Merci pour vos commentaires concernant mon précédent message (Les vélo-poubelles). Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de revendre, après utilisation, quelque vélo que ce soit. Je pratique avec acharnement cette activité depuis plus de 30 ans. Coût d'achat + coût d'entretien - prix de vente = x, divisé par le nombre de mois d'utilisation = y par mois. Voilà à quoi ça se résume pour moi. Si j'utilise un vélo 4 ans, 4 mois, ou 4 fois, quelle importance, pourvu que le coût d'utilisation soit raisonnable? Évidemment, ça implique qu'il faut connaître le marché au moins un peu, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un marché énorme pour le vélo d'occasion. Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte et considèrent que la revente d'un vélo personnel est une démarche fastidieuse et s'en départissent à vil prix pour se débarasser de ce qu'ils considèrent comme un problème. Pendant ce temps, beaucoup de gens ne veulent pas investir beaucoup dans leur prochain vélo et se feront un plaisir de faire des concessions d'une sorte ou d'une autre si ça peut leur permettre d'alléger la facture.
De temps à autre, je rencontre des gens qui me disent être attachés à leur vélo parce qu'ils ont des bons souvenirs rattachés à cette machine. Mais le simple fait de vendre cette machine ne leur enlèvera pas ces souvenirs! Rien ne peut leur enlever.
Un jour, quelqu'un a demandé à Enzo Ferrari quelle était sa Ferrari préférée. Il a répondu: ''La prochaine''. En bon concepteur qu'il était, il prenait sûrement un grand plaisir à imaginer de quelle façon la prochaine pourrait le mieux remplir le mandat auquel il la destinait.
Je suis un peu comme ça avec mon écurie. Je prends beaucoup de plaisir à concevoir quelle forme prendra le prochain cheval qui s'ajoutera à mon écurie. Et ne vous inquiétez pas: à chaque année je revends à peu près autant de mes vélos personnels que j'en ajoute. Mon écurie, en fait, n'est pas plus nombreuse qu'il y a cinq ans. Je ne m'attache pas à ces choses, malgré l'immense satisfaction que j'en retire. Et toutes ces élucubrations me servent d'inspiration pour les vélos que j'offre à ma clientèle, après les avoir mis à l'épreuve sur le terrain.
Parlant d'écurie, un client virtuel m'a un jour fait connaître la formule qui permet d'identifier le nombre de vélo idéal dont un cycliste a besoin: n + 1, n étant le nombre de vélos que vous possédez actuellement...
En regardant derrière moi les musiques dont je vous ai parlé depuis le début de ce blogue, je me rends bien compte à quel point tout ça trahit mon âge! Et pourtant, je ne suis pas du tout fermé à toutes sortes de choses actuelles. À preuve: hier, j'ai vu un vidéo: The Veronicas, la pièce ''Untouched''. La première chose qui m'a frappé, c'est l'avertissement au début du vidéo concernant le fait que la chanson parlait du cancer et de ses victimes. La deuxième, c'est la tension dramatique qu'il y avait dans les instruments à corde de l'introduction. Je ne vous dis pas que la pièce est géniale (mot galvaudé par excellence), mais ça m'a accroché et je l'ai écoutée avec plaisir jusqu'à la fin. Deux jumelles à suivre...
À bientôt.
vendredi 6 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire