vendredi 29 janvier 2010

GO WEST, YOUNG MAN!


Les freins cantileviers Tektro Oryx, en compagnie d'un Michelin Dynamic.


Je remercie tous les utilisateurs de pneus Schwalbe qui m'ont donné leurs impressions dans le contexte des derniers messages. Vous m'avez convaincu de proposer plus activement ce produit à ceux de mes clients qui ont besoin d'un pneu particulièrement robuste et durable, comme dans le contexte de cyclotourisme international.

C'est justement dans ce genre de contexte que je suis devenu un cycliste assidu il y a de ça 34 ans. Et je me rappelle d'une rencontre qui a eu lieu dans l'état de New-York.

J'aime bien m'arrêter en cas de besoin pour demander des renseignements aux habitants du secteur que je traverse. Ça peut m'éviter de me rallonger inutilement, et en plus ça permet de faire une pause divertissante à l'intérieur d'une journée de voyage. Les rencontres sont souvent sympathiques car, en tant que cyclistes, nous sommes habituellement respectés pour l'effort que l'on fait.

Ce jour-là, j'ai demandé à un fermier qui travaillait dehors sur sa ferme un quelconque renseignement sur la meilleure route à prendre pour la destination du jour. Après m'avoir informé, il m'a posé des questions sur mon voyage et aussi, quel âge j'avais. Quand je lui ai dit que j'avais 22 ans, il me répondit que je faisais bien de voyager ainsi car plus tard, dans quelques années, j'aurais probablement trop de responsabilités pour entreprendre un voyage de six mois.

Il avait raison. Ma vie est devenue beaucoup plus exigeante et un voyage de trois jours est un luxe que je me paie rarement. Et ce n'est pas une question d'argent: avec les enfants et le commerce, j'ai de puissantes incitations à rester à Québec.

Je ne m'en plains pas. J'ai une vie très intéressante, avec une qualité de vie professionnelle au-dessus de la moyenne. Mais le cyclotourisme international n'est plus au menu. C'est pourquoi les pneus Scwalbe ne sont pas particulièrement adaptés dans mon cas.

J'utilise plutôt des Michelin Dynamic 700 x 28 sur mon vélo hybride (vtc pour les Français, ou aussi vélo trekking). Bon marché, ils ne sont pas particulièrement durables, et c'est normal puisque la semelle est mince. Le but est la légèreté.

Car il ne s'agit pas du vélo hybride typique que vous rencontrez souvent sur les pistes cyclables. Pas de fourche à suspension, pas de pneu à section de 38 mm, pas de cadre aux tubes épais et lourds. C'est plutôt un lion sous une peau de mouton. Très inflammable, il y a une roue de course en avant, son cadre pèse 1.5 kg, et il a été en conçu en fonction de la vélocité. Il ne roule jamais chargé, sinon j'utilise une remorque qui permet de répartir le poids sur une troisième roue. J'ai roulé à plusieurs reprises avec des cyclosportifs en 700 x 23 et c'est la forme physique qui a le plus d'impact sur ma capacité à les accompagner.

J'ai fait vraiment très peu de crevaisons avec ces Dynamic, et j'ai ce qu'il faut pour les réparer. Et s'il y en a un qui est usé, je ne suis jamais si loin que ça d'un pneu neuf. Je roule le plus souvent possible (malheureusement pas si souvent) sur les routes de gravelle, que j'aime beaucoup, et il est assez large pour les assumer.

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Arrivage cette semaine de surplus de grossiste en liquidation. Des moyeux, des gants, des rayons "double butted" (à épaisseur variable), des guidons de route, des pédaliers Shimano 22/32/44, des pédales XPedo, une Selle Italia Flite jaune et un magnifique rétroviseur/tête d'éléphant...

À bientôt!

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