vendredi 13 février 2009

Tant pis pour l'orgueil

Photo: au nord de Saint-Augustin-de-Desmaures, le 8 février 2009.



53-12. C'est le braquet qu'exhibent fièrement certains cyclistes, et on a même baptisé un site Internet ou quelqu'autre intervenant de l'industrie du vélo de ce charmant petit nom. Très macho. Et, pour la plupart d'entre nous, complètement inutile. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ces chiffres, ils représentent le nombre de dents qu'il y a autour du plus gros plateau et du plus petit pignon d'un vélo. Cela a une incidence directe et considérable sur l'effort que le cycliste doit produire.

Il y a à peu près dix ans, l'EPO était déjà inventé, le cycliste professionel Pascal Chanteur utilisait parfois un plateau de 51 dents pour faire certaines courses. C'était suffisant pour atteindre des vitesses de course, d'autant plus que, maintenant, on peut trouver dans le commerce des cassettes dont le petit pignon descend jusqu'à 11 dents, ce qui compense la petitesse du plateau. L'avantage d'un choix modéré comme un 51, un 50 ou même un 48 dents, c'est qu'on peut l'utiliser plus, et même parfois presque tout le temps, pour peu qu'on est réchauffé et en forme (en forme de quoi?). Un 53 demanderait à être combiné à un pignon plus gros et incite à passer un plus petit plateau quand ça se met à monter.

Au fil des ans, j'ai baissé mon 52 à un 50 (pédalier compact), puis à un 48 (pédalier triple). Plusieurs grinceront des dents à l'idée de mettre un pédalier triple sur un vélo de route léger. Le but est le suivant: en mettant une petite cassette en arrière dont le plus gros pignon est près de 21 dents, on obtient des changements de vitesses extrêmement nuancés qui permettent d'avoir exactement ce que l'on veut, même à l'effort. Ça serait un problème lors des montées raides si ce n'était du petit plateau (granny gear) qui permet de grimper en moulinant malgré votre cassette qui ressemble à un épi de blé d'Inde. Et tant pis si vos compagnons mal informés portent un regard condescendant sur votre équipement. Le meilleur des deux mondes: le ''straight block'' du coureur, avec la facilité dans les grimpettes. Une large fourchette de braquets disponibles, avec des nuances subtiles dans les pignons arrières. Mais ne vous y trompez pas: on peut monter du raide rapidement tout en moulinant. La preuve: regarder les pros du vélo de montagne. Ils savent c'est quoi, une cadence élevée.

Mon écurie actuelle:

Vélo de course 700x23: 26-36-48 avec 12-21. Ce vélo pèse 17 livres.

Vélo 700x28: 22-32-44 avec 12-21. Ce vélo pèse 21 livres.

Vélo 26x1.5: 22-32-44 avec 12-23. Ce vélo pèse 23 livres.


Les meilleures chaussettes? Les DeFeet. J'en ai une quantité très limitée depuis vendredi, en spécial à 12.90$+taxes. Quand je vous dis que ce sont les meilleures, c'est pas seulement parce que je veux vous en vendre. Plus durables, imbattables par temps chaud.

Une nouvelle fraîche en provenance des USA: contrairement à plusieurs secteurs de l'industrie américaine, on ne prévoit pas d'importantes mises à pied dans l'industrie du vélo, du moins aux États-Unis. Et il ne faut jamais sous-estimer une chose: la température a un impact énorme sur les ventes de vélo en Amérique du Nord. Pendant ce temps à Taiwan, l'industrie se porte bien et ne souffre pas vraiment de la récession elle non plus.


''Doctor tells me: Girl you gotta have fun, but he's a fool, 'cause nothing compares... to you!''
Une de mes chansons/vidéo préférées, ''Nothing compares'' chantée par Sinead O'Connor. Certains connaissent mal monsieur Prince et s'en font une idée très incomplète. Ils gagneraient à écouter cette chanson qu'il a composée. Si vous voulez apprécier davantage cette chanson, faites une recherche Google: Nothing compares lyrics.

1 commentaire:

  1. Il y aura toujours des gens pour se vanter de leur propre absurdités ou pour pontifier leur âneries. Par exemple, ceux qui ont sauvé 30g de leur vélo en posant un porte-gourde en carbone hors de prix, ne pensant pas qu'ils transportaient un 30lbs de trop dans leur bédaine bien ronde. C'est la même chose qui paient le gros prix pour des embouts de guidon en faux carbone. Accessoirement, c'est pas mal le même type de gens qui mettent des gicleurs à lave-glace qui allument sur leur Hyundai Accent 1995.

    Autre exemple, ma copine s'est fait "chicaner" par un roadie ignorant sur une piste cyclable parce qu'elle ne portait pas les "bons souliers" avec son vélo de cyclo-tourisme. Elles portaient des souliers de marche avec des pédales plates; le monsieur en lycra n'acceptait pas qu'un cycliste utilise autre chose que des souliers de vélo, préférablement Look, parce que SPD, c'est mal. Un beau "de quoi j'me mêle" plus tard, le Monsieur Lycra était derrière nous, transportant tant bien que mal son surpoids.

    Bref, ceux qui se définissent par la grosseur du braquet qu'ils peuvent (théoriquement) utiliser me divertissent. Pour un temps. Ensuite, je baille et je me pousse.

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