Près de Saint-Malachie, dans la Beauce québécoise, le 12 octobre 2015. Vingt degrés Celsius.
On connaît tous la réputation des Pays-Bas comme étant un des pays où le réseau cyclable est le plus développé au monde. Ce qu'on connait moins, c'est le point de départ de ce réseau. C'est très simple: à tous les jours, des enfants étaient tués par des automobilistes dans ce pays à la très forte densité de population. Il a fallu se rendre à l'évidence: des vélos et un réseau sérieux pour stimuler la popularité du cyclisme.
Ils ont mis le paquet. On a mis une piste cyclable (pas une bande, mais bien une piste) partout où c'était physiquement faisable, quitte à changer l'aménagement de la voie publique. Ça a marché, et ce n'était pas un luxe, car il y a encore plus d'habitants qu'auparavant. En fait, il y a tellement de cyclistes qu'on y trouve même des cas de rage au guidon sur une base régulière... On ne voit pas ça souvent à Québec! L'article suivant est tiré du site du journal britannique The Guardian.
http://www.theguardian.com/environment/bike-blog/2015/oct/22/what-i-learnt-from-a-month-cycling-in-the-netherlands
En fait, pour peu qu'on s'intéresse à ce qui se passe dans le monde, le journal The Guardian est un des plus intéressants, si on se débrouille en anglais. On y trouve de tout, comme par exemple ces articles publiés la semaine dernière.
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/oct/24/tom-jones-fame-allows-you-to-release-things-in-you-its-like-drink
http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/oct/23/loneliness-health-dangerous-old-age-death
http://www.theguardian.com/world/2015/oct/23/frankly-disgusted-british-cyclist-challenges-xi-jinping-supporters-paul-powlesland
Et aussi cet article publié hier, particulièrement intéressant pour ceux d'entre vous qui veulent un vélo gratuit:
http://www.theguardian.com/world/2015/oct/30/bike-shortage-stems-flow-of-migrants-using-russian-arctic-route-to-europe
De la neige sur Québec, six jours plus tard, le 18 octobre 2015. Pas d'accumulation au sol, mais on peut la voir dans l'air, si on clique sur la photo.
J'ai eu une conversation, la semaine dernière, avec un professeur de soudure. Plusieurs d'entre vous auraient aimé entendre cet échange. Ça aurait même valu la peine d'être filmé, si j'avais ce qu'il faut. Mais à défaut de ça, voici un bref aperçu de l'échange.
Lui: "Il y a deux sortes de soudures: homogène, ou hétérogène. On peut souder en faisant fondre les deux choses à joindre avec ou sans l'apport d'un métal différent des deux parties. S'il y a un métal différent, il aura l'effet d'une colle. Cet autre métal n'a pas la même température de fusion que les pièces principales et donc ne réagira pas à la même vitesse qu'elles, à la chaleur de la torche à souder."
Moi: "Dans les années '80 et '90, un artisan québécois qui soudait des cadres en acier avait une bonne réputation. J'en ai essayé au moins deux, et ils étaient moches tous les deux. J'ai aussi vu ça dans un cadre asiatique vendu sous un nom québécois. Ces trois cadres semblaient sans vie, raides. On se met debout pour sprinter et le cadre n'a pas de dynamique (c'est probablement un peu difficile à comprendre pour qui n'en a pas fait l'expérience). Et en parlant avec des cyclistes expérimentés, il m'est arrivé d'avoir confirmation de ce que je dis à propos de cet artisan québécois. Dans le cas du cadre asiatique, il était plus cher qu'un autre cadre de la même marque obtenu précédemment, mais beaucoup moins agréable. Oui: de la même marque, plus cher, et moins agréable. Par contre, le fait que les deux cadres soient de la même marque (occidentale) ne veut pas dire qu'ils avaient été fabriqués par la même compagnie (asiatique).
Est-ce que ça pourrait être dû au fait que le cadre soudé dans un gabarit (en anglais: jig) accumule une tension occasionnée par la chaleur de la soudure et que cette tension demeure dans le cadre durant toute sa vie, parce qu'il n'est pas libre de bouger dans le gabarit?"
Lui: "Oui, si les traitements post-soudure ne sont pas appliqués selon les règles. Les recettes sont très établies, autant pour l'acier que pour l'aluminium, et certains ont payé cher pour ne pas les avoir suivies. De plus, les artisans sont souvent moins bien équipés que les gros ateliers pour procéder à la fabrication de cadres de vélo. Normal, certains équipements sont très dispendieux et ne peuvent être amortis que grâce à un volume de production suffisant.
Après la soudure du cadre d'acier, un traitement thermique spécifique "détendra" le cadre et en fera un produit fini plus ou moins prêt à être peint."
J'ajouterais que, surtout dans les années '70 et '80, mais même encore aujourd'hui, une partie importante de la clientèle d'un tel artisan pouvait être plutôt ignorante de ces subtilités et se fiait trop à la réputation du cadreur ou à celle des tubes Columbus pour donner une qualité appréciable au cadre. Je dis souvent qu'on ne peut pas faire un bon vélo avec un mauvais cadre, mais qu'on peut faire un mauvais vélo avec un bon cadre. De même, on peut faire un mauvais cadre avec de bons tubes, mais on ne peut faire un bon cadre avec de mauvais tubes.
Donc, il ne suffit pas de voir une étiquette sur le cadre certifiant qu'il a été fabriqué avec des tubes de haut-de-gamme pour déduire que le cadre sera agréable. Ceci est très important pour les acheteurs de cadres vintage, c'est-à-dire du siècle dernier, qui seraient tentés de sauter aux conclusions sans avoir fait un essai routier qui pourrait, on non, s'avérer très décevant. Certains cadres asiatiques de cette époque peuvent par contre se révéler être très agréables, malgré l'absence de pedigree ou de prestige. Pour évaluer cela, il faut non seulement en avoir fait l'essai, mais aussi avoir essayé un certain nombre d'autres cadres qui serviront de points de comparaison. De plus, il faut que le degré de rigidité du cadre soit bien adapté aux besoins de l'utilisateur, compte tenu de son gabarit personnel. Ce qui est trop rigide pour un, sera peut-être parfait pour un autre. Contrairement à ce que la publicité pourrait faire croire, la rigidité n'est pas toujours désirable, elle doit vous convenir, à votre gabarit et à votre puissance.
J'ai fait lire ces quelques paragraphes par "Lui", pour m'assurer que je ne disais pas trop de bêtises. Il s'est contenté d'ajouter ce qui suit:
"Notes:
Les traitement thermiques après soudure sont obligatoires pour les cadres en aluminium.
Ils sont moins importants pour les cadres en acier."
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l'aluminium, vous pouvez regarder la vidéo suivante. Notez que sur les vélos, la grande majorité des tubes Reynolds sont faits à base d'acier.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l'aluminium, vous pouvez regarder la vidéo suivante. Notez que sur les vélos, la grande majorité des tubes Reynolds sont faits à base d'acier.
De temps en temps, lorsque nécessaire, je change un câble/gaine sur mon propre (un peu sale) vélo d'hiver. J'en profite pour écouler des gaines qui ne sont habituellement pas de la même couleur d'une fois à l'autre. Quatre gaines, quatre couleurs...
Vente Spéciale du Centenaire de Falardeau: je solde tous les maillots, chandails et t-shirts en magasin à 10$ + taxes. Tout l'automne. Pas d'exception.
Je n'ai jamais joué de guitare, je n'ai aucun talent pour ça. Et pourtant, je trouve fascinant d'écouter et de voir ce vieux pirate en parler.
Allons Paul, tu sais très bien qu'un vélo et même un cadre est plus que seulement une question de soudure!
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