vendredi 9 mai 2014

"SNOW-MARCHER"





René Falardeau, un an ou deux avant son décès en 1991. Il était le fils du fondateur de mon entreprise (Bicycles Falardeau enr.) qui s'appelait Henri Falardeau. L'entreprise fêtera ses 100 ans d'existence dans deux ans. J'ai été le bras droit de René de juin 1987 jusqu'à l'automne 1991. Comme mécanicien, il avait une vitesse d'exécution remarquable, et une capacité d'acharnement impressionnante (et parfois très utile). Sans parler de l'habileté et des ressources.




Il y a de très bonnes photos de la Colombie sur le blogue produit par Marc et Noémie que vous trouverez au: http://marcetnoemie.blogspot.ca/

Pas étonnant que ce soit si beau: c'est très montagneux.

Johanne et Pedro, eux, sont en Australie, comme vous avez pu le voir sur la carte postale que je vous montrais la semaine dernière, et comme vous pouvez le voir sur leur blogue:
www.veloreve.blogspot.com



Oui, en bas à gauche, il s'agit bien de neige, le 27 avril 2014. C'est la petite chute voisine à l'ouest de la Chute Montmorency, près de la ville de Québec.


Dans le département des petites choses qui rendent la vie plus agréable, on trouve les genoux d'appoint. N'ayez pas peur, je ne vous suggère pas de vous faire greffer une deuxième paire de genoux. Non, cet item vestimentaire, aussi connu sous le nom anglophone de knee warmers, est fait pour être ajouté au cuissard d'été lorsqu'il est utilisé en demi-saison. Je le préfère au collant pleine longueur lorsque la température est au-dessus de 10 degrés C. Il donne une plus grande sensation de liberté tout en gardant les genoux au chaud. Chacun lui trouvera une fourchette de température idéale. Toutes les compagnies de vêtements de vélo ayant un catalogue complet en propose un modèle. Et ceux qui veulent une plus grande protection contre le froid préféreront une paire de jambes d'appoint (leg warmers).

Personnellement, j'enfile ce genre de vêtements le plus haut possible pour éviter qu'ils sortent du bas du cuissard lorsque je roule.



Je vous parlais, la semaine dernière, de ces moyeux à frein rétropédalage (Shimano, monovitesse) un peu trop fragiles à mon goût. Par hasard, cette semaine, j'ai justement vu une publicité de la compagnie Sturmey-Archer pour son produit équivalent. À ne pas confondre avec leur moyeu à trois vitesses internes. Je vous traduis ça:

''La plupart des moyeux à frein rétropédalage sont utilisés sur des vélos d'enfant où le faible coût est davantage une priorité. Mais les vélos de ville d'adultes ont besoin d'une meilleure performance pour mieux supporter l'usage et les abus de la rue.''

Ça décrit bien mes impressions: le modèle proposé par Shimano n'est pas destiné à une clientèle adulte. Le Sturmey-Archer S1C est équipé d'un axe chromoly et d'un corps en aluminium, ce qui prouve bien qu'on l'a conçu pour une clientèle plus exigeante. Je ne serais pas surpris que ce soit d'abord le marché européen qui soit visé par ce produit, dans le but de faire des vélos utilitaires roulant surtout en terrain plat.

La compagnie britannique Sturmey-Archer, fondée en 1902, a été rachetée il y a quelques années par les Taiwanais de chez Sun Race. La production est maintenant faite à Taiwan et on y trouve une variété de moyeux, souvent équipés de vitesses internes. Un de leur produits a attiré mon attention: un moyeu à pignon fixe, mais doté de trois vitesses internes. Original. Mais je ne suis pas familier avec ce produit et je ne sais pas si quelqu'un le distribue au Canada.

Un détaillant de vélos de la région de Québec m'avait rendu visite dans mon magasin un samedi après-midi d'automne sur son vélo d'hiver. Il m'avait dit, sans rire, que son vélo était équipé ''en Snow-Marcher''. Faut dire que le type était un peu déroutant à l'occasion. Une fois, plus jeune et avant que je ne travaille dans le domaine, j'étais allé à son magasin pour voir ses chaussures d'entrée de gamme. Je savais que Adidas, à l'époque, proposait quelque chose d'abordable. Devant ma réticence à acheter les produits plus dispendieux qu'il offrait, il m'avait dit: ''On va pas ça nous, ici, des pantoufles!'' À ce moment-là il était justement en conversation avec deux représentants commerciaux qui lui ont poliment suggéré d'être un peu plus... détendu face au client que j'étais. Il a maintenant quitté la profession.




27 avril 2014, près de Québec.



Les pesées de la semaine:

Un Marinoni route/course en Columbus Foco, avec petits accessoires, 9.7 kg. La série Foco était une série d'acier développée par Columbus dans les années '90 pour ceux qui voulaient un cadre léger mais qui souhaitaient avoir de l'acier. Ça donnait probablement des cadres autour de 1.3 ou 1.4 kg sans fourche.

Un Falardeau Alu9 touriste avec accessoires conséquents, 11.89 kg.

Un autre Alu9 touriste avec beaucoup d'accessoires et pneus Marathon Smartguard (durables mais lourds), 13.41 kg.

Un Miyata Team Titanium 1991 route/course, avec un pédalier récent et lourd et une grosse selle ''pas-rapport'', 10.67 kg.

Un Schwinn Super Sport route/course, cadre alu et pièces RX100, garde-boue arrière, 10.25 kg.

Un Trek 4.5 carbone (Shimano 105) route/course, peu d'accessoires, 9.35 kg.

Un Marin Fairfax hybride sans accessoires, 11.2 kg   pneus 700 x 28. C'est un vélo intéressant. Un peu surprenant par contre que la compagnie ait combiné des freins aussi ordinaires (génériques) avec une fourche en fibre de carbone et un cadre de type triple butted. Ils n'ont pas été faciles à ajuster mais, heureusement, ça ne coûterait pas une fortune de les changer.

Un Kona en acier. Les décalques identifiant le modèle sont trop endommagées pour être lisibles. C'est un vélo de montagne en chromoly double butted et fourche rigide droite en acier elle aussi. Ces vélos datent des années '90 et si on vous en offre un à bon prix, achetez-le. Ils sont dynamiques et donnent des sensations très agréables. Sans accessoire, celui-ci pesait 11.7 kg. Pas mal, pour un vélo de montagne en acier équipé de pièces Shimano STX-RC

.Un cadre en acier, avec une fouche à suspension et plusieurs accessoires: tout ce qu'il faut pour être lourd.
Un Univega Via Activa hybride des années '90. Il en est à 15.0 kg.




Nhu Mai qui rigole et Thomas qui se cache.


L'invitation pour dimanche prochain, dans le cadre du Mois du Vélo de Québec.

Je m'implique tout au long du mois, à chaque dimanche, en invitant les cyclistes à se familiariser avec les routes les plus tranquilles de la région Chaudière-Appalaches, près de la Ville de Québec. Le rendez-vous de dimanche le 11 mai est à l'église de Sainte-Marguerite, à 10:30h Il s'agit du premier village à l'est de Sainte-Marie-de-Beauce..

Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévue est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce

Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil. À l'heure d'écrire ces lignes, les prévisions en question sont de 40%, donc jusqu'ici, tout va bien.

Les consignes de base:

Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons.

Apportez de la nourriture, il n'y aura peut-être aucun point de ravitaillement le long du parcours. Pour l'eau, ça  va, on peut en demander.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.


Le parcours prévu se déroulera principalement sur les 2ème et 1er Rangs au sud-est de Sainte-Marguerite. Il s'agit d'un parcours côteux. Ce village est à une altitude de 332 mètres.


*

Lars Danielsson et Leszek Mozdzer. 


À voir aussi sur youtube.com: leur version de ''Smells Like Teen Spirit'' de Nirvana.

1 commentaire:

  1. La compagnie live to play sport distribue les produits sturmey archer

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