Certains coureurs cyclistes sont plus sympathiques que d'autres. Et il n'y a pas de podium pour ça. Dommage. On y trouverait des Rwandais.
Dans le film Rising From Ashes, on peut les voir se battre contre les circonstances que vous pouvez imaginer, si vous connaissez l'histoire récente du Rwanda.
On peut voir ce film, entre autres, sur le site Netflix.
Mercredi prochain, le 28 mai, je donnerai une conférence dans le cadre d'une soirée organisée par l'organisme Accès Transports Viables de Québec. Voici le descriptif publié sur le site de cet organisme:
Date: Mercredi le 28
mai, à 18h
(durée appr.: 2h heures avec pause et
échanges)
Lieu : Centre culture et environnement Frédéric-Back
(870 avenue de Salaberry, salle
322-324)
Conférenciers :
- Paul Trépanier, propriétaire de Bicycles Falardeau
- Louis Bernier-Héroux, chargé de projets chez Accès transports viables
C'est gratuit pour les membres d’Accès
transports viables. Vous pourrez devenir membre sur place ou encore débourser 5$
pour assister à la soirée.
Le sujet que j'aborde concerne l'aspect mécanique du vélo, plus spécifiquement l'évolution de l'objet vélo durant une période pleine de rebondissements qui ont fait évoluer les choses rapidement. La place qu'occupe Shimano maintenant dans le paysage du vélo découle directement des événements qui ont eu lieu durant ces années-là et vous comprendrez mieux pourquoi la compagnie a pris la part de marché qu'elle occupe maintenant.
Je parle ici régulìèrement de vélos polyvalents, et en voici un. Un Falardeau Alu9 chaussé 700 x 28. Je l'ai gâté: le niveau de pièces va jusqu'à Deore XT, et le guidon, la fourche et la potence sont en fibre de carbone. Complet avec selle et pédales, il pèse 10.0 kg ou 10.4 kg selon la roue avant choisie.
On peut l'équiper avec des pneus plus larges, si on le souhaite, mais les pneus de 28 mm qui sont en place permettent de rouler sur de la poussière de pierre ou dans les rangs de gravelle.
Et pour ceux dont le budget est plus restreint, on peut mettre de l'aluminium à la place de la fibre de carbone, et des pièces Shimano de moins haut niveau. Tout en gardant le même cadre, qui est également disponible en bleu minuit. Ce cadre est prévu pour être équipé d'un guidon courbé si c'est ce que vous préférez.
J'utilise de la guidoline de vélo de route sur mon guidon, mais on peut aussi opter pour différentes sortes de poignées, ce n'est pas le choix qui manque.
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La sortie de dimanche dernier, le 18 mai, était un peu plus douce que la prochaine, dimanche le 25. Vous pouvez en voir le trajet et les détails sur la page suivante: http://www.strava.com/activities/142783463
Nous y avons cumulé un gain d'altitude de 445 mètres, ce qui n'exige pas de grandes compétences de grimpeur, surtout compte tenu du fait que nous ne faisons pas d'efforts pour larguer nos compagnons, contrairement à ce qu'on voit chez les cyclistes compétitifs. Nous nous arrêtons à intervalles réguliers pour nous regrouper et pour confirmer la direction à prendre lorsqu'une intersection nous offre plusieurs choix.
Ce sera souvent le cas dimanche le 25, alors que nous explorerons la région située au sud-ouest de Sainte-Marie-de-Beauce, qui est magnifique. Pas à la façon d'une carte postale, mais simplement, une belle campagne accueillante et changeante, avec une circulation automobile presqu'inexistante. Aucun besoin de piste cyclable dans ces coins-là Le rendez-vous est à l'église de Saint-Elzéar, qui est le premier village au sud-ouest de Sainte-Marie, à 10:30 heures. Nous prendrons la direction Saint-Séverin à partir de là.
Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce
Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.
Les consignes de base:
Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons.
Apportez de la nourriture, même si une halte est possible à Saint-Anselme. Il s'agit d'une sortie d'approximativement quatre heures.
Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.
Vu dans le cimetière du Rang 2, dans Bellechasse.
Dans le site du journal britannique The Guardian, on trouvait récemment un article qui encourage les cyclistes à ne pas jeter à la poubelle leur chambre à air après une crevaison. Nous sommes tous plus ou moins familiers avec l'opération qui consiste à coller une rustine pour boucher un trou ayant causé la dite crevaison. Personnellement, j'ai très peu collé de rustines depuis vingt ans. J'aime mieux quitter la maison avec une chambre à air de rechange. Il faut être conscient que les rustines donnent des résultats inégaux, parfois très bons et très durables, parfois temporaires. Ça peut même parfois être une perte de temps.
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/may/20/how-to-mend-a-bike-puncture
On donne dans cet article un conseil sur l'installation de la chambre à air réparée : Ensure you don't nick the inner tube with your tyre lever. En fait, on devrait plutôt suggérer de ne pas utiliser les leviers démonte-pneu pour remettre la chambre à air en place. Vous trouvez que vos doigts ne sont pas assez forts? Servez-vous plutôt d'une de vos paumes pour finaliser le tout, en vous assurant qu'il ne reste pas d'air dans la chambre à air à ce moment-là.
Certains pneus sont plus difficiles que d'autres, mais si vous avez de la difficulté, c'est peut-être seulement par manque d'habitude. Comme je le dis souvent, ce sont les 300 premiers qui sont les plus difficiles, après, ça va tout seul...
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Les pesées de la semaine:
Un Kona Dew hybride, 12.9 kg, peu d'accessoires. Lorsque j'utilise l'expression ''peu d'accessoires'', je fais référence à des accessoires légers et sans grande conséquence sur le poids du vélo. Par exemple, un porte-bouteille est souvent près de 40 grammes. Sur ce vélo-ci, les accessoires totalisent approx. 0.26 kg.
Un porte-bagage typique, comme un Bor Yueh, tourne dans les 660 grammes, ce qui est plus conséquent.
Trois Falardeau route/course. Aucun de ces trois vélos n'est dispendieux, par les standards actuels de ce genre de machines. Bien sûr, ce serait facile de descendre sous les 9, voire les 8 kgs, car ce sont des cadres légers dans les trois cas. Suffirait d'alourdir la facture.
Un carbone monocoque de grande taille avec peu d'accessoires, montage Tiagra, 9.215 kg
Un alu-carbone de grande taille avec peu d'accessoires, montage varié, 9.985 kg.
Un Alu9 version course, sans accessoires, guidon droit et montage abordable, 9.6 kg
Un Norco route/course. 7.9 kg sans accessoire. Pourquoi ce vélo est-il plus léger que les précédents? Très simple, c'est un montage Dura Ace avec une facture conséquente. Il pèse un kilo de moins que mon carbone personnel, et coûtait probablement plus du double. La marque Norco ne jouit pas d'un grand prestige auprès des amateurs de cyclosport, mais propose néanmoins un produit compétitif, à prix égal. Il faut comprendre que dans ce genre de cadres, il y a moins d'écart de qualité qu'avant entre les différentes compagnies et que la fabrication de ces cadres est habituellement sous-contractée, confiée à un nombre limité de compagnies spécialisées qui, habituellement, ne font pas la promotion de leur propre marque auprès des consommateurs. Et certains cadres plus prestigieux sont parfois à réserver pour des gens qui sont plus forts que vous et moi, à cause de leur rigidité presque cadavérique... En fait, les marques de prestige ont toutes une chose en commun: elles ont déboursé des sommes considérables pour commanditer des coureurs de premier plan. Ça ne marche pas à tous coups, mais c'est incontournable si on veut y parvenir.
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Daniel Lanois (elg, voc) et non pas Lavoie. Avec Brian Blade (dms), ça devrait suffire à vous convaincre de peser sur ''play''.
Salut Paul,
RépondreSupprimerDommage qu'on soit encore loin de Québec car j'aurais bien aimé assister à ta conférence.
Peut-être une prochaine fois...
Bonne chance !
Johanne