Février dans la banlieue nord de Québec.
Ce matin je me suis fait demander par un Français à quoi la vie d'un cycliste ressemble à Québec en février. Même si cette année est une année plus douce et moins neigeuse que d'habitude, c'est quand même l'hiver, et l'équipement ne varie pas.
En fait, si quelque chose est différent, c'est surtout qu'il y a plus d'asphalte et moins de neige au sol. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, car c'est plus roulant. Nous en avons profité, dimanche dernier, pour aller jusqu'à Saint-Apollinaire. C'est très agréable: entre l'autouroute 20 (trans-canadienne) et la route 132 qui longe le fleuve, il y a beau petit réseau de routes secondaires tranquilles. Une de ces routes s'appelle le Chemin Terre-Rouge.
Ce chemin est un peu comme une personne, avec des humeurs changeantes. Car, comme son nom l'indique, il n'y a pas d'asphalte là. Il est fait d'une terre argileuse rouge très compacte, lorsqu'elle est sèche ou très froide. Mais si la température du printemps fait fondre la neige, le tout devient plutôt coulant et très salissant pour les vélos.
Ce dimanche, il faisait juste assez froid pour que ça soit très dur. Et le peu de neige au sol nous assurait d'une progression rapide et aisée. À condition d'éviter, dans un secteur précis, le centre de la route car c'était très glacé, contrairement aux côtés légèrement enneigés qui eux n'étaient pas glissant du tout.
C'est un chemin forestier avec quelques maisons, hors-circuit, comme nous les aimons. On y accède facilement: rejoignez le Chemin Saint-Joseph au sud-ouest de la sortie sud du Pont de Québec, puis le Chemin Demers qui change de nom pour devenir le Chemin Terre-Rouge. Il y a plusieurs alternatives si vous voulez revenir à Québec par d'autres chemins tranquilles. Google Maps peut vous montrer tout ça.
.
Il y a de la musique qui est propre. Sade, le chant grégorien, Mozart, le Modern Jazz Quartet. Et il y a de la musique qui est sale. Frank Zappa, Jimi Hendrix, Plume Latraverse, Archie Shepp et le folk traditionnel afghan.
Nous sommes gâtés par les temps qui courent. J'écoute souvent l'émission Cool Jazz les midis de semaines à CKRL-MF (qu'on peut syntoniser sur Internet) et la plupart des émissions sont produites par Gilles Chaumel, dont je vous ai déjà parlé ici, ou Jacques Bégin. Les deux compères connaissent leur sujet très bien, et nous préparent des émissions fantastiques. Hier, Chaumel nous a régalés avec le gros son sale du sax ténor d'Archie Shepp. Allez écouter "Blasé" sur youtube.com ou ailleurs. Une des rares pièces vocales de monsieur Shepp. Avec la voix de Jeanne Lee:
"Blasé.... Ain't you Daddy?
You shot your sperm into me,
And never set me free.
I gave you a loaf of sugar,
You tilt my wound 'til it runs.
This ain't a hate thing...
It's a looove thing."
Et si vous préférez votre tasse de thé avec un peu plus de douceur, allez-y plutôt pour les pièces tirées de l'album de Shepp intitulé "Goin' Home".
À bientôt.
Je découvre Archie Shepp. J'aime bien la musique sale de temps en temps.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte