Un beau petit parcours, mélange de plat et de côte. En fait, plutôt du plat, mais... On prend le boul. Sainte-Anne qui, à partir de D'Estimauville (direction est), est large et habituellement peu achalandé, et puis on monte la Côte Saint-Grégoire qui est située un peu avant le pont de l'Ile d'Orléans. Cette côte est raide, surtout au début, et vous allez vous en rappeler au moins quelques jours... On arrive en haut, on tourne à gauche, et là ça descend doucement sur un parcours très roulant. On peut choisir une des côtes qui descendent vers le boul. Sainte-Anne pour revenir en direction du centre-ville de Québec. Un beau parcours d'entraînement quand on n'a pas le temps d'aller à Sainte-Carotte.
Merveilleux Italiens! ''Essayé sur le Tour de France, au Championnat du Monde, etc.'' les changements de vitesses glissent, il y en a 11 au lieu de 10 auparavant, ça vous le prend vite, ça presse... Un peu plus et ils nous diraient quelle carte de crédit ils préfèrent! Prix de détail suggéré pour la cassette Chorus 11 vitesses: 259.90$CAD. Vous voulez 13 dents au lieu de 12 comme plus petit pignon, c'est quand même légitime comme souhait, oubliez ça. Excusez mon ras-le-bol, mais la coupe est pleine. J'ai travaillé cette semaine sur des vélos équipés en Campagnolo 10 vitesses récent, et j'ai souri en voyant les détails de la garantie: ''...conçu et fabriqué pour être utilisé...uniquement sur des routes avec chaussée lisse ou sur piste. Toute autre utilisation ... est interdite'' (en caractères gras dans le texte). Donc je résume, à ma façon: si vous roulez avec du Campagnolo, au Québec, oubliez la garantie... Je caricature, évidemment, mais il y a de quoi devenir cynique. Et en plus, ça tombe mal, parce que moi les petites routes tranquilles en gravelle et sans traffic, j'adore ça. Sheldon Brown disait: seven is heaven, eight is great, nine is fine, ten is too much. Pas besoin de lui demander ce qu'il pense de onze!
Campagnolo est une marque mythique, avec ses inconditionnels, imprégnés d'un passé glorieux et respectueux des pièces SUPER RECORD et autres. La mutation s'est imposée d'elle-même, obligés qu'ils étaient de suivre l'indexation des dérailleurs et les leviers combinés freins/vitesses. Quand j'étais jeune, on parlait des Japonais comme étant des copieurs (des européens). Comme les choses ont changé.
Musique.
Jaco Pastorius a limé les ''frets'' de sa basse et s'est mis à produire un son bien à lui, bientôt suivi par plusieurs qui ont trouvé l'idée brillante. Il a joué avec le groupe Weather Report, et plusieurs autres, a imposé sa marque à la basse électrique, amenant une sensualité et un son séducteurs. Faisant chanter la basse, rôle qui ne lui est pas traditionnel. Et puis la cocaine est arrivé dans le décor. J'ai vu Jaco, si je me rappelle bien, en 1983, à New-York, avec le groupe des lundis de Gil Evans. Il est arrivé en retard, est allé dans les coulisses, est sorti de là exhubérant, puis ralentissant la cadence avant de retourner dans les coulisses. Il ressort encore exhubérant, ralenti encore la cadence avant de retourner dans les coulisses et recommence le même manège. C'était dommage. Il est mort des suites d'une bagarre, dans un bar en Floride, quelque temps après. J'aimerais qu'il soit encore vivant, en train de se réinventer, avec quelqu'autre shaman de la molécule sonore. Overdose de vie.
À bientôt.
C'est où Ste-Carotte ?
RépondreSupprimerMoi j'aime bien la montée de l'avenue Royale, depuis d'Estimauville jusqu'un boutte après la rivière Montmorency. Ça monte, ça monte... Par la suite ça descend vers Château-Richer. C'est une belle run ça...
Aujourd'hui j'ai fait de Québec (de chez-moi) jusqu'après l'U.laval, deux fois aller-retour, en variant les parcours.
Merci Paul pour la tige de selle. Je tiens au courant du résultat final.
Sainte-Carotte est un endroit mythique au sujet duquel courent les rumeurs les plus folles. Il semblerait que le curé se soit sauvé du village une nuit de pleine lune, et que plus personne ne l'a jamais revu. Je ne peux pas vous en dire plus. Faites attention!
RépondreSupprimerPaul.