et au cours de ce voyage, je n'avais jamais eu de problème avec le vélo...
Cependant, c'était il y a de cela 1 an et demi....
Aujourd’hui, j'ai toujours la passion du cyclotourisme, mais je me suis fait voler mes 2 dernier vélos. Je souhaite donc en avoir un autre...
J'habite présentement à Montréal, il m'est donc difficile de me déplacer à votre boutique, mais j'aimerais en savoir plus sur vos vélos bâtis sur commande.
Bref, j'ai une vague idée de ce que je souhaite, et j'aimerais voir avec vous si c'est "réaliste" d'après mon budget
Je ne cherche pas la performance, je trouve que la durabilité est plus importante, et la polyvalence aussi. Une chose est certaine, j'aimerais un cadre cromoly et pas de flafla..... quelque chose de simple, quoi.
Mon budget serait de moins de 900$ avec taxes et tout....
Qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste?
Aussi, je pars à Cuba le 20 mai, j'aimerais donc pouvoir l'apporter avec moi!!!!
Merci
Et voici ma réponse:
Bonjour,
Oui, je me rappelle bien de toi. J'avais suivi ton blogue avec intérêt, je me souviens des hauts et des bas du voyage, des rencontres avec des voyageurs et des gens du crû.
Ton budget est tout-à-fait réaliste, et j'ai des cadres chromoly en inventaire. La taille petite convient aux personnes entre 5' 2" et 5' 7''.
La solidité passe surtout par les roues, qui doivent être robustes pour subir les chocs sans devenir fausses trop facilement. Les pièces Shimano que tu peux te procurer avec un tel budget sont égales ou supérieures à tout ce qui se fait à prix comparable. C'est ce que j'ai l'habitude de mettre sur une telle machine. La robustesse des pneus est aussi une chose à déterminer: certains Schwalbe sont spectaculairement durables, mais plus chers également.
La quantité d'accessoires que tu désires déterminera la part du budget qui sera consacrée au vélo lui-même. Il serait donc bon que tu fasses une liste de ceux-ci: porte-bouteille, porte-bagages, garde-boue, odomètre, outils, pompe, etc. Comme cela, lorsque nous en parlerons, ça me permettra d'établir de quel niveau seront les pièces qu'on pourra mettre sur le cadre qui, lui, sera le même de toute façon.
Les Falardeau chromoly les moins chers se situent entre 400 et 500$, mais les roues qui les équipent ne sont pas destinées à l'usage que tu prévois faire, et il vaut mieux améliorer le vélo de ce côté-là. Les pièces Shimano (transmission) qui équipent ces vélos sont modestes, mais peuvent généralement subir pas mal de choses avant de cesser d'être fonctionnelles. Évidemment, certains cyclistes ne veulent pas de pièces en bas d'un certain niveau, mais là, on s'embarque dans une grande discussion existentielle. Mais comme on dit au Kazaksthan, ''les chiens jappent, la caravane passe''. C'est un de mes dictons préférés...
Puisque tu es à Montréal, nous devrons avoir une conversation au téléphone, ou par Skype. Tu peux communiquer avec moi pour qu'on se fixe un rendez-vous à distance. Pourras-tu venir chercher le vélo à Québec une fois qu'il sera complété?
J'attends de tes nouvelles.
Merci,
Paul Trépanier,
Au pied de la Côte Badelard, le 15 février 2013. Elle est aussi connue sous le nom de ''Côte de la Négresse''. C'est à Québec, et elle fait le lien entre la haute ville et la basse ville.
Amy Winehouse aimait la voix de Carleen Anderson. On peut comprendre. ''Leopards in the Temple''.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire