vendredi 20 juin 2014

LA ROUTE DES ÉCUREUILS.







C'est à classer dans les classiques, pour la région Chaudière-Appalaches. Je vous suggère ces routes, dans l'ordre. Connectez les points sur la carte. À partir de Saint-Gervais, le Rang du Bras, le Rang des Fiefs. Puis retour par le Rang no 1, la route Raby, la route des Écureuils, le Rang no 3, la route Saint-Pierre, la route Lainé, puis retour à Saint-Gervais par le Rang no 1. Si vous n'aimez pas monter les côtes, évitez la route des Écureuils en revenant pas le Rang no 2 au lieu du no 3. Toutes les photos de nature d'aujourd'hui ont été prises dans ce parcours, dimanche dernier.


Vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessus pour mieux voir la route et le panneau jaune (à droite).



Je vous parlais récemment de ce nouvel odomètre EVO Rev 17W dont j'ai équipé mon Falardeau Alu9 personnel. Je continue de l'aimer malgré le fait qu'il y a tellement de fonctions différentes sur l'affichage secondaire que j'aimerais bien en enlever une ou deux.

Je commencerais pas le compteur de calories. Conversation avec un médecin, cette semaine. ''Cette fonction est inexacte, car elle ne peut tenir compte de tous les paramètres qui déterminent le chiffre final. Je me rappelle avoir fait un trajet montagneux de trois heures, avec un niveau d'effort élevé, et le nombre de calories affiché à l'arrivée n'était pas assez différent de ce que j'aurais obtenu avec le même nombre d'heures au travail''.

J'utilise parfois la fonction ''Scan'' du Rev 17W pour éviter d'avoir à peser sur le bouton Mode pour passer d'une fonction à l'autre. Et, évidemment, ces commentaires au sujet du compte des calories s'applique à tous les odomètres de vélo affichant cette information.

Ce matin, j'ai roulé sur un vélo équipé d'un odomètre Cat Eye Velo 7. Avantage pour le Velo 7: les chiffres sont plus facilement lisibles que sur le EVO.





C'est bien en anglais, et non pas en norvégien, que le présentateur de ce vidéo s'exprime. Je remarque deux choses en visionnant.

Premièrement, un des fabricants parle de polyvalence, ce qui rejoint mon discours. La polyvalence, c'est une qualité, et c'est possible. Par contre, je lisais récemment les commentaires d'un détaillant ontarien qui affirmait que son Colnago C50 (vélo de route fibre de carbone avec pneus 700 x 23) était un ''do-everything-very-well bike''. Je ne connais pas sa définition de ''everything'', mais je soupçonne qu'elle est un peu différente de la mienne. Dans son cas, c'est peut-être route-asphalte + compétition + aller au travail ou quelque chose du genre. Dans mon cas, c'est entraînement + aller au travail en ville + rangs de gravelle (pas nécessairement dans cet ordre). Je vais inviter ce Mark à rouler sur la Route des Écureuils, histoire de faire évoluer sa conception de ''everything''...




Deuxièmement, on ne parle pas du prix de ces cadres. Ils sont beaux, ils sont probablement bons, mais le prix? L'approche de fabrication de ces artisans, malheureusement, débouche habituellement sur des prix de cadres/vélos que la plupart des cyclistes et des consommateurs ne sont pas prêts à payer. Je ne vis pas dans un monde parfait et je dois rester réaliste: si j'offrais mes cadres au prix où, actuellement, j'offre mes vélos complets, l'achalandage de mon magasin s'effondrerait. Exit les tubes Columbus et la soudure artisanale. De toute façon, les artisans-cadreurs n'ont pas les moyens de se payer l'outillage que mes fournisseurs utilisent quotidiennement et, en conséquence, il n'y a pas lieu d'idéaliser la qualité de leur travail. Leurs points forts demeurent la souplesse et la personnalisation. Parfois aussi, l'attention portée à certains détails et/ou l'esthétique. De plus, si vous avez une taille ou des proportions inhabituelles, un cadre sur commande pourrait peut-être vous convenir davantage. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens. J'ai déjà eu un tel cadre, fabriqué spécialement pour moi, et ça ne m'a rien donné de plus.





À l'opposé de ces artisans, on trouve des sous-contractants comme Kinesis. Cette compagnie taiwanaise fabrique annuellement 18,000 cadres sur l'île, en plus d'en produire un million dans leur usine chinoise. La marque est peu connue des consommateurs occidentaux, car leur production est écoulée principalement par des labels internationaux.

On y fabrique beaucoup de cadres en aluminium, mais on y a développé aussi le scandium. C'est un métal combiné avec l'aluminium et qui donne un cadre plus léger ou plus robuste, dépendant de la quantité utilisée. J'ai déjà fait fabriquer cent cadres par cette compagnie, dont il me reste plusieurs exemplaires, et ils sont très agréables. Il s'agit justement de scandium, et en voici un exemple récent.



Et KMC, vous connaissez? Si vous êtes un cycliste, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà utilisé une de leurs chaînes. Elles sont non seulement vendues sous le nom KMC, mais la compagnie a fabriqué pour d'autres, incluant Shimano. Huit usines à Taiwan, six en Chine et une au Vietnam, pour une production annuelle de 150 millions de chaînes.

Pas seulement des chaînes de vélos, mais aussi des chaînes destinées à la machinerie lourde, aux automobiles et aux motos. Leur chaîne de vélo la plus légère est à 240 grammes et la compagnie est impliquée dans la commandite de plusieurs équipes du Pro Tour.




Les pesées de la semaine.

Une roue libre vissée à six vitesses, des moyeux français Maillard, on s'attendrait à un vieux vélo de route fin '70 ou début '80, mais il s'agit d'un cadre en aluminium. C'est un Trek 1000, parmi les premières générations de vélo de route à cadre alu produits par la compagnie du Wisconsin. Ce modèle était peut-être le plus modeste de la série. J'ai possédé autour de 1990 un 1400, qui était plus haut dans la gamme, étant équipé de pièces Shimano 105, et d'une cassette 7 vitesses. Ce Trek 1000 pèse 11.22 kgs avec un guidon aéro plutôt léger et des petits accessoires typiques.

Un Cervélo R5 2012, équipé Dura Ace. 6.815 kgs avec deux porte-bouteille. Ce vélo obéit à la loi qui veut que plus le vélo est léger, plus la facture est lourde. Ce n'est pas toujours aussi simple.




Le rendez-vous cycliste de dimanche le 22 juin s'adresse à des cyclistes capables de grimper plusieurs côtes, mais je ne roulerai pas particulièrement vite car les longues semaines de travail que j'ai derrière moi depuis le mois de mars commencent à laisser des traces. Le rendez-vous est à Saint-Odilon-de-Cranbourne, à l'église, à 11 heures. Saint-Odilon est situé à l'est de Saint-Joseph-de-Beauce. Asphalte et gravelle, comme sur les photos qui accompagnent ce texte. Les précautions habituelles:

Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce

Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.

Les consignes de base:

Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons et autres petites choses.

Apportez de la nourriture. Nous ferons peut-être une halte dans un village. Ou peut-être pas. Apportez de la nourriture.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.



Comme il est mentionné dans l'échange qui suit la première pièce, on peut avoir l'apparence et l'instrumentation d'un groupe de Bluegrass sans être obligé de se cantonner à ce style. Le groupe ''Punch Brothers'' n'a que faire des ghettos musicaux.


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