mardi 2 février 2010
UNSAFE AT ANY SPEED
"Le grand art nous rend forts, jeunes et contents".
Dicton persan.
Je ne sais pas comment se sont passés les derniers jours du mois de janvier, mais en date du 27 janvier 2010, 14 piétons étaient décédés sur les routes de Toronto depuis le début du mois. Ça laisse perplexe...
Un porte-parole de la police locale ne parlait pas de conduite automobile dangereuse d'une sorte ou d'une autre, mais plutôt du comportement des piétons pour expliquer la situation. Distractions, entre autres à cause du téléphone cellulaire. Manque de respect pour le code de la route: en anglais on appelle "jaywalking" cette habitude que les gens ont de traverser la rue sans respecter les feux de circulation. Les images qu'on nous montrait lors d'un court reportage nous faisait voir des piétons marchant dans une ville dans laquelle le temps, c'est de l'argent.
Des statisticiens ont émis l'opinion que ce n'est qu'un pic, que ça n'indique pas une tendance lourde qui va se confirmer dans les mois à venir. Je le souhaite, et je peux le croire. Mais quand je vois comment se comporte les piétons à Québec, je suis seulement surpris qu'il n'y ait pas plus de ce genre d'accident, ici. En tant que cycliste, je dois me méfier d'autant plus que je suis silencieux et que mon véhicule est perçu comme peu dangereux.
En fait, en tant que cycliste, je trouve les piétons d'autant plus dangereux qu'ils sont plus imprévisibles que les automobilistes, en général. Peut-être considèrent-ils que leur activité est plus sécuritaire parce qu'ils sont à moins de dix km/h. Je vous épargnerai les anecdotes personnelles que je pourrais vous raconter à ce sujet. De toutes façons, vous avez probablement les vôtres... Je me contenterai de vous dire que si vous êtes un nouveau cycliste, ne soyez pas naïf et ne sous-estimez pas le danger que représentent les piétons. Vous pourriez être surpris du dégât que peut faire une collision ou une chute, même à basse vitesse. Comme le disait Ralph Nader: "Unsafe at any speed". En danger à n'importe quelle vitesse.
.
Et pendant ce temps, des automobilistes perdent leur permis de conduire. Qu'à cela ne tienne! Ça ne les empêche pas nécessairement de conduire...
En Nouvelle-Écosse, on estime à 10,000 le nombre de ces conducteurs hors-la-loi.
En Saskatchewan, on parle de 65,000. Vous trouvez ça beaucoup? En Ontario, le chiffre s'élève à 270,000!
Quelle est leur feuille de route? Probablement un assortiment d'infractions qui inclut les excès de vitesses petits ou grands, la conduite avec facultés affaiblies et que sais-je encore. En cas d'accident, ne vous surprenez pas s'ils ajoutent le délit de fuite à leur répertoire.
Le fait est que ici, à Québec, si vous conduisez une automobile et que vous respectez les limites de vitesse, vous en ferez rager plus d'un...
Les automobiles sont meilleures qu'avant, nous apprend le journaliste Jacques Duval. Oui, les freins sont meilleurs, mais les chauffeurs ne sont pas tellement meilleurs que je sache, et il y a beaucoup plus de voitures qu'avant, alors...
Alors, ne vous surprenez pas si je préfère les petites rues et routes calmes et peu encombrées, surtout aux heures de pointe, que j'évite le plus possible.
Et pour tout dire, tant mieux si on n'exige pas de permis de conduire aux cyclistes, car j'en connais deux ou trois qui le perdraient rapidement!
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire