vendredi 5 février 2010

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS


Une tige de selle en fibre de carbone blanc.


C'est arrivé encore une fois cette semaine. Le client vient me voir en me disant qu'il n'a pas réussi à retirer la manivelle gauche de l'axe du jeu de pédalier. Je m'inquiétais un peu car il m'a dit qu'ils s'étaient mis à trois hommes pour essayer d'en venir à bout. Je n'ai rien d'un gorille et ma force physique a ses limites.

Je me suis mis au travail, seul dans l'atelier. J'ai pris le temps d'enlever la pédale pour pouvoir entrer un tuyau par-dessus la manivelle et j'ai mis un autre tuyau par-dessus la longue clé hexagonale 8 mm: de cette façon, j'avais deux bras de levier pour optimiser ma force.

J'ai pris le temps de faire le tour des différentes positions que je pouvais prendre pour que mes outils soient stables et que je puisse appliquer la force en utilisant mon poids. Une fois bien installé, ça n'a pris que deux ou trois efforts pour obtenir le résultat voulu. En fait, ça a été bien plus long de tout mettre en place que de faire la maneuvre victorieuse. Comme quoi les bons outils et un peu de réflexion sont souvent plus efficaces qu'une force illimitée. Après tout, ces pièces, elles ne sont pas faites seulement pour être assemblées, mais aussi, désassemblées.

Les tuyaux en question sont essentiels dans un atelier de cycliste. Un gros diamètre pour avaler la manivelle, allonger une clé à molette de 300 mm, ou installer le cône inférieur des jeux de direction, un petit pour servir d'extension à la clé hexagonale de 8 mm, ou pour enlever les cuvettes de jeu de direction. Et toutes sortes d'autres opérations qui vous feront apprécier leur présence dans votre atelier. Les miens sont vieux et n'ont évidemment pas été fabriqués pour ces usages. Peu importe.

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Récemment, je vous parlais des pneus Schwalbe allemands qui sont faits en Indonésie.
Ils sont loin d'être les seuls à être internationaux. Cheng Shin Tire co. (CST) fabrique des pneus pour Bontrager (propriété de Trek), Continental (Allemagne) et Specialized. CST a un chiffre d'affaires de 2.8$US milliards annuellement, et les pneus de vélos ne représentent que 15% de cela. Il y a quelques années, ils ont lancé le label Maxxis, ce qui a permis de cultiver une image plus occidentale, et de se situer dans une gamme plus élevée.

Du côté des pièces, JD Components produit pour Giant, Trek, Merida et Race Face, entre autres. Et Ideal, troisième plus gros manufacturier de vélos à Taiwan, fabrique pour Pacific Cycles (GT, Schwinn, propriété de Dorel à Montréal), Cannondale et Eddy Merckx. Et des douzaines d'autres. Sans parler de marques dont ils sont propriétaires: Fuji, Kestrel et Breezer.

Ideal, JD et CST sont des compagnies taiwanaises, et non chinoises. Les salaires taiwanais sont comparables aux nôtres. C'est d'ailleurs pourquoi, sous la pression du marché, beaucoup de compagnies taiwanaises se sont également installées des usines en Chine continentale. On y produit souvent les items de basse gamme pendant que les choses plus dispendieuses sont faites à Taiwan.

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Salut Paul!
    Intéressant ton article!

    Sur la route, j'avais fait couper le bout rond de ma clé ajustable Quand j'avais besoin d'une bonne force et que Genevieve n'était pas autour, je prenais la tige de ma selle comme rallonge!

    Un petit truc pour sauver du poid!
    A
    +

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