vendredi 6 juin 2014

LES VÉLOS URBAINS.





Voici dans quel état est la clôture qui protège (!) le cimetière où est enterré René Lévêsque à Sillery (Québec). Je finirai par croire l'historien Jean Provencher lorsqu'il dit que nous ne prenons pas soin des cimetières au Québec...




Si on faisait un sondage chez les cyclistes urbains pour savoir quel est leur vélo de ville idéal, on obtiendrait sûrement une grande variété de réponses. Plusieurs critères seraient mentionnés: confortable, élégant, fiable, économique, peu attrayant pour les voleurs, rapide, léger et que sais-je encore. Peut-être même: lent et lourd!

Je fais de l'usage quotidien en ville depuis 1976, alors vous pouvez vous douter que, en tant que concepteur de vélos, j'ai ma petite opinion sur le sujet. Franchement, mon opinion vaut la vôtre, à ceci près que parfois, on peut se faire une opinion négative au sujet d'un vélo sans l'avoir essayé, ce qui est un peu dommage. Et depuis 1976, j'ai forcément eu l'occasion d'essayer un tas de vélos qui étaient d'un intérêt évidemment très inégal.

Samedi dernier, pour une chronique du cycliste Yvan Martineau à l'émission matinale ''Salut Bonjour'' (TVA) au sujet du vélo urbain, on m'a demandé d'apporter un vélo urbain pour le décor de l'émission. J'y ai apporté un Falardeau Alu9 équipé de pneus 700 x 28 et d'un empattement sufisamment long pour accomoder (ou non) les accessoires typiques d'un tel vélo: garde-boue, porte-bagage, sacoches etc. Et ce vélo aurait facilement pu être monté avec des pneus plus large si le client le souhaite.

Quelqu'un me faisait valoir la semaine dernière que ces vélos urbains devraient d'emblée, à l'instar des vélos du nord de l'Europe, être équipés de garde-boue. Je ne le crois pas. Parce qu'ici, au Québec, beaucoup de cyclistes évitent systématiquement d'utiliser leur vélo dès qu'il y a une petite possibilité de pluie. Dommage, mais c'est comme ça. Pourquoi imposer cet accessoire, puisqu'il est si facile d'en ajouter pour ceux qui souhaitent en avoir? Et que tous ne voudront pas nécessairement avoir le même type de garde-boue?



En fait, je préfère partir d'un vélo dont une des caractéristiques principales est la polyvalence, plutôt que de l'enfermer dans un rôle urbain. D'autant plus que si vous êtes comme moi et que vous habitez en ville, vous serez bien content, quand c'est possible, d'aller à la campagne. Également, trop de vélos urbains sont résignés à un profil peu efficace, trop sage et donc pas très stimulant. Et si je regarde mon cas personnel, je dois dire que je n'ai pas toujours beaucoup d'énergie après une journée de dix, onze ou douze heures de travail. Je suis bien content, dans ces moments-là, d'avoir un vélo qui bouge comme si j'avais toujours le vent de dos.

L'industrie du vélo aimerait bien que tous possèdent deux, trois, voire plusieurs vélos très spécialisés. C'est le cas de plusieurs sportifs convaincus à qui on n'a pas besoin de tordre le bras pour les amener à désirer, toujours, un vélo de plus dans leur écurie. Mais le grand public, lui, n'a pas cette motivation et on a déjà fort à faire pour le gagner à l'idée de s'en procurer un seul et, surtout, de s'en servir régulièrement. C'est dans cette perspective que je suis content de produire une machine qui peut servir à la fois de vélo urbain, de vélo de promenade/tourisme, et même de vélo d'entraînement stimulant et efficace, pourquoi pas?



Élégants, les vélos urbains? Oui, souvent. Mais ça ne me suffit pas. J'aime beaucoup vendre un de ces Alu9 à un cycliste habitué à des machines performantes et le revoir enthousiasmé de son achat après avoir constaté que même si l'Alu9 (dans sa version hybride/tourisme) est légèrement moins rapide qu'un vélo de course, ça reste une machine capable de donner beaucoup de satisfaction tout en étant à l'aise dans une plus grande variété de situations. J'aime aussi lorsqu'un client moins agressif élargit sa palette de cycliste parce que son Alu9 le lui permet, plutôt que de se limiter à du pas-loin-pas-vite qui le condamne à ne pas s'éloigner du domicile. Ce n'est pas en leur vendant des somnifères qu'on va pouvoir leur demander des s'enthousiasmer!

Certains clients me demandent un vélo léger pour les raisons habituelles: meilleur démarrage, meilleure maniabilité, montées plus faciles. Mais vous seriez peut-être surpris de constater le nombre de personnes qui me disent qu'ils ont de la difficulté à grimper leur vélo jusque... dans leur appartement, ou sur le support à vélo de leur voiture.

Une femme m'a déjà raconté qu'un vendeur lui avait même dit que: ''Pour vous, madame, puisque vous n'êtes pas très habituée à faire du vélo, il vaut mieux que vous ayez un vélo plus lourd, qui sera plus stable''. Foutaise! Je vous laisse le soin de spéculer sur les motivations qu'avait le type en question. Je vous le jure, je ne l'ai pas inventée, celle-là. Je n'ai pas assez d'imagination pour inventer des trucs aussi tordus.




Hal Ruzal, expert, entre autres choses, en vol de vélos.






C'est arrivé à plusieurs, prenez vos précautions: un cycliste, pour transporter son vélo sur/dans sa voiture, doit retirer la roue avant à cause de l'espace disponible. Après avoir placé le vélo, il oublie sa roue avant à l'extérieur de la voiture et quitte les lieux. Ooooops! Il s'en rend compte trop tard. Lorsqu'il revient, la roue n'est plus là. Trouvez-vous un truc pour éviter cela.




Près de Saint-Séverin dans la Beauce québécoise.



Mikado Kamikaze à vendre. Il s'agit d'un modèle 1983 restauré avec soin par Claude Pelletier de http://velo.dnsdynamic.com:8082/ . Je ne suis pas impliqué personnellement dans cette vente ou dans la restauration. En voici une photo:




Le rendez-vous des cyclistes. Dimanche le 8 juin à 10:30 heures à l'église de Saint-Charles-de-Bellechasse, qui est situé à une altitude de 76 mètres. Nous irons à Saint-Lazare qui est à 324 mètres d'altitude et nous reviendrons à Saint-Charles. Au menu, peu d'asphalte et beaucoup de gravelle. Tempo intermédiaire.

Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce

Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.

Les consignes de base:

Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons et autres petites choses.

Apportez de la nourriture, même si une halte est prévue à Saint-Lazare. Il s'agit d'une sortie d'approximativement quatre heures.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.



Lorsque j'ai vu jouer le saxophoniste Pharoah Sanders à quelques mètres de moi, au Village Vanguard, c'était très impressionnant: il donnait l'impression d'être solide comme une statue de bronze. Et sa technique du souffle continu était très au point. Greetings to Idris.





1 commentaire:

  1. Merci pour l'annonce du Kamikaze. :-)

    On peut me joindre par courriel à l'adresse suivante : clope2000@hotmail.com

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