mercredi 11 février 2009

Manif


Aujourd'hui mercredi le 11 février 2009, il y a eu manifestation devant l'Assemblée Nationale -à Québec. Le but était d'inciter les politiciens à ''verdir'' les moyens de transport utilisés au Québec. Et pour montrer que c'est faisable, les manifestants sont venus de Montréal, de Gaspé, du Lac Saint-Jean et d'ailleurs au Québec, en vélo. Oui, en vélo au mois de février, quelques centaines de kilomètres dans tous les cas. Je me suis joint à eux et, à un moment, je me suis mis à retourner dans mon passé. Vous m'auriez dit, en 1977, qu'il y aurait un tel groupe (80 personnes), après un tel périple, en plein hiver, j'aurais eu des doutes. Alors, je me suis pris à penser: qu'est-ce que ça sera dans vingt ans? Allons-nous continuer à évoluer dans ce sens?


Et pendant que j'écris ceci, à la radio, il y a Hervé Kempf qui nous dit que la crise économique actuelle signale la fin du monde capitaliste, rien de moins, et que la crise écologique qui s'est développée ces dernières années a besoin de cette fin du capitalisme pour évoluer positivement... Plusieurs veulent nous dire que cette crise économique en est une parmi d'autres, seulement peut-être pire, et que tout ça se résorbera d'ici un an ou deux. Peut-être, peut-être pas. Le niveau d'endettement des individus est un problème qui a pris des proportions considérables ces dernières années, et est intimement lié à la crise immobilière (aux USA) qui est à l'origine de cette crise économique. La cupidité des responsables financiers, en plus du comportement surconsommateur de la population crée une combinaison explosive qui ne semble pas avoir un grand avenir à long terme. Une des questions qui me semble appropriée à ce point-ci, c'est: malgré tout, la crise économique actuelle serait-elle une bonne chose?


À bientôt.

1 commentaire:

  1. Parlant de manifs..., moi j'suis "PUS CAPAB'E" du débat des plaines d'Abraham pis des petits cowboys nostalgiques qui s'amuseront avec leur réplique en plastique de fusils historiques. Pis v'la pas que les autochtones de Wenda8ke s'en mèle aussi(plus tard, eeeh Indian Time). J'y avais pensé avant, en me disant qu'on devrait tous se déguiser en indien avec des plumes et tout et tout et tout, se cacher dans les buissons..., pis foncer dans le tas le moment venu ! Z'ont pas de balle dans leurs fusils de toute façon ?

    C'est d'ailleurs ce qui s'était passé avant (deux premiers voyages de Cartier documentés, les autres on le sait pas). C'est Champlain qui est venu tout fucker ça. Entre les deux c'est un gros point d'interrogation (???).

    Aucun rapport avec ton blog Paul, mais ça fait du bien. Chronique mécanique la prochaine fois ou une autre plus tard ?

    PS : En passant, je mets toujours des plumes sur mon bécique.

    RépondreSupprimer