La Beauce... profonde, septembre 2013.
"I don't have relationships with metal objects"
Branford Marsalis, à propos d'un saxophone endommagé par un bagagiste d'aéroport.
Pour rouler en ville dans mes déplacements quotidiens, comme pour rouler dans la campagne sur des routes de gravelle, j'utilise un cadre Falardeau Alu9 équipé de pneus 700 x 28. Ce vélo mérite qu'on s'y attarde un peu, particulièrement sur son choix de pièces.
Mais avant tout, un petit mot sur le cadre. Il s'agit du tout premier Alu9 ayant été assemblé lorsque j'ai reçu la première cuvée de ces cadres. Depuis, j'en ai fait faire quelques centaines où seule la couleur et la taille varient. Ce sont des cadres à épaisseur variable de type "triple butted" qui sont très confortables sur mauvaises surfaces à cause de la sophistication du jeu de tubes et aussi à cause du choix de pneus et de la pression que je mets dedans.
Je l'ai monté avec des pièces qui ont commencé leur carrière en 2002, même si ce cadre remonte à 2007.
Les leviers ont leur importance, parce qu'ils conditionnent certains choix dans le freinage et la transmission. Ce sont des Shimano ST-M565: le préfixe ST indique que ce sont des leviers combinés freins et vitesses où une seule vis serre l'ensemble sur le guidon. Ils datent d'autour de 1995 ou 1996, et je les ai choisis parce que je les avais obtenus à bon prix lors d'une liquidation chez le grossiste. Ils sont faits pour une cassette à 8 vitesses et un pédalier à trois plateaux. Ils ont également la particularité d'être compatibles avec des freins cantileviers, et non des freins à tirage linéaire (v-brakes). En voici une photo:
Certains d'entre vous regarderont peut-être de haut cette technologie obsolète, datant de l'époque où les cyclistes risquaient, dans les forêts, d'être attaqués par un représentant de la famille des dinosaures. Et malgré cela, ces leviers sont d'une douceur d'action exemplaire, supérieure à la majorité de ce que j'ai pu essayer depuis. Rien que pour ça, ça vaudrait la peine de les garder.
Les freins cantileviers ont une piètre réputation auprès du grand public. Et pour cause, nombre d'entre eux étaient médiocres, et en plus, il faut savoir que le câble transversal doit favoriser un tirage du patin vers la jante, et non vers le ciel... Regardez le mien dans la photo ci-dessous. Le chape-relais est placé très bas.
Il s'agit d'un frein de marque Tektro, modèle Oryx. Très abordable, c'est malgré tout à la fois puissant et subtil. J'ai pu le constater récemment lors d'un freinage d'urgence; le vélo s'est immobilisé complètement, sans délai et sans comportement indésirable. Je n'aurais pu souhaiter mieux.
Dans sa grande sagesse, ou du moins celle de son comptable, la compagnie Shimano nous propose maintenant des transmissions Deore LX avec dix pignons sur la cassette. Ce qui fait donc de ma transmission un objet bientôt digne du musée, et pourtant.
J'arrive quand même à avoir des transitions subtiles d'un pignon à l'autre car mon pédalier très démultiplié (22-32-44) et la légèreté de mon vélo me permettent d'utiliser une cassette 8 vitesses 12-26. Disons, un pédalier plutôt facile, combiné avec une cassette plutôt exigeante, comparativement aux cassettes de tourisme ou de montagne habituelles comme les 11-32. J'arrive ainsi à négocier des pentes d'au moins 20% dans les routes de gravelle. Si vous n'avez pas de familiarité avec le nombre de dents des engrenages de votre vélo, je vous suggère de vous renseigner sur la question, étant donné l'impact des choix qui sont faits en la matière.
Comparez les 6 plus gros pignons de ma 12-26: 15-17-19-21-23-26
avec les 6 plus gros de la 11-32 version 10 vitesses: 18-20-22-25-28-32
ou une 12-27 version 10 vitesses: 16-17-19-21-24-27
En proposant au grand public des cassettes à neuf, puis à dix pignons, et même à onze sur les vélos de route, les compagnies donnent l'impression aux néophytes que le vélo offert montera les côtes plus facilement qu'avant (parce que plus démultipliées), même s'il n'en est rien. En fait, ce qui change, c'est l'écart d'un pignon à l'autre qui va en diminuant, quelque part au milieu de la cassette.
Près de Saint-Jules en Beauce, fin septembre 2013.
Je me suis équipé d'un dérailleur arrière Shimano Alivio génération 8 vitesses, tout à fait adéquat pour obéir aux ordres donnés par le levier. Ce dérailleur est lourdement sollicité. Les côtes incessantes de la Beauce m'obligent à changer de vitesses constamment, mais aussi les changements de rythme de la circulation en ville occasionnés par les intersections et les changements de direction. La saleté provoquée par les routes de gravelle combinée à ces changements de vitesses m'amènent à préférer un changement complet du dérailleur après quelques saisons, ce qui n'est pas très dispendieux avec ce modèle contrairement aux séries de haut-de-gamme comme Deore LX, XT ou XTR. Le vieux dérailleur peut être recyclé sur un vieux vélo dont les leviers ne sont pas indexés, moins exigeants.
Des touristes américains ont emmené leurs vélos couchés (en anglais: recumbent) pour rouler dans l'est canadien cet été. Mais ils ont exprimé des réserves quant à la facilité de transport en voyage et la lourdeur dans les montées.
J'ai monté mon vélo avec une jante de route/course sur la roue avant. Mon expérience m'a montré que malgré sa légèreté (406 grammes), cette jante Ritchey est tout-à-fait suffisante pour l'usage que j'en fait.
32 rayons croisés de trois, rayons DT/Ritchey 1.8 mm, ça vieillit très bien et le coût d'utilisation est très abordable. D'abord et avant tout conçue pour des pneus 700 x 23, les pneus de 28 mm de large sont néanmoins très compatibles, comme c'est habituellement le cas avec les jantes de cette largeur.
Un mot sur la fourche. Il s'agit d'un prototype fabriqué à Taiwan, en aluminium. La couronne est si basse que je ne peux mettre un pneu d'une section plus grande que 28 mm. Et oubliez le garde-boue classique, il ne passerait pas entre la fourche et le pneu. Je ne peux donc pas proposer un tel produit au public, même si je l'aime beaucoup à cause de la position plus dynamique qu'elle me donne. Sa colonne est filetée (1 1/8"), ce qui impose un jeu de direction filetée, ancien style. J'ai profité d'une liquidation de grossiste pour avoir à rabais un jeu Deore XT, à cartouche: très agréable et très durable.
Pour ce qui est du pédalier, vous pouvez consulter le message du 27 septembre 2013 où j'élabore à son sujet. C'est un Shimano FC-M542, plateaux 22-32-44.
Il ne s'agit donc pas d'un vélo extravagant, avec un coût d'achat élevé. Il n'y a cependant aucune pièce qui jure sur cette machine, et les sensations sont telles que c'est sur cette machine, et non sur mon tout-carbone, que je préfère passer mes dimanches. Pas que ce dernier laisse à désirer, mais plutôt parce qu'en plus des sensations très agréables, l'Alu9 me permet d'aller partout (sauf dans les endroits extrêmes), comme les routes de Beauce dont voici un autre exemple.
Est-ce qu'un facteur peut être plus rapide qu'un champion? Regardez ceci pour le savoir.
Versus Philippe Gilbert vs postman par Cyclismactu
Si vous avez du talent pour le bricolage électrique et que vous aimez les aubaines, en voici une. Je donne (gratuitement) des phares Vista Lite VL 1400. Peu ou pas utilisés, j'en ai au moins deux. Pas de piles saines pour vous, mais si vous êtes débrouillards, vous devriez pouvoir faire quelque chose avec ça. Passez au magasin (174 Richelieu à Québec).
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Les habitués de ce blogue connaissent mon intérêt pour le Canadien Robbie Robertson. Cette fois, c'est un livre qu'il vient de publier. Il est destiné à tous, et en particulier aux enfants, et vise à leur faire connaître les artistes-références dans le domaine de la musique populaire nord-américaine du troisième quart du vingtième siècle.
Legends, Icons & Rebels: Music That Changed the World
Lui-même a participé à cette saga. Il était guitariste, chanteur et compositeur dans le groupe The Band, et a aussi travaillé comme accompagnateur pour Bob Dylan. Tout cela avant de commencer une carrière solo qui, un peu à l'instar de celle de Sting, est ma préférée dans son c.v.
Une des chansons qui fait partie de la liste de ses suggestions, est cette chanson de Bob Dylan où vous pouvez voir Robbie en tant que guitare solo. Forever Young.
May your hands always be busy
May your feet always be swift
May you have a strong foundation
When the winds of changes shift
May your heart always be joyful
And may your song always be sung
May you stay forever young
Forever young, forever young
May you stay forever young.
May your feet always be swift
May you have a strong foundation
When the winds of changes shift
May your heart always be joyful
And may your song always be sung
May you stay forever young
Forever young, forever young
May you stay forever young.
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