lundi 16 mars 2009

Eddy Merckx

FALARDEAU TOUT-CARBONE
Eddy Merckx aura 64 ans le 17 juin 2009. Un portrait rapide pour ceux qui ne le connaîtraient pas. C'est un Belge qui est devenu coureur professionel à la fin des années soixante, et s'est mérité le surnom du ''cannibale'', à cause de sa vilaine habitude de gagner les courses auxquelles il participait. Pas toutes, mais... Tour de France, Paris-Roubaix, presque toutes les grandes courses l'ont vu remporter la victoire. Beaucoup disent qu'il est le plus grand coureur de l'histoire.
À sa retraite de la course, il a fondé sa propre compagnie de vélo, en 1980, qui s'est taillé une place dans le monde du vélo de route de très haut de gamme. Il s'est ouvert aux matériaux alternatifs, titane, carbone, aluminium, sous la pression des coureurs et du marché, après avoir opposé une certaine résistance à la chose.
En 2008, il a vendu la majorité des parts de son entreprise à un holding belge, SOBRADIS, tout en gardant une présence au sein de l'entreprise. Ça ne m'étonnerait pas qu'il retourne à certains salons du vélos majeurs pour représenter sa compagnie. J'avais eu la surprise, il y a quelques années, de tomber face à face avec lui en haut d'un escalier au Salon du Vélo de Milan. Je n'ai pas pu continuer mon chemin sans lui serrer la main, j'en garde un bon souvenir.
.
Suggestion de parcours: à Saint-Nicolas on prend le Chemin St-Joseph vers l'ouest jusqu'à la route Lagueux. Puis vers le sud et on suit la route 171 jusqu'à Saint-Lambert. Les possibilités pour le retour sont nombreuses. Samedi, nous sommes revenus par la route 218 pour tourner vers Saint-Jean Chrysostome à la route de Saint-Jean. Puis, De la Prairie Ouest et Chemin Petit Saint-Jean vers Charny. Total approx. à partir du Pont de Québec: 60 kms.
.
J'ai des bas prix du côté des maillots (jersey) d'occasion: de 15$ à 26$. Choix de couleurs et de tailles. Que des manches courtes. Un arrivage de ce matin fait que le choix est à son meilleur.
.
Un effet pervers de la situation économique actuelle: le papier et le carton recyclé ont perdu énormément de valeur. J'étais heureux, ces dernières années, d'avoir pu mettre au recyclage tout ce carton que je reçois chez Bicycles Falardeau. Des kilos et des kilos. L'autre jour, je roulais sur le boul. Sainte-Anne, et j'ai remarqué dans la cour d'une entreprise plusieurs ballots de carton exposés aux éléments. Je me suis dit que c'était probablement quelque chose que je n'aurais pas vu il y a un an. Espérons que les entreprises qui font le recyclage de ces choses pourront passer au travers ces temps difficiles sans qu'elles, et l'environnement, en pâtissent trop.
.
Je ne me rappelle pas être allé dans un restaurant japonais auparavant. J'y suis allé hier soir et je ne l'ai pas regretté! J'avais déjà mangé des très bons sushis, et ceux d'hier étaient aussi bons. Le Teryiaki tofu pourrait convaincre un tueur en série de devenir végétarien... Les arômes, les saveurs et les textures sont d'une subtilité admirable. Et l'odeur, dès qu'on entre, est elle aussi très subtile, même si je ne suis pas sûr que c'est le parfum de ce qu'on y sert. Mémorable.
Restaurant Shogun, 98 Saint-Vallier, Québec. 418 524 3274.
.
Comme suggestion d'écoute aujourd'hui, je vous suggère quelque chose de nouveau: http://www.radio-canada.ca/espace_musique/ . Radio-Canada nous offre maintenant ESPACE JAZZ, en plusieurs saveurs: cool, relax, bop, audacieux, déroutant, peu importe vos préférences, vous trouverez chaussure à vos oreilles!
À bientôt.

1 commentaire:

  1. bonjour,

    c'est bien divertissant et ça se lit facilement ce matin MÊME de bonne heure avant le café ah ah ah !

    JF

    RépondreSupprimer