vendredi 4 octobre 2013

DEUX MINUTES PLUS TARD.





Saint-Jules, dans la Beauce québécoise. Septembre 2013.



On voit souvent, sur la route, des cyclistes qui roulent à deux ou à plusieurs, et on peut parfois remarquer que les  forces sont inégales. Soit à cause d'un talent ou d'un entraînement trop différent, soit à cause de vélos très désavantageux, ou même toutes ces réponses en même temps.

J'aborde souvent la question du poids des vélos dans ce blogue. En fait, lorsqu'un client ou une cliente se renseigne en vue de l'achat d'un vélo sportif, je leur demande habituellement s'il-elle roule toujours seul-e.
Car c'est là que ça fait vraiment une différence.

Une façon radicale de gérer cela, c'est de s'équiper d'un tandem. Soudés pour la vie (du tandem). Je l'ai essayé, ça marche. Et en plus, c'est chouette.

Sinon, la personne la plus forte peut rouler derrière, de façon à ne pas imposer un rythme trop élevé à son partenaire. Mais ça peut être frustrant pour celui qui suit.




Je serais plutôt tenté de m'installer derrière la personne plus forte, en suivant de près, pour profiter de son sillage à la façon des coureurs sur route. On ne peut pas faire ça partout, particulièrement en ville, mais ça peut être très efficace si les deux personnes s'entendent bien.

Dans un contexte d'entraînement, je vous suggère une autre façon de faire, que nous avons essayé avec succès à deux reprises cette semaine. À deux la première fois, à trois la deuxième.

Vous avez peut-être déjà vu, au Tour de France ou à une autre course par étapes, un contre-la-montre individuel. Le coureur le plus lent au classement général part en premier, et deux minutes plus tard, l'avant-dernier s'élance. Ou, est-ce une minute seulement? Je ne me rappelle plus.

Nous avons imposé un écart d'exactement deux minutes entre chaque cycliste, sur un parcours qui prend à peu près dix minutes à compléter. Nous le répétons trois fois. Le plus lent part en premier, et vice-versa.

N'oubliez pas de prioriser la sécurité. Cela va de soi. On ne peut pas faire ce genre d'effort n'importe où, n'importe quand.

Ça pourrait être la demi-heure la plus fatigante de toute votre semaine. C'est très stimulant, surtout si, comme c'était notre cas, vous pouvez établir un contact visuel au fur et à mesure que le temps passe. Nous avons terminé l'exercice à trois en dedans d'une fourchette de douze secondes, et il s'en est fallu de peu pour que cet écart soit encore plus serré.

Comme qualité d'entraînement, ça se compare bien à d'autres types. Les intervalles sont très recommandées, ainsi que les parcours très côteux. Disons que c'est une approche payante lorsqu'on a peu de temps à sa disposition car comparativement à une sortie groupée, avec ou sans relais, cette façon de faire est plus stimulante et permet à chacun de donner un effort entier, constant et sans retenue. Sur un parcours vallonné ou côteux, qui ont tendance à séparer davantage les cyclistes selon leur force respective, ça permet de donner libre cours à sa capacité, plutôt que d'attendre les moins forts une fois rendu au sommet d'une côte.




Celui-ci n'a pas de frein. Il doit provoquer un dérapage et l'abrasion qui s'ensuit ralentit le... au fait, ça s'appelle comment? Un tricycle? En tout cas, ça le ralentit. Un peu.


"Hé! Il y a de l'huile sur ton genou...." Maintenant, lui non plus n'a pas de frein, son hydraulique n'hydraule plus.




J'ai pris le temps d'essuyer le sang avant de prendre la photo. Z'auriez dû voir ma jambe...




C'est le temps de faire de la place dans la boutique avec une vente de fin de saison. Du neuf et du moins neuf. Les prix n'incluent pas les taxes habituelles.

Du neuf:

Toutes les sacoches et accessoires New Looxs, réduits de 50%.

Plateau Campagnolo Super Record 53 dents (pour 11 vitesses): 247$ réduit à 123.50$.

Pneus Schwalbe Durano S 700 x 23, noir et bleu, paire: 140$ réduits à 70$.

Jante Mavic A319 argent, 36 trous, 700c (tourisme/hybride), double oeillet: 39$.

Roue arrière Shimano Tiagra/DT Swiss s.s./Mavic A319: 124$, réduit à 104$. Notez que plusieurs options sont disponibles pour le moyeu de ces roues.

Selle Italia XO Genuine Gel blanche: 74$ réduite à 48$.

Selle Italia X2 Trans Am noire: 60$ réduite à 48$.

Selle Megasoft Sport Classic,  homme, blanche: 40$ réduite à 29$.

Porte-bouteille Lezyne Power Cage blanc: 20$ réduit à 10$.

Tige de selle 27.2 mm en fibre de carbone blanche (argent): 29$

Choix de potences ORA 31.8 mm en fibre de carbone: 124$, réduites à 34$.

Pédalier Shimano 105 FC-5603 triple plateau 30-39-50, 170 mm: 357$ réduit à 180$.

Maillot manche longue Adidas moyen ou grand: 140$, réduit à 40$.

T-shirt coton Zipp noir ou gris, xxl, 9$. Petite mention à leur sujet: ils sont beaux.

Cassette Shimano 10 vitesses CS 5700, 12-25. 100$, réduit à 55$



Du moins neuf:

Coffre à outil Mastercraft en métal (outils non-inclus) 54 x 22 x 23cm: 15$

Pédalier Ultegra FC-6600 39 x 53, 172.5 mm, complet avec 2 manivelles, 2 plateaux (sains) et jeu de pédalier 68 mm. Très bonne condition: 100$.


Au cas où vous ne le sauriez pas, on peut cliquer sur ces photos pour mieux les voir.



À propos du Mikado restauré dont je parlais la semaine dernière, j'ai reçu un courriel de son restaurateur. Un extrait:

"Enfin, petite précision concernant Mikado : On en dit du grand bien dans 
pratiquement tous les forums de discussions sur le cyclisme, américains 
et britanniques notamment. La marque est donc connue hors du Québec plus 
que l'on ne le pense. Les vélos construits avant que la compagnie ne 
connaisse des difficultés sont très prisés et particulièrement rares (sauf le 
Cyclotoureur, qui n'est pas rare parce qu'il a été produit massivement, mais qui n'en demeure pas moins prisé).
 
Là, je cherche un Mikado Brutus, le grand-frère du Kamikaze, ainsi qu'un 
Cadence M200, petit-frère du Kamikaze... Hi, hi ! Toute la famille 
serait réunie!
 
Dites, enfin, n'auriez-vous pas un beau guidon de course des années 
1980-début 1990 qui irait bien avec le Gardin ? Je cherche quelque chose 
de sobre (du genre Gipiemme)..."


Petite note: Quand la famille Poliquin a arrêté de fabriquer les cadres Mikado à Saint-Augustin-de-Desmaures, ils ont fait fabriquer des cadres Poliquin à Taiwan. Ces derniers sont moins remarquables que la production québécoise qui les a précédé. Les cadres Poliquin étaient inégaux.

J'avais même acheté un vélo de course/route Poliquin pour me rendre compte après quelques temps que c'était en réalité un cadre Colnago Tretubi repeint aux couleurs Poliquin. J'en garde un très bon souvenir, malgré son poids.

*

Mingus, je ne me lasse pas. Il était trop moderne pour ne pas le rester...




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