vendredi 27 juin 2014

COMMENT PERDRE DE L'ARGENT (EN UNE LEÇON FACILE).





Quelque part pas très loin du Lac Etchemin, juin 2014.



On sait que les Canadiens, à l'instar d'autres pays, sont très endettés. Alors on peut logiquement s'attendre à ce que les propriétaires de commerces de détail le soient aussi. Même si certains sont prospères, leur inventaire est parfois considérable. J'ai eu cette semaine une petite conversation avec un spécialiste du financement des entreprises. Je lui ai demandé, chez les détaillants, toutes catégories confondues, quel pourcentage devait emprunter pour financer leur entreprise. À quel chiffre vous attendez-vous?

J'ai avancé un chiffre prudent, en bas de ce à quoi je m'attendais: 90% d'entre eux s'endettent pour faire vivre leur commerce. Et même si mon interlocuteur n'avait pas le chiffre exact à portée de la main, il a confirmé mon impression. D'après lui, c'est probablement plus de 90%. Et là, on n'a pas parlé de ceux qui empruntent à l'intérieur du cercle familial, mais plutôt du côté des institutions prêteuses.




Ce qui implique une pression accrue sur ces détaillants pour liquider des marchandises qui tardent à se vendre. Dans un monde idéal, le détaillant prendrait son mal en patience et écoulerait le stock lentement en évitant de refaire les mêmes erreurs de commande. Car non seulement vendre sans profit nuit à l'entreprise, mais en plus ça enlève des ventes profitables aux autres commerçants du même domaine.

On a vu récemment, pour la ènième fois à Québec, une situation de ce genre. Un magasin ayant ouvert des succursales a dû fermer ses portes et la marchandise a été liquidée à vil prix après des péripéties dont je vous épargne les détails. Poliquin avait vécu quelque chose d'apparenté, il y a plusieurs années, tout comme Gagné Vélo-Ski. Un autre a acheté un de ses proches compétiteurs et y a perdu beaucoup d'argent.

Remarquez, c'est tentant pour un propriétaire de commerce, après deux ou trois bonnes années, de déménager ou d'ouvrir une succursale. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait. C'est d'autant plus tentant que certains ont connu beaucoup de succès ce faisant. Mais ne comptez pas sur moi pour retenter l'expérience. Si on pouvait savoir quelle météo on aura le printemps prochain, on pourrait au moins choisir l'année où on le fait. Car c'est loin d'être un détail: dans le domaine du vélo, la météo décide si on ne vend qu'aux inconditionnels ou si le grand public suit.



Près de Saint-Gervais.


En fait, si vous voulez mon humble avis, si vous êtes un propriétaire de commerce, méfiez-vous de cette tentation. Je me retiens de vous dire carrément d'oublier ça. Votre commerce va bien? Tant mieux! Savourez-le! Et comme disent les Américains, si ce n'est pas brisé, ne le réparez pas! Grossir? Peut-être. Déménager? Si on n'a pas le choix. Ouvrir une autre succursale? Merci, mais, non merci.

Vous voulez investir? Pas de problème. Prenez par exemple Henri Falardeau, le fondateur de mon commerce. Il a connu de bonnes années et en a profité pour acheter de l'immobilier sur la rue Richelieu. Sage décision! Ça lui a permis de traverser les années '60 sans problème. Ces années-là, le vélo était impopulaire chez les adultes québécois, seuls les enfants l'appréciaient.

Dans l'entrepreneuriat, on entend souvent des gens qui disent qu'on apprend de nos erreurs et que ces erreurs sont importantes, il faut les faire. C'est peut-être vrai, mais ça peut coûter très cher. On s'en rappelle longtemps. Remarquez, aller à l'école aussi, ça coûte de l'argent. Celui qu'on paie, et celui qu'on perd à ne pas travailler à plein temps.

Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, que vous me trouvez trop prudent, alors allez-y! Bonne chance! Vous en aurez besoin, car on ne peut pas tout prévoir.





Shimano lance un nouveau produit: une caméra destinée aux vélos appelée Shimano CM-1000 (pdsf 339.99$cad). La compagnie m'a fait parvenir quelques suggestions de visionnement dont voici un exemple tourné au Tour de Suisse. Ça vous donne une meilleure idée de l'ambiance en course que de simplement regarder les images habituellement diffusées à la télévision.





Les pesées de la semaine.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça, proposer un vélo d'une marque autre que la mienne, mais là, j'ai craqué. À cause du prix, bien sûr, mais je ne l'aurais pas acheté si ça avait été une picouille.

C'est un Cinelli, une marque italienne de prestige, compagnie parente de Columbus (les tubes). Alors, forcément, les tubes sont de Columbus, la série Airplane en l'occurence. J'ai lu quelque part que ça donnait un cadre de 1400 grammes, ce qui est un poids très correct. Le modèle s'appelle Experience et les pièces sont de Shimano, du 105 dans le cas des leviers et du dérailleur arrière. Je l'offre à 1200$ + taxes sans pédales et si la taille (petit) ne vous convient pas, je vous l'offre avec un cadre Falardeau de poids égal avec le choix de taille et de couleur. Je n'en ai qu'un seul.

Son poids, sans pédales et sans accessoires, est de 9.29 kg, incluant la selle, le frein avant et la guidoline que vous ne voyez pas sur la photo. Le voici:





Un Cadex. CFR3 (Giant). C'est un des premiers cadres en fibre de carbone à grande diffusion. Certains de ces cadres ont d'ailleurs brisé rapidement et contribué à la réputation initialement mauvaise de la fibre. On n'en voit plus beaucoup en circulation. À acheter avec prudence si on vous en offre un. Celui-ci a plusieurs pièces Shimano 105 d'époque et pèse 10.19 kg sans accessoires.

Un Falardeau Alu9 un peu inhabituel: hybride au niveau du cadre, il est équipé de deux roues de route/course chaussées en 700 x 23. Ce qui donne un poids de 10.50 kg incluant approx. 500 grammes d'accessoires. Et un budget conséquent pourrait facilement faire baisser le poids encore plus, particulièrement au niveau des roues et du pédalier. Pour plus de polyvalence, on peut aussi mettre des pneus 700 x 28.



Croyez-le ou non, quelqu'un a payé pour le travail ci-dessus. Elle a demandé une vérification du vélo et, quand elle l'a récupéré, il était comme ça. Vous ne voyez pas le problème? Regardez bien la manivelle gauche, qui n'est pas tellement d'équerre avec la droite...



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