mardi 9 février 2010

CYCLOTOURISME 101




La photo ci-dessus vous montre un des vélos que j'ai mis en chantier ces dernières semaines. Il n'est pas déjà commandé par un client, j'ai profité de l'hiver pour le préparer: j'en ai trois ou quatre comme ça. Ils ne sont pas complétés mais peuvent l'être rapidement si un client est intéressé. Celui-ci, une fois complet, sera offert à 460$ + taxes.

J'aurais aimé en faire plus, mais j'ai eu d'autres responsabilités à assumer cet hiver. Je serai plus libre l'hiver prochain et je me promets d'en faire plus à ce moment. Car, déjà, les commandes rentrent et je n'aurai plus le temps de faire autre chose que de construire des vélos destinés à un client qui m'a donné un acompte. En février, plusieurs cyclistes savent que le printemps n'est plus très loin et que c'est un bon temps pour commander.

Entre autres, j'ai un vélo de cyclotourisme à faire pour un jeune homme qui prévoit traverser le Canada d'est en ouest à partir du mois de mai. Il n'a pas d'expérience préalable, alors permettez-moi de profiter de cet espace pour lui donner un ou deux conseils de l'oncle Paul.

Mange! N'attends pas d'avoir faim. Des grains entiers, des fruits et légumes, diverses protéines. J'ai deux de mes clients qui ont vécu des expériences très éprouvantes pour cause de déficit alimentaire dans un contexte cyclotouristique. Ce sont des cas extrêmes et inhabituels, mais ils existent et illustrent bien à quel point il est important de manger bien et beaucoup. Ne serait-ce que pour ne pas déprimer, pour se sentir vigoureux et concentré.

Bois! Sinon ton sang va devenir une soupe épaisse que ton coeur poussera laborieusement. N'attends pas d'avoir soif.

Si tu es seul sur la route, et même si tu ne l'es pas, n'aie pas peur de prendre n'importe quel prétexte pour parler à des inconnus. Pour demander le meilleur trajet, pour remplir ta bouteille d'eau, toutes les raisons sont bonnes et tu seras habituellement très bien accueilli lorsqu'on se rendra compte du voyage que tu fais. Ces rencontres seront des jalons dans ta journée, et certaines d'entre elles seront mémorables. Les gens ont du respect pour l'effort.

Si quelque chose semble mal fonctionner sur ton vélo, arrête-toi sans attendre et fais ce qu'il y a à faire dès que possible. Il y a des choses qui s'aggravent lorsqu'on attend trop.

Quand je partais en voyage, il y avait une période de cinq jours de rodage après laquelle je me sentais plus fort, plus endurant. J'imagine que ça peut varier d'une personne à l'autre. C'est une sensation très agréable.

Apprends le plus d'anglais possible avant de partir. Tu vas voir, il n'y a pas que les québecoises qui sont chouettes!

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je me sent très concerné par ce message. Donc je tiens a te remercier pour celui-ci. Je pense qu'il est plein de bon conseil et je t en remercie car je n'aurais jamais pensé a la moitié d'entre eux si tu ne me les avais pas dit.
    J'espere que cet expérience serra riche en rencontre et en émotion.

    RépondreSupprimer