mardi 10 février 2009

Investisseurs


Le concepteur de votre vélo est-il un joueur de golf? Même s'il n'y a rien de fondamentalement malsain avec le golf, sauf peut-être les monocultures de gazon, ça se gâte dès que le concepteur ne connaît pratiquement rien aux vélos. Mais en fait, les poids lourds du ''bike bizness'' ne font pas la conception des vélos eux-mêmes, ils paient des subordonnés pour le faire. Ils se contentent d'influencer le produit final en se conformant aux directives des gourous du marketing qui leur disent que ça prend trois couleurs pour arriver au bonheur.

Certains se plaignent, dans le monde de l'automobile, que tous les produits se ressemblent. C'est un peu vrai dans le monde du vélo, moins complexe, mais quand même obsédé par la technologie et la volonté d'en mettre plein la vue.

On a vu, depuis un an ou deux, des investissements relativement lourds de la part de compagnies qui sont extérieures au monde du vélo. DOREL (de Montréal) a acheté CANNONDALE (USA) qui avaient eux-même acheté SUGOI (B.C.). La Banque Nova Scotia, par l'entremise d'un de ses holdings, a acheté CYCLES LAMBERT (Lauzon), avant de le revendre à BARRETT Corporation. LEHMAN Bros. (oui, CE Lehman bros.) a acheté une partie minoritaire de SRAM (Chicago). DOREL a aussi acheté PACIFIC (SCHWINN, GT). Gary Smith (au moins lui, il aime les vélos...) a acheté la majorité de INDEPENDANT FABRICATION. MERIDA, gros fabricant taiwanais de vélos, a acheté une partie de SPECIALIZED il y a quelques années.

Ne vous y trompez pas, ça ne me scandalise pas. J'aime autant voir ces gens investir dans le vélo que dans une usine d'armes destinées à l'Irak. Si je reproche quelque chose à tout cela, c'est l'arrière-goût de fric qu'il y a dans la production courante de plusieurs de ces compagnies. Le petit côté poudre-aux-yeux-et-tant-pis-pour-le-sens-critique. Est-ce pour cela qu'il y a une renaissance du vélo à pignon fixe en Amérique du Nord en ce moment? Ce n'est sûrement pas la seule raison, j'en connais d'autres, mais je crois que c'en est une.

Je ne suis pas un rétro-grincheux. Mes vélos sont modernes et bien plus légers que ceux que j'utilisais en 1976. Mais je préfère infiniment les concevoir moi-même plutôt que de confier cette tâche à un employé qui n'a pas les coudées franches pour pondre un vélo comme s'il le faisait pour lui-même (ou pour vous personnellement). Et je n'ai pas besoin de trois couleurs sur le cadre pour être heureux. Heureusement, il reste encore de nombreuses petites compagnies compétitives et en bonne santé qui continuent d'être proches de leurs clients cyclistes.


S.v.p. jetez un petit coup d'oeil sur le nouveau maillot BICYCLES FALARDEAU pour 2009. Il sera bientôt disponible. Marque ADIDAS, une couleur disponible, quantité limitée. Il n'y a rien d'autre que la marque Adidas écrite sur le devant du maillot, et il y a des accents gris sur le côté du maillot. Prix à confirmer: 39.00$ + tx.
Dans la catégorie ''les vieux rockers qui ne meurent jamais'', on peut difficilement faire mieux que les Rolling Stones. Martin Scorcese, le cinéaste bien connu, a fait un très bon film (''SHINE A LIGHT'') sur le spectacle des Stones au Beacon Theatre de New York en 2006. Un film de cinéaste, visuellement très vivant, à l'instar de Jagger qui se démène comme un cycliste au Tour de France (à l'eau claire?...). Avec des images montrant le contexte du tournage, on y trouve des chansons moins connues en version rafraîchie ainsi que des incontournables du groupe. Pas ennuyant.
À bientôt.

1 commentaire:

  1. «Mais je préfère infiniment les concevoir moi-même plutôt que de confier cette tâche à un employé qui n'a pas les coudées franches pour pondre un vélo comme s'il le faisait pour lui-même (ou pour vous personnellement).»

    Engage-moi !

    RépondreSupprimer