vendredi 2 mai 2014

ÇA M'EST ARRIVÉ.




Voir:  http://www.veloreve.blogspot.ca/



Les freins cantileviers n'ont plus la cote comme à l'époque du début du vélo de montagne (vtt). Durant ces années '80 et début '90, ils étaient partout, non seulement dans les sentiers, mais aussi sur les vélos de cyclotourisme et sur les tandems. Quand Shimano a proposé le frein à tirage linéaire (v-brake), ce fut un raz-de-marée et maintenant on ne voit plus les cantileviers que sur les vélos de cyclocross (et encore...) et sur certains vélos de cyclotourisme, à cause de la compatibilité avec les leviers de frein de route.

Durant la deuxième moitié des années '90, j'avais acheté en solde quelques groupes Shimano Deore LX dans lesquels les leviers de frein étaient destinés aux freins cantileviers. On ne peut combiner ces leviers avec des freins à tirage linéaire, car le tirage du câble n'est pas le même et le résultat laisse à désirer. Le v-brake avait un avantage pour Shimano et les fabriquants de vélo: les cantileviers sont plus longs à régler et demandent plus de connaissances que les freins à tirage linéaire pour être satisfaisants.

D'ailleurs plusieurs consommateurs sont arrivés à la conclusion un peu hâtive qu'il n'y a pas de bons freins cantileviers. Il faut savoir que le chape-relais (la pastille noire centrale dans la photo ci-dessous) doit être bas, sinon le câble transversal tire le frein vers le haut plutôt que vers la jante. Le même frein peut donner des résultats différents selon le réglage qui est fait. Bien sûr, si vous faites un usage extrême d'une sorte ou d'une autre, vous aurez peut-être envie de vous tourner vers d'autres types de frein.



Un frein cantilevier Tektro Oryx


Je me suis gardé une de ces paires de leviers LX pour mon usage personnel, et c'est depuis que j'utilise des freins Tektro Oryx que je suis pleinement satisfait de leur rendement. Je pourrais en trouver d'aussi bons, meilleurs même, mais ils seraient plus chers. J'en ai posé un sur ma roue arrière, cette semaine, pour remplacer un vieil exemplaire déficient, et le résultat est encore une fois très satisfaisant.

La déficience en question se situait au niveau des vis de centrage. Ces vis servent à compenser pour les variations de résistance des ressorts de rappel du frein. Ce n'est pas un détail: on voit souvent des patins qui frottent sur la jante à cause d'un centrage désajusté. Beaucoup de cyclistes ne savent pas comment recentrer un frein équipé de ces petites vis et c'est d'autant plus dommage que c'est facile à faire. On le voit bien ici:


Dans les commentaires publiés sur youtube.com sur la page de la vidéo, une cycliste écrit ceci:

I dont know what I am doing wrong...the wheel moves freely until I squeeze the back brake, then it won't spin, unless I physically pull the pad on each side apart, I tried doing this and it is not working for me...what am I doing wrong?

Je soupçonne que le problème est le suivant: souvent, à l'usage, les patins qui sont un peu trop bas vont s'user en développant une lèvre parce que le patin est légèrement plus bas que la jante, du moins la partie du bas du patin. Si on regarde ce dernier vu d'en arrière, il a une forme qui rappelle un L. C'est ce qui provoque le phénomène en question. Deux solutions possibles: 

A) Meuler (ou limer) la lèvre pour obtenir une surface égale, puis replacer le patin pour qu'il coïncide parfaitement avec la piste de freinage de la jante.

B) Poser des patins neufs, ce qui sera préférable si de toutes façons les patins mal usés sont en fin de carrière.

Et le centrage est l'étape finale qui fait que le travail est complété. 

Notez que sur certains freins, les vis ont une discrète tête nécessitant une petite clé hexagonale (Allen). Et dans les rares cas où il n'y a pas de vis, on peut soit forcer les ressorts après les avoir décrochés, ou bien... mettre ces pièces de bas de gamme à la poubelle et en installer de meilleures. Rappelez-vous que peu importe si on parle de cantileviers ou de tirage linéaire, pas besoin de payer cher pour en avoir des bons. Je vends les Tektro Oryx 18$/roue, et les Shimano BR-M432 25$/roue. Et les 422 sont encore moins chers. 



L'usine de vélo de Eddy Merckx à Meise, en Belgique, autour de 1990.


J'aime bien ce nouveau magazine ''Vélo Urbain'' dont les exemplaires gratuits sont disponibles à ma boutique, ou au www.vurbain.com. La présentation est soignée, les articles sont variés et pertinents. Il y a un article sur le journaliste Alain Gravel, et il y a des informations sur des produits intéressants pour les cyclistes utilitaires. Également, des trucs du métier pour rendre vos déplacements plus sécuritaires.

J'ai moins aimé par contre cet article qui s'intitule ''Votre casque vous protège? PAS TOUJOURS''. Dites-moi quelque chose que je ne savais pas déjà! Comment un casque pourrait-t-il me protéger toujours et de tout? Je vous épargne la liste des personnes en position d'autorité dont il est difficile d'être complètement à l'abri.

On nous y propose plusieurs statistiques en nous expliquant pourquoi celle-là est plus valable que celle-ci et en retournant la question dans tous les sens. Quant à moi, je n'ai que faire de ces études ou des articles qui en débattent.

Mon expérience avec les chutes et les casques m'ont confirmé ce dont il est facile de se douter spontanément: mieux vaut porter le casque, et pas qu'un peu. Même les kangourous savent ça.

Quand vous entendez votre casque taper sur le sol et que vous vous dites: ''Ouf! Que je suis content de l'avoir sur la tête!!'', rien ni personne ne pourrait vous convaincre de retourner en arrière et l'enlever pour quelque raison que ce soit. Je le sais: ça m'est arrivé. Et qui que vous soyez, ça n'arrive pas qu'aux autres.



Mon vélo d'hiver (vous aviez deviné?), circa 1992. Un cadre italien Wander, avec un moyeu arrière à frein rétropédalage Shimano combiné à une jante Weinmann concave pour pneus 27 x 1 1/4'', taille répandue au Québec à cette époque-là. Pas de frein manuel. Bonne recette, mais ces moyeux étaient trop fragiles. Ils le sont encore peut-être. L'alternative européenne Sachs était trop onéreuse à mon goût.

Comme je vous en ai parlé récemment, le Mois du Vélo a été inauguré hier, le 1er mai. Vous pouvez voir des photos sur la page Flickr de l'événement: https://www.flickr.com/groups/2620358%40N24/

Je m'implique tout au long du mois, à chaque dimanche, en invitant les cyclistes à se familiariser avec les routes les plus tranquilles de la région Chaudière-Appalaches, près de la Ville de Québec. Le rendez-vous de dimanche le 4 mai est à l'église de Saint-Charles-de-Bellechasse, à 10:30h.

Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévue est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce
Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.

Les consignes de base:

Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons.

Apportez de la nourriture, même si une halte est prévue à Saint-Lazare.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.


Voici le trajet en détail. Prenez-le en note, même si vous ne pouvez pas venir avec nous dimanche, car vous pourriez le faire par vos propres moyens. C'est une des randonnées les plus agréables à faire dans la grande région de Québec. Saint-Charles est à 76 mètres d'altitude, Saint-Lazare à 324 mètres.


Départ à l'église de St-Charles-de-Bellechasse, direction est sur la rue Principale.

À droite sur route Picard.

à gauche sur rang Sud Est

à droite sur route Gosselin

à gauche sur rang de l'Hêtrière Est

à droite sur route de la Tremblade

sud-ouest sur route des Prairies du Bras puis route des Fiefs

à droite sur 1er Rang Est

à gauche sur Route Lainé

au 2ème Rang, faire un droite-gauche pour la route St-Pierre

continuer sur la route François-Turgeon

au 4ème Rang Est, faire un gauche-droite pour la route Ferdinand-Roy

au 6ème Rang Est, à droite jusqu'au village de St-Lazare. L'épicerie est sur la rue Principale et une pause y est prévue.

Le retour se fait par le chemin inverse.


*

Enregistré au Berklee College of Music: "Let It Out", la bassiste Alissia Benveniste. Du plaisir pour toute la famille, à défaut de réinventer la musique.

1 commentaire:

  1. Salut Paul,
    Le kangourou sur deux roues voyage pas mal plus que je ne l'aurais pensé...Grâce à son casque bien sûr !
    Il y en a qui ont de la suite dans les idées.
    Bon "printemps" et sois prudent !
    Johanne

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