Un Falardeau Alu9 récent, et disponible. Cadre 1.5 kg, taille grande, le vélo complet comme sur la photo pèse 23.69 lbs (10.76 kgs), avec les porte-bouteilles, les cornes et sans les pédales. Prix 717$ + taxes. Jantes Mavic et pneus 700 x 28. Je vous l'ai montré ces dernières semaines alors qu'il était en cours de production. Il est maintenant pratiquement complété.
J'ai mentionné à quelques reprises ici la possibilité de revendre votre vélo, dans le but d'avoir quelque chose de mieux adapté à vos besoins. Par exemple, dans le message récent intitulé ''Améliorer'', en date du 2 mai 2013. Vous pouvez évidemment demander à un revendeur de s'en occuper, mais vous obtiendrez plus pour votre machine en la revendant directement à un particulier.
Le processus vous rebute? Dommage, car ça n'est pas vraiment compliqué. Surtout que maintenant, des sites comme lespac.com ou kijiji (ou d'autres dans différents pays) peuvent vous donner une visibilité meilleure que jamais auparavant. Vous pouvez même utiliser un peu d'humour comme dans les annonces suivantes, qu'on pouvait voir sur kijiji.ca le 20 juin 2013, mais ne vous sentez pas obligé de faire des fautes de français...
Yia tu quelqun qui connait quelqun qui lui connait quelqun qui connait quelqun enfin bref qui aimerais bin sa se promener dans un ptit ford escort 98 AUTOMATIQUE et bin économique ??? 113 205KM tout jeune, tout neuf, tout beau.. pour 1 200$$ SEULEMENT :)
La demande est forte, surtout au printemps et en été. Et ne vous imaginez pas que le fait de ne plus trouver votre vélo désirable fait que plus personne ne le désire. Plusieurs seront trop heureux de vous en débarrasser, si vous faites une offre raisonnable.
Qu'est-ce qu'une offre raisonnable? Mon point de départ, c'est que le vélo peut, en général, être revendu à la moitié de sa valeur à neuf, accessoires et taxes non-inclus, à condition d'être en parfait état.. Donc, un vélo payé 698$ + 100$ d'accessoires + taxes de vente pourrait être proposé à 350$. Ferme? Négociable? À vous de décider.
Les accessoires n'ont souvent pas beaucoup d'impact sur la décision de l'acheteur. Souvent, de toutes façons, ce ne sont pas les accessoires qu'il désire, ou il n'en veut tout simplement pas.Vous pouvez donc les enlever et même les offrir séparément au même acheteur, moyennant supplément.
Mais pour obtenir la moitié du montant initial, je vois trois conditions très importantes, à ne pas négliger. Des lacunes dans une ou plusieurs de ces trois conditions dévalueront proportionnellement la machine.
Premièrement, l'état mécanique doit être à jour. Pas de besoin d'entretien immédiat, pas d'usure avancée des pneus, des patins de frein, des roulements de bille, de l'ensemble chaîne/cassette etc. Ou de désajustement impliquant de la main-d'oeuvre. Beaucoup de vélos ont une ou deux roues fausses: à corriger. Et ainsi de suite, vous voyez l'idée.
Deuxièmement, l'état cosmétique ne devrait pas refléter de l'abus ou de la négligence. De la rouille sur le cadre ou la visserie n'est pas un atout... N'importe quel profane le remarquera et pourrait être démotivé, ou être tenté de négocier le prix à la baisse. L'exposition prolongée aux intempéries peut être un facteur à cet égard. Allez voir le Colnago dont la photo est visible sur ce blogue en date du 19 juin 2009. Lorsque cette photo a été prise, ce vélo avait à peu près 30,000 kms au compteur! Dommage que vous ne le voyez pas de plus près, car c'est la preuve (presque) vivante qu'un vélo avec du vécu peut avoir fière allure: les égratignures se comptent sur les doigts d'une seule main. Il faut dire que c'est un vélo de valeur, son propriétaire est donc forcément plus motivé à ne pas le manipuler négligemment.
On pourrait être tenté de corriger cet aspect cosmétique par une peinture du cadre. Mais je n'aime pas tellement cette démarche. D'abord, ce n'est pas facile de faire du beau travail. Ensuite, les vélos repeints ont souvent quelque chose à cacher. Il faut que le vélo ait mauvaise allure pour que le vendeur se donne tant de mal pour cacher son état antérieur.... De plus certains vélos volés sont ainsi maquillés. En tant qu'acheteur donc, je ne les aime pas.
Regardez bien, en bas dans le coin, un lapin!
Troisièmement, l'obsolescence du vélo peut contribuer à le dévaluer. Certains acheteurs s'en moquent, mais ce sont habituellement des exceptions qui confirment la règle. J'ai même vu sur Internet des gens offrir à prix d'or des vélos dont l'âge se compte en décennies. Ils sont souvent impeccables, ou presque, mais peu d'entre eux trouvent preneur, à cause du prix... spectaculaire!
Les leviers de vitesse sont un exemple de cette obsolescence. On situe facilement l'époque d'un vélo par ces pièces. Les goûts des consommateurs ont évolué au fil des années, influencés par les changements apportés par Shimano et ses compétitieurs. Lorsque je propose un vélo d'occasion à un acheteur potentiel, je prends souvent soin de voir quelles sont ses préférences en la matière, car ça peut m'éviter de perdre mon temps à lui proposer une machine qu'il refusera à cause de ces leviers.
Un vélo d'occasion ne vaut que ce que les acheteurs sont prêts à donner. Mais vous pourriez être surpris de voir la vitesse à laquelle on peut parfois les vendre. Commencez d'ailleurs par l'offrir dans votre entourage, car c'est là que votre crédibilité est la plus élevée. Et si vous voulez être honnête, tenez compte de la taille du vélo.
Bien entendu, dans les extrêmes, on peut avoir du mal à appliquer la règle de moitié. Il pourrait être difficile d'obtenir 7000$ pour un vélo qui a été acheté 14000$, ne serait-ce que parce qu'un vélo neuf de 7000$ n'est quand même pas trop moche.... De la même façon, serez-vous capable de vendre 65$ un vélo de 130$ lorsqu'il a plusieurs années d'utilisation? Cette règle n'est qu'un point de départ et doit être utilisée avec réalisme. En fait, je connais deux sortes d'acheteurs de vélos d'occasion. La première veut économiser sur le coût d'un vélo de haut de gamme, ou à tout le moins un milieu de gamme intéressant. La deuxième veut tout simplement ne pas payer cher, soit à cause de ressources financières limitées, soit à cause d'un manque d'intérêt pour l'activité vélo. Ces acheteurs-là ne paieront habituellement pas plus de 200$, et seront très heureux si on leur montre un vélo en bas de 100$.
Voilà ce qui arrive aux vilains qui ne lubrifient pas leur chaîne...
Vous souhaitez posséder un beau vélo moderne, comportant les innovations les plus récentes: pédales automatiques, cadre non-ferreux, roues aéro, selle anatomique, suspension? Ces innovations sont peut-être moins modernes que vous ne le pensez. Toutes ces choses ont été inventées à la fin du 19ème siècle. Prenez une petite minute pour en apprendre un peu plus sur cette question:
http://www.jimlangley.net/ride/bicyclehistorywh.html#
*
Cerveau! Laisse ma tête tranquille... Bugge Wesseltoft (claviers)