jeudi 19 mars 2009

PÉDALIERS ET ÉGOUT SANS FOND

TIGE DE SELLE EN FIBRE DE CARBONE BLANCHE
Quelles sont les principales qualités d'un pédalier? Si on parle d'un pédalier à plusieurs plateaux, donc ceux qui concernent la plupart des cyclistes, il faut que les plateaux soient très droits, pour éviter qu'ils se baladent de gauche à droite et que la chaîne ne frotte à l'intérieur de la fourchette du dérailleur avant. Il faut aussi que la solidarité entre la manivelle et l'axe du roulement de bille soit complète et stable à long terme, pour éviter la panne loin de chez soi. Il y a d'autres critères dans le choix d'un pédalier, bien sûr, mais on y reviendra.
Il y a quelques années, les pédaliers de vélo d'adulte étaient pratiquement tous du même type: emmanchure carrée, aussi appelé JIS. Grande pénétration de l'axe dans la manivelle, donc grande solidarité à long terme si l'assembleur a bien fait son travail. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en ce qui concerne les vélos vendus en grande surface.
Maintenant, il y a une prolifération d'alternatives, et certaines de ces alternatives se sont imposées. Spécialement dans le vélo haut ou milieu de gamme.
Attention: certaines manivelles de marque TRUVATIV ont besoin d'être très serrées sur l'axe du jeu de pédalier pour éviter la panne, ou les problèmes chroniques. Même chose pour les manivelles Shimano de type OCTALINK. Ne confiez pas cette tâche à n'importe qui. Ou, vérifiez vous-même le serrage avec l'outil approprié.
Attention: un serrage additionnel de la manivelle droite peut modifier l'ajustement du dérailleur avant en déplaçant le pédalier vers l'intérieur (vers la gauche). Les dérailleurs avant indexés exigent des ajustements particulièrement fins. Les dérailleurs non indexés sont moins exigeants, mais ont quand même besoin d'un peu de précision.
.
Un petit mot sur les roue libres ou les cassettes qui ont souffert de l'hiver québecois. J'en parlais précédemment et je n'ai pas mentionné ceci: il arrive que cette pièce se remette à fonctionner correctement après avoir eu des ratés. Ne vous y trompez pas, la pièce n'est plus fiable et ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle rende l'âme définitivement et de façon un peu imprévisible. Les conditions météo y sont souvent pour quelque chose.
.
Assemblée générale de l'organisme Vélocentrix le 4 avril 2009. Vélocentrix est un organisme qui milite pour la promotion du vélo à Québec. Plus de détails sur http://www.velocentrix.org/ .
.
Les salles d'attente de dentiste sont un haut lieu de la culture des magazines. On y trouve parfois de petites perles qui nous échapperaient autrement. Je trouve que Elle Québec est beaucoup plus érotique que les magazines de Hugh Hefner et autres Penthouse. Et en plus les articles sont souvent intéressants, même pour un homme! Extrait d'un article de Châtelaine sur l'actrice Anne Dorval:
« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
– Perdican à Camille dans On ne badine pas avec l’amour, acte 2, scène V.
.
À bientôt.

2 commentaires:

  1. Question comme ça... Quand on dit sur les fiches techniques de Shimano qu'un dérailleur avant accepte un écart de 20 (soustraction du nombre de dents entre le grand plateau et le petit plateau), est-ce un idéal absolu ? Exemple : une combinaison 26-36-46 fait l'affaire. Mais une combinaison 28-39-52 ? À quels problèmes dois-je m'attendre ?

    RépondreSupprimer
  2. Un idéal absolu, presque. Les formes et dimensions des dérailleurs varient beaucoup. Depuis dix ans moi et mes techniciens avons essayé bon nombre de combinaisons dérailleur avant/pédalier et avons souvent dû nous rendre à l'évidence: il faut se conformer aux recommandations de Shimano, particulièrement lorsque le levier de vitesse gauche est indexé! L'indexation rend très intolérant le système dans son ensemble levier/dérailleur avant/pédalier. Problèmes? Comportement qui laisse à désirer lors des changements de plateau ou carrément incapacité à en changer.
    On peut s'en passer...

    RépondreSupprimer