vendredi 19 février 2010

LES ROUES


Un Falardeau cyclotourisme en chantier. Je vais changer le guidon et la potence.


Lu sur urbanvelo.org hier: des voleurs de vélos à Los Angeles se sont fait prendre par les propriétaires des vélos. Pas de chance, c'étaient des messagers à vélos. Exemple de "street justice": ils se sont fait prendre tous leurs vêtements (sauf les shorts), leurs sac-à-dos et leur cellulaires avant d'être libérés. Ils avaient sûrement fière allure en déambulant sur la rue en petite tenue...

.

Est-ce seulement dû à la belle température inhabituelle qu'il y a à Québec en ce mois de février? Sûrement pas, mais une chose est certaine: mon achalandage actuel est à un niveau record pour un mois de février. Ça ressemble plus au mois de mars, dans le magasin comme au dehors. Notre sortie de vélo d'hier en était un bon exemple: près de zéro Celsius, de l'asphalte presque partout et pas assez de neige pour fondre et faire des flaques d'eau! Un régal.

Les circonstance font qu'il n'y aura pas de sortie collective avant le début mars. Et c'est à ce moment que je recommencerai à être ouvert le samedi, en plus de la semaine.

.

Si vous pesez plus de 90 kgs/200 lbs, et que vous achetez un vélo, vous faites partie de ceux qui sont le plus susceptibles d'avoir des problèmes mécaniques. Particulièrement au niveau de la transmission et des roues.

Assurez-vous que la cassette, le jeu de pédalier et les manivelles sont bien serrés. Ça peut être très débilitant d'avoir des problèmes avec ces éléments lorsqu'on est loin de la maison.

Les roues peuvent être constituées de bons éléments mal assemblés. C'est peut-être plus fréquent que vous ne le pensez. Les rayons ont besoin d'une bonne calibration de tension sans quoi la roue n'aura pas de force et de durabilité. À l'intérieur d'une même marque, deux roues en apparence identiques peuvent se révéler très différentes à l'usage. Le fait que le vélo soit d'une marque très connue ne garantit rien. Mavic, spécialiste des roues de haut-de-gamme, a connu des déboires dignes de Toyota, ces dernières années. Pourtant, certains cyclistes vous recommanderont chaudement la marque. Attention: il faut distinguer les roues complètes Mavic des jantes fabriquées par la compagnie, vendues à différentes compagnies ou détaillants qui assemblent des roues en utilisant des moyeux/rayons d'autres marques.

Un bon exemple de cette dernière formule est Outdoor Gear Canada, distributeur exclusif des jantes Mavic au Canada. Ils ont un atelier de montage de roues, et utilisant principalement des moyeux Shimano et des rayons DT-Swiss. Le protocole de montage de roues est conforme à ce que l'on sait être nécessaire pour faire une roue la plus fiable possible. Le résultat est en conséquence et vaut largement les quelques dollars de plus que requiert ce montage à la main. J'ai des clients qui ont traversé le Canada au complet, en cyclotourisme autonome (donc, chargés), sans casser aucun rayon ni même avoir besoin d'un dévoilage.

Une jante qui m'a impressionné particulièrement ces dernières années, et je ne suis pas le seul, c'est une jante de marque DT-Swiss. Je ne me rappelle pas le modèle, mais de toute façon, ils n'en proposent pas un grand nombre, et elles sont toutes de haut-de-gamme. Elle était très droite d'emblée, facile et rapide à monter. Après une saison d'utilisation, elle ne nécessitait aucun dévoilage. C'était une jante de 26", alors j'aimerais bien voir ce que donnerait une de leurs jantes 700c, car elles sont moins fortes à cause de leur plus grand diamètre.

Si par contre, vous recherchez un bon rapport qualité-prix, regardez du côté de la marque taiwanaise Alex. Ils ont des modèles très acceptables à des prix avantageux. Ils ont gagné une part de marché très importante depuis les débuts de la compagnie, il y a à peu près dix ans. J'utilise particulièrement leurs modèles appelés DM-18 et DH-22, mais il y en a plusieurs autres.

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Hé bien nous avons présentement encore moins de neige chez nous (région de Sept-Iles) que sur votre photo prise à Terre-rouge. Curieusement j'ai fait moins de vélo d'hiver que par les années passées...
    Le propriétaire de la boutique de vélo local dit lui aussi s,attendre à une saison qui débutera plus tôt.

    RépondreSupprimer