Un Falardeau Alu-carbone en préparation.
Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Québec, ville de neige, en a reçu nettement moins que d'habitude cet hiver, du moins jusqu'ici. Mais j'ai été impressioné ce matin lorsque j'ai vu des photos très récentes prises sur la Côte-Nord québecoise. Aucune neige sur la plage, la photo semble avoir été prise en octobre! Des rumeurs nous parlent d'El Nino.
Ici, à Québec, les artères principales sont sur l'asphalte et les vélos sont d'autant plus rapides que ces derniers jours ont vu le mercure autour de 0 degrés Celsius. Nous en avons profité dimanche pour aller sur le Chemin du Lac des Roches et c'était d'autant plus jouissif qu'il faisait un très beau soleil.
En réponse à un de mes lecteurs qui se demande comment se chausser en hiver en vélo, je privilégie personnellement les bottes en caoutchouc. Avec un feutre ajouté à la semelle, ça me suffit. Mais je ne suis pas de ceux qui transpirent des pieds. Mes compagnons utilisent une version "chasse et pêche" de la même botte: feutre partout dans la botte, elles sont plus chaudes et plus lourdes.
L'imperméabilité de ces bottes est précieuse. Avec tout ce qu'il y a à terre l'hiver, le pied mouillé n'est pas une option attrayante lorsque la température est en bas du point de congélation. Les fondants utilisés en ville nous confrontent à une grande variété de textures qui vont du solide au liquide en passant par toutes sortes de sorbets plus ou moins fondus...
Pour ce qui est du choix idéal, j'ai l'impression que rien ne peut remplacer l'expérimentation. Chacun a ses réactions personnelles qui dépendent entre autres des conditions locales et de son propre métabolisme.
.
Un autre domaine dans lequel l'expérimentation a sa place, c'est le choix des pneus.
Tous les cyclistes assidus ont eu des expériences désagréables dans le passé: des crevaisons plus ou moins justifiées, bien sûr, mais aussi de l'usure rapide ou de la difficulté d'installation.
Parfois, le même modèle de pneus suscitera des réactions opposées chez différents utilisateurs. La marque que vous aimez maintenant vous décevra peut-être d'ici quelques années. De plus, les grandes marques ont tellement de modèles différents et les catalogues sont si souvent renouvelés qu'une opinion très tranchée sur tel ou tel manufacturier gagnerait souvent à être nuancée.
La semaine dernière, je vous parlais des pneus Schwalbe et Michelin. Cette dernière marque propose des modèles qui se vendent 20.90$cad, alors que d'autres sont à 79.90$cad. On ne peut forcément pas s'attendre au même résultat, d'autant plus qu'ils ne sont pas destinés au même usage. Le Michelin que je vous proposais la semaine dernière se vend approx. 2.5 fois moins cher que les Schwalbe qui me sont le plus souvent demandés. Peut-on lui en vouloir d'être moins bon?
Si en plus vous roulez avec des charges importantes, vos besoins changent proportionellement à la charge. Si en plus vous partez pour de très longues distances, comme en cyclotourisme international, vos choix seront influencés en conséquence. Ces situations rendent parfois difficile le réaprovisionnement lorsque les pneus sont usés. Pas toujours facile de se procurer un Schwalbe xyz de la bonne dimension au Dakota du Nord ou en Lithuanie...
Parlant de Schwalbe, les modèles Marathon Plus et Marathon XR sont fabriqués en Indonésie. Ceux qui achetaient régulièrement des pneus européens (Michelin, Continental, Hutchinson ou Vittoria) durant les années '90 ont vu la production de ces marques se déplacer progressivement en Asie ces dernières années. Principalement à Taiwan, en Indonésie et en Thailande.
À bientôt!
Salut Paul! Ca devait en être une sacrée bonne dimanche!
RépondreSupprimerJ'ai rencontré des cyclotoureux sur Schwalbe Marathon Plus qui ont roulé 22 000 km avec seulement 1 crevaison! Même en voiture ca serait dure à croire!
J'imagine que pour une rendonné de plusieurs miliers de km, la question ne se pose même pas entre Schwalbe et les autres!
Indonésie ! Ouf, me voilà rassuré, au moins je sais que mes pneus favoris sont fabriqués dans un bel état démocrastssique au max, un pays ami, comme qu'on dit.
RépondreSupprimerBon… Demain, sans blagues, je commence à me chercher d'autres pneus. Stie.