jeudi 7 janvier 2010

L'USURE DES PATINS.


À un mariage vietno-québeco le mois dernier. Ma petite-fille est à droite.


Je n'ai pas du tout le goût de prendre l'avion pour réchauffer le climat de ce temps-ci. Nous avons roulé en vélo toute la matinée aujourd'hui, et nous avons traversé le secteur des vergers de Saint-Nicolas ce matin, et les champs recouverts de neige valaient bien des paysages exotiques. En plus, c'est gratuit et les préparatifs de départ se limitent à peu de choses. Il ne faisait pas très froid (approx. -3 deg.)et le soleil était de bonne humeur.

Ceux qui voudraient me rencontrer ces jours-ci peuvent le faire l'après-midi en semaine car j'ai recommencé à venir au magasin après le congé des Fêtes. Mais j'ai beaucoup à faire de ce temps-ci et si vous venez de loin vous préfèrerez peut-être confirmer ma présence en téléphonant au 418 522 8685 avant de venir. Car je n'ai pas d'horaire officiel en ce mois de janvier et il m'arrive de partir tôt (comme hier) ou d'arriver tard (comme aujourd'hui).

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Plusieurs cyclistes roulant en hiver commencent déjà à avoir des patins de frein très usés en ce moment. L'abrasion intense occasionnée par les conditions climatiques et le sel sur la route fait fondre les patins à un rythme accéléré. C'est pour cela que j'ai choisi sur mon vélo de neige des freins qui permettent l'utilisation de patins de frein cantilevier. Sur la roue avant, il s'agit d'un bon vieux frein cantilevier Shimano de milieu ou haut de gamme récupéré je ne sais plus trop sur quel vélo. À l'arrière, c'est un modèle de frein à tirage linéaire (en anglais "v-brake") de série Shimano STX-RC, depuis longtemps retiré du catalogue, qui a la particularité unique d'utiliser des patins de cantilevier avec pivot non-fileté.

Ces patins ont l'avantage d'être épais, comparés à des patins de frein à tirage linéaire qui sont les plus répandus de nos jours. Donc plus durables, surtout si l'on évite les patins Shimano M-System, notoirement peu durables. Ils sont un peu plus exigeants au niveau de la pose, mais vous vous habituerez, si ce n'est déjà fait. D'ailleurs, s'il y a une réparation que je vous recommande d'assumer si vous roulez en vélo à Québec en hiver, c'est bien l'entretien de vos freins. Cela augmentera la rentabilité de votre machine et vous permettra d'augmenter la sécurité en gardant un bon suivi.

Petite note: les manettes de frein à tirage linéaire sont compatibles avec les freins cantileviers, mais l'inverse ne fonctionne pas bien. À tenir compte si vous transformez votre vélo.

À bientôt.

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