Janvier à Boischatel.
Je me rappelle l'ambiance de grogne qu'il y avait ce soir-là, au sujet d'un point en particulier. C'était dans une salle louée par Shimano, dans un hôtel de Québec, dans la deuxième moitié des années '90.
Le but était de présenter les pièces Shimano pour l'année suivante. Il y avait une cinquantaine de détaillants et d'employés de ceux-ci qui étaient venus assister à la présentation. Shimano faisait passer ses groupes de composantes comme Deore XT et LX de 8 pignons à 9. Il semblait y avoir un consensus autour du fait que ce n'était pas une bonne idée. Les amateurs de vélos boueux ne voyaient pas l'intérêt de compliquer les choses en diminuant la largeur de la chaîne et en mettant 9 pignons sur un corps de cassette qui n'en comptait que 8 auparavant.
Est-ce une conséquence de cette grogne? Toujours est-il que Shimano s'en est tenu à 9vitesses depuis toutes ces années, malgré le fait qu'ils aiment bien en mettre toujours plus à intervalle régulier. Une logique qui aurait voulu qu'ils passent à 10pignons quelque part autour de 2005. En effet, si on retourne aux années '70, on voit avec quelle fréquence ils sont passés de 5, à 6, à 7, puis à 8 pignons. Si vous ne le saviez pas déjà, ils en sont à 10 pignons dans les groupes de route, et ce depuis quelques années déjà.
Et bien, ça y est, en 2011, Shimano proposera un ou plusieurs groupes avec 10 pignons sur la cassette. J'ai hâte de voir la réaction du public et des intervenants de l'industrie. Personnellement, ça me laisse indifférent. Je n'ai aucune attirance pour ce qui me semble être un excès. Même si c'est vrai que, lorsqu'on parle de cassettes de vélo de montagne, il y a un grand écart du plus petit pignon au plus grand. Plus que sur les groupes de route. Cet écart implique forcément qu'il y a des pignons absents à cause d'une gradation moins subtile d'un pignon à l'autre.
On verra. En attendant, ce pignon additionnel aidera peut-être Shimano à faire un peu plus de... pognon! Après tout, c'est quand même ça le but, non?
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Récemment, le journaliste spécialisé Philippe Laguë écrivait dans le journal Le Devoir que la Porsche 911 Carrera est parfaite. Ce n'est pas un petit exploit, car son travail consiste entre autre à identifier quelles sont les lacunes de chaque voiture.
Cette voiture a un atout dans son jeu. Elle est vieille. Pour être plus spécifique, disons que sa conception remonte autour de 1960. Cinquante ans! Peaufinée, revue et corrigée, la 911 initiale a subi une évolution ininterrompue soutenue par une popularité exceptionnelle auprès du public. Les grandes lignes sont restées les mêmes, tout le reste a été remis en question à un moment ou un autre.
Et dans le fond, c'est un peu (ou même beaucoup) ce que je cherche à faire avec les vélos dont je fais la conception. Un bon exemple serait ce vélo hybride Falardeau dont j'ai vendu de nombreux exemplaires depuis 1997. Le modèle actuel a la même silhouette que les deux prototypes faits il y a douze ans. L'intention et la logique étaient les mêmes.
Maintenant, les cadres sont plus raffinés et efficaces, mais l'esprit reste le même. Dans le fond, je devrais peut-être l'appeler le "Falardeau 911"!...
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J'ai reçu récemment une commande d'un cyclotouriste québecois habitué aux grands voyages. Beaucoup de kilomètres, et dans des endroits qu'on ne trouve pas dans les agences de voyage. Il a adopté la marque de pneu Schwalbe et la préfère même si ce n'est pas toujours facile pour lui de se les procurer. De plus, leur coût est élevé, surtout si l'on pense qu'ils ne sont même pas faits en Allemagne comme on pourrait le croire.
Il les trouve durables, robustes et fiables. Je suis obligé de le croire sur parole, car je ne les ai jamais essayés. De toute façon je n'aurais pas le temps de les essayer autant que lui!
Si vous voulez investir moins, je peux vous proposer le Michelin City. Disponible en plusieurs largeurs, tant dans la taille 26" que dans la taille 700c, leur semelle est plus épaisse, donc plus durable, que le Michelin Dynamic et le roulement est agréable.
À bientôt.
Le Schwalbe Marathon Plus est increvable. Pour le moment il passe le test après 4000 km de vélo-boulot dans la vitre et le gravier sans crevaison. En ce moment je teste la version Winter et CX-Pro. Encore une fois rien à dire mais c'est trop récent pour statuer. Pour ce qui est des Michelin, j'ai assez donné.
RépondreSupprimerÀ propos des grouppos de montagne à 10 pignons : SRAM en a lancé un cette année, le XX. 2x10 uniquement - pas de pédalier triple. Que Shimano passe à 10 pignons devenait "nécessaire" dans ce contexte où la compétition est féroce... De plus, le XX a eu de très bonnes critiques dans les revues alors la riposte ne pouvait pas trop tarder. La question : que pense le VRAI publique de cette "innovation"... et de cette gueguerre entre SRAM et Shimano?
RépondreSupprimerIls sont fabriqués où, alors, les Schwalbe ? Dis ?
RépondreSupprimerEn tout cas, pour le moment, il sera difficile de me convaincre de rouler sur autre chose. Comme je ne trouvais pas de Marathon dans les pays de l'Est (avant d'atteindre Varsovie), j'ai pu constater la différence sur quelques portions et j'ai souffert pas mal.
Pour ce qui est de Michelin, leurs produits sont presque au même prix que ceux du concurrent, ici en France. Toujours pas vu d'increvable digne de ce nom dans leur gamme.