En dehors de ma production de vélos neufs de marque Falardeau, à travers toute la quantité de réparations faites sur des vélos souvent banals, on m'apporte de temps en temps des machines qui sortent de l'ordinaire. À cause de mon âge canonique, je ne peux m'empêcher de remarquer les plus intéressants parmi tous ces vélos dont l'âge varie beaucoup. Entre autres celui qui est tombé sous mes yeux - et dans mon inventaire - la semaine dernière.
C'est presqu'un dilemne. Le cadre est un Kona Lava Dome circa 1992 ou 1993, très approximativement. Jusque là tout va bien, d'autant plus qu'il semble en bon état, ce cadre. Là où ça se gâte, c'est qu'il est équipé en pièces Sun Tour de l'époque.
Si elles étaient neuves ou presque, ça serait déjà moins pire. On n'aurait qu'à gérer le fait que l'espacement des pignons de la cassette n'était pas le même que le standard dominant, celui de Shimano. Même un remplacement de câbles ne serait pas bien compliqué.
Mais là, il y a à peu près 75% d'usure sur la chaîne, donc si on veut que le vélo ait un avenir devant lui, il faut la remplacer, ainsi que la cassette, mais cette dernière n'est plus disponible depuis longtemps, à moins de courir après un quelconque new old stock (du matériel neuf, mais vieux, qui traîne quelque part dans un tiroir). En plus, je ne suis pas sûr que le moyeu arrière accepte autre chose qu'un système cassette Sun Tour, quoique je ne me rappelle même plus si une telle chose existait. Faudrait que je fasse des recherches, et je n'en ferai pas, j'ai plutôt envie de mettre une roue neuve.
Les leviers de vitesses Sun Tour X-Press fonctionnent à peine, et je crains que le changement de câbles ne règle pas tout. Le pneu avant n'est pas digne d'un bon vélo et le pneu arrière est plus vieux que la lune. Bref, c'est un cas lourd. Mais avant d'aller plus loin, laissez-moi ouvrir une parenthèse, ici.
Dans le but d'expliquer à ceux d'entre vous qui êtes moins familiers avec un aspect important des transmissions modernes sur les vélos. Elles sont généralement indexées. C'est-à-dire que si elles ont une cassette de 9 vitesses à l'arrière, il y aura 9 déclics dans la manette de vitesse à droite. La manette (le levier) de vitesse tire sur le câble juste assez pour correspondre à la distance qu'il y a d'un pignon à l'autre. C'est pourquoi on doit considérer la compatibilité dans le choix d'une manette de remplacement si on en a besoin d'une. Dans les différentes marques de pièces, on trouve des leviers indexés pour 6, 7, 8, 9, 10 ou 11 pignons, et des leviers gauche indexés pour 2 ou 3 plateaux.
Lorsque Sun Tour a joint le mouvement de l'indexation amorcé par Shimano autour de 1986, la compagnie a décidé de se différencier avec un espacement des pignons de la cassette autre que celui de Shimano. Ça pouvait laisser perplexe: Shimano avait déjà commencé à dominer le marché et ça aurait simplifié la vie de bien du monde de se conformer à ce standard.
Mais Sun Tour a fait autrement et a perdu des parts de marché jusqu'à donner sa démission en tant que fabriquant japonais de transmissions (entre autres choses). La compagnie a été rachetée par des intérêts taiwanais. Résultat, le consommateur voulant réparer et entretenir un vélo équipé Sun Tour a bientôt été dans l'impossibilité de procéder sans faire une des trois choses suivantes:
- Désindexer le vélo en mettant un ou deux leviers de vitesse non-indexé(s)
- Changer tous les éléments pertinents de la transmission pour passer à Shimano.
- Transformer son vélo en monovitesse d'une sorte ou d'une autre.
Si mon souvenir est bon, c'est seulement lors de la dernière année de l'administration japonaise que Sun Tour a finalement changé son approche pour se conformer au standard dominant de Shimano, concernant l'espacement des pignons.
Fin de la parenthèse.
Qu'est-ce que vous feriez? Moi, j'ai déjà roulé sur un de ces vélos. Ces cadres sont en acier chromoly Tange MTB à épaisseur variable (double butted). Ils sont parmi les plus agréables que j'ai essayé sur un vélo de montagne, à défaut d'être les plus légers. Si on aime les bonnes machines, on ne jette pas un tel vélo lorsque le cadre est en bon état.
Je l'ai acquis de son propriétaire qui était peu motivé à le garder sur la route, d'autant plus que c'est un petit cadre dont la taille ne lui convient pas.
J'ai donc l'intention de le restaurer. Mais ne vous y trompez pas, je n'ai pas l'intention d'en faire un vélo conforme à son époque en tous points, et encore moins de le repeindre, d'autant plus qu'elle présente bien, sa peinture.
J'ai plutôt l'intention d'en faire un vélo destiné à l'usage quoitidien, peut-être utilitaire. Sa fourche avant, rigide, est légère et contribuera à en faire un vélo pas trop lourd, donc rapide, et pas gêné de naviguer à travers les routes imparfaites de la ville, surtout à l'obscurité. Les journées raccourcissent, en ce moment.
J'ai donc prévu poser les pièces neuves suivantes:
- Dérailleur arrière
- Deux leviers de vitesses
- Câbles de vitesses
- Cassette
- Un des deux freins
- Roue arrière
- Deux pneus
- Chaîne
- Et probablement autre chose aussi...
Je ne le garderai pas pour moi. Il n'est pas de ma taille, et de toute façon mes trois vélos actuels me contentent bien. J'ai plutôt l'intention de le revendre, et j'imagine que le prix sera quelque part en bas de 300$. Donc non, je ne mettrai pas riche avec ça, compte tenu de tout le travail et les pièces impliqués, mais j'aurai un/e cycliste éternellement reconnaissant/e de plus à mon actif.
Un exemple exotique d'un vélo non-indexé: il s'agit d'un vélo de tourisme suédois. Je crois me rappeler que son propriétaire m'a dit qu'il date de 1968.Il s'agit d'un vélo de marque Crescent dont les tubes du cadre sont en acier Reynolds, série 531. Regardez-le en détail sur les quelques photos ci-dessous.
Et tant qu'à être dans le sujet, permettez-moi d'éclairer votre lanterne, si besoin est, sur l'ajustement de l'indexation du dérailleur arrière.
Il est normal que cette indexation se désajuste avec le temps et les kilomètres. Le câble s'étire et le dérailleur se déphase vers l'extérieur (dans la plupart des cas). La gaine aussi peut être en cause. Shimano recommande un changement annuel des câbles et des gaines, mais bon... faut voir le kilométrage et les conditions dans lesquelles vous roulez.
Dans les faits, le phénomène est un peu le même que lorsqu'on utilisait un vélo non-indexé, comme les vieux vélos de tourisme à 10 vitesses ou les premiers vélos de montagne. Nous devions parfois déplacer le levier de vitesses légèrement, pas pour changer de vitesses, mais seulement pour mettre en phase le dérailleur avec le pignon désiré, sinon un bruit caractéristique se faisait entendre.
Pour réajuster un dérailleur arrière indexé, on doit donc ajuster la tension du câble. On procède idéalement dans l'atelier, en utilisant le support de réparations. Un baril d'ajustement est prévu à cette fin sur presque tous les dérailleurs arrière. On le fait tourner dans un sens ou dans l'autre pour faire varier la tension. En la faisant varier, on diminue ou on augmente le bruit Attention à trois points:
- L'indicateur de développement (Optical Gear Display) du levier de vitesse doit confirmer le pignon utilisé: un avec un, deux avec deux, etc. Si votre indicateur est sur le chiffre neuf et que la chaîne est sur le huitième (sur neuf) pignon, vous êtes déphasé et vous devez diminuer la tension du câble jusqu'à faire neuf avec neuf.
- Les vis de limite, identifiées H et L, n'ont rien à voir avec l'indexation. On s'en sert uniquement pour empêcher la chaîne d'aller au-delà de son terrain de jeu normal.
- Les dérailleurs sont un assemblage de plusieurs pièces. Si les rivets qui font cet assemblage ne font plus bien leur travail, un bon ajustement du dérailleur ne sera pas possible. Si vous réussissez à obtenir un bon rendement dans une partie de la cassette, ce sera impossible ailleurs, et vice-versa. Ne perdez pas votre temps et mettez un dérailleur neuf. Les dérailleurs, avant ou arrière, n'aiment pas les stress subis lors de transport en auto ou en avion, ou lors de chutes ou accidents.
Comme pour les autres aspects de l'entretien du vélo, on trouve facilement sur youtube.com des vidéos expliquant les différentes étapes à suivre. Petit conseil d'ami, regardez-en plus qu'une sur chaque sujet pour compenser les lacunes éventuelles de l'une ou de l'autre. Évidemment, les compétences pédagogiques et mécaniques de ces professeurs varient. Et si vos efforts tardent à être fructueux, ne vous entêtez pas trop: souvent, un mécanicien professionnel réussira en quelques minutes ce que vous ne réussissez pas, même avec beaucoup de patience.
Dans mon dernier message, je vous montrais le batteur Brian Blade avec Daniel Lanois, et je vous mentionnais qu'il joue dans différents contextes. Ici, on le voit à la guitare et à la voix, dans un contexte où Lanois trouverait probablement sa place facilement.
There's a voice in my head,
Says I should run away,
But I'm gonna stay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire