Votre humble serviteur, lors de la soirée de clôture du Mois du Vélo de Québec, mai 2014.
En roulant, dimanche dernier, on m'a suggéré de donner à ce parcours le statut de ''classique''. On ne parle pas ici du Tour des Flandres ou de Milan-San Remo, mais plutôt de nos sorties dominicales appalachiennes. Je suis 100% d'accord avec cette suggestion.
Qu'est-ce qui lui vaut cet honneur? Pas d'irritant notable. Le départ et l'arrivée se font à Saint-Elzéar-de-Beauce. La beauté des lieux, d'abord. La variété des ambiances, chaque segment ayant ses particularités. Le défi sportif, souvent conséquence des côtes. Finalement, je pourrais résumer en disant qu'une classique, c'est une sortie qu'on veut refaire au moins une fois par année. Voici le bilan de cette classique:
http://www.strava.com/activities/145549190
Saint-Charles à Saint-Lazare est une de celles-là. Pas par la route asphaltée, bien sûr, mais par le réseau de petits chemins un peu plus à l'est. Je vous y inviterai bientôt. Pour ce qui est du dimanche 8 juin, je propose un parcours corsé, parce que côteux, et je vous donnerai plus de détails au sujet du rendez-vous ici-même sur ce blogue le vendredi 6 juin.
Lors de ces sorties, nous avons constaté un écart entre les chiffres fournis par un GPS Garmin et nos odomètres plus classiques. La distance parcourue n'était pas la même, l'odomètre classique donnant une distance un peu supérieure. J'ai fait une enquête, dont voici le résultat.
Le système de GPS a besoin de l'absence de nuages pour être à son plus précis, sinon son signal n'est pas reçu. L'odomètre classique, lui, travaille en permanence, à moins que l'aimant soit mal positionné par rapport au palpeur qui reçoit son magnétisme. Si ce qui vous intéresse, c'est le bilan de la journée tel que vous pouvez le voir sur le site strava.com, allez-y pour un GPS. Si, par contre, vous voulez avoir une grande précision dans vos différentes données, installez plutôt un odomètre comme un Cat-Eye ou le EVO REV 17W que j'utilise actuellement. Évidemment, si vous avez un budget restreint, vous choisirez l'odomètre classique qui peut être très économique. Notez qu'il existe un capteur de vitesse/cadence (Garmin GSC-10) optionnel sur certains modèles ou de série pour d'autres, qui peut vous fournir des chiffres qui, m'a-t-on dit, sont plus précis.
Je vous ai parlé récemment du REV 17W de EVO. Je suis maintenant plus familier avec, et j'ai noté deux choses à son sujet. Premièrement, il a une fonction intéressante qu'on devrait voir plus souvent, simplement appelée daily sur l'affichage, et qui consiste en une mesure de la distance à partir de minuit à chaque jour. Il vous donne donc automatiquement la distance accomplie pour chaque tranche de 24 heures, ce qui peut être utile pour différentes raisons.
Deuxièmement, il est passablement sensible à la présence du soleil pour ce qui est de la mesure de la température. Le thermomètre ne sera précis que s'il est à l'ombre ou par temps gris (ou la nuit). La prochaine fois que vous boirez une cocktail tropical, apportez-moi la petite ombrelle fournie sur le verre, je la recyclerai pour corriger cela.
Miyata Team Bananium
Lors de la conférence que j'ai donné mercredi dernier dans le cadre du Mois du Vélo, j'ai été interviewé par la station de radio CKIA FM qui faisait une émission en direct sur place. Vous pouvez entendre mon interview sur le lien suivant (qui contient l'émission au complet), à partir de une heure quatre minutes:
http://parolecommunautaire.info/transports-alternatifs/
Éric m'a suggéré le visionnement suivant, connaissant mon goût pour ce genre de choses. Mais notez que la distance qu'on y franchit est trop longue pour moi, et que les routes que j'explore me semblent être, sauf exception, moins caillouteuses que celles du vidéo. En fait, le contexte que je préfère est non-compétitif et très relax. Mais ce vidéo confirme ce que je vous disais récemment, le vélo sur gravelle est de plus en plus populaire.
Les pesées de la semaine.
D'abord, un cadre nu, sans sa fourche. Un De Vinci CX route/course, taille ''grand''. Surprise, il pèse 1.41 kg. Plutôt élevé, pour un cadre tout-carbone moderne. Les poids habituels moyens tournent autour de 1.0 ou 1.1 kg, alors que les modèles plus pointus descendent autour des 800 grammes. D'où ma surprise. Aussi, pourquoi un cadre de cette taille a-t-il un tube supérieur de 54 cm? Je recommande typiquement les cadres de grande taille à des cyclistes autour de 1.83m, et une dimension de 54 cm est plutôt associée à des cyclistes autour de 1.75m. On compensera en mettant une potence plus longue sur ce cadre mesurant une hauteur centre-top de 54 cm.
Un CCM Silver Ghost, ça vous dit quelque chose? C'était, autour de 1970, le meilleur modèle de cette marque. Le cadre était fait d'acier Reynolds 531, un classique du genre s'il en est un. Donc, ça n'a rien à voir avec les CCM Targa ou autres qui sont beaucoup mieux connus du grand public. Là, pas de surprise: le vélo complet, après les modifications que vous pouvez voir sur la photo, 10.4 kg sans accessoires. Très acceptable. Durant les années '60 et '70, et même avant, les tubes 531 étaient pratiquement une référence dans les pelotons amateurs. Beaucoup de cadres de course d'origine anglaise ou française ont été soudés en utilisant ces tubes, qui ont été mis en marché pour la première fois en 1935. Je ne serais pas surpris qu'il s'en fabrique encore. J'ai moi-même possédé un cadre CCM de piste fait de ces tubes et, croyez-moi, ça n'avait rien à voir avec un CCM Targa... Les sensations étaient dignes d'un vélo de course. Voici une photo du Silver Ghost (récemment modifié):
Erykah Badu (voc), Robert Glasper (p), Afro Blue.
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