Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une Bonne Année 2010! Changement de décennie, changement d'ambiance, on verra bien!
Je suis en vacance pour les Fêtes en ce moment, mais je dois quand même m'occuper d'un dossier qui doit avancer absolument, car le temps passe et les délais en la matière sont plutôt longs.
Il s'agit d'une commande de cent cadres faits à Taiwan. Les délais en question tournent autour de quatre mois. Cela fait déjà quelques semaines que je m'en occupe, mais un détail a bloqué les choses. J'ai maintenant relancé le bal avec un plan B qui est une bonne nouvelle pour qui a un budget limité mais qui souhaite une machine performante.
L'idée est de faire une série de cadres tout-alu route-course qui seront autour de 1400 grammes. Cet après-midi, je voyais un vélo d'à peu près 900$cad, fait par une des plus grosses compagnies internationales. Un truc banal, un cadre raide et un habillage peu inspiré. Je veux justement éviter de faire une machine sans vie sous prétexte qu'elle coûte relativement peu.
Il faut partir d'un cadre plus léger. Et cela coûte à peine plus cher que si je choisissais un jeu de tube visant un poids de cadre (fourche non-incluse) de 1900 grammes approx. Mon nouveau fournisseur de fourches carbone me propose une fourche tout-carbone (incluant le pivot) pour un prix particulièrement attrayant, ce qui fait que mon poids de cadre-fourche se situe autour de 1800 grammes. Ce qui serait plutôt banal si l'ensemble en question se vendait 1000$cad. Mais là, en concevant et en important moi-même, le 1000$ vous permettra d'obtenir un vélo complet, au lieu de seulement le cadre-fourche. Et je m'attends à pouvoir descendre jusque vers 700$ pour un vélo complet en utilisant mes petites recettes mises au point ces deux dernières années.
À ce prix, je m'attends à un poids de vélo autour de 19 livres (à confirmer). Ce qui est très attrayant si on considère que le poids typique d'un vélo de course de 700$ à 1000$ est habituellement situé dans une fourchette qui va de 21 à 24 livres approx.
Ce n'est pas un détail, surtout si vous roulez avec des amis utilisant un équipement moderne de cyclosport. Le poids d'un tel vélo se situe habituellement entre 16.5 et 20 livres (avant les accessoires). Grimpez une côte avec de tels compagnons, sur une machine de 22 livres (10 kilos), et vous verrez ce que je veux dire: en utilisant toute votre force, vous aurez un rendement égal à celui d'un ami de même force que vous, qui sollicitera moins que vous son moteur.
Et si vous montez un peu en gamme, le même cadre vous donnera accès à des pièces très respectables sans crever la barre des 2000$. Il sera intéressant de faire des calculs définitifs de coût de production pour voir combien coûtera un vélo en Shimano 105.
Cet après-midi, j'ai pris plaisir à choisir les couleurs de ces cadres. Il y aura deux choix possibles pour l'acheteur. Rouge mat, et bleu mat. Cette dernière couleur sera assez frappante, je crois. Je n'en ai jamais commandé, et je n'ai pas encore de qualificatif pour cette couleur très riche que j'ai très hâte de voir en personne. Ce choix m'a été inspiré par un cadre de marque De Rosa que j'ai vu en 1999 et qui était un des plus beaux cadres que j'aie jamais vu. Il y a toutes sortes de bleu: certains sont banals et peu bavards, mais les meilleurs sont vibrants et pleins de personnalité. Ils font habituellement l'unanimité, ou presque.
C'est à cause de tout cela que j'aime ce moment particulièrement magique où j'ouvre une des nombreuses boîtes lors de l'arrivage de Taiwan. Tout un processus de spéculation, un ensemble de choix qui concrétise une série de cadres qui seront mon environnement de travail pendant des mois et des mois. Le moment est d'autant plus intense qu'il se passe habituellement autour de quatre mois des premiers courriels jusqu'au déballage de la première boîte. Suspense!
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Ne sous-estimez pas notre capacité à rouler par des températures inhabituelles. Dimanche dernier, nous avons surpris plusieurs personnes qui ne s'attendaient pas à voir des cyclistes par un tel temps. Qui n'était pas si pire finalement, au contraire. Il n'a presque pas grêlé, il n'a pas plu, et la neige n'était pas abondante. Le froid non plus n'était pas intense, alors la randonnée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur pendant plus de trois heures.
Je vous invite encore, samedi (au lieu de dimanche) le 2 janvier, à 11:00 heures AM, au 1468 boul. René-Lévêque ouest, près de la rue Marguerite-Bourgeois. On brûlera nos excès de la veille...
À bientôt!
jeudi 31 décembre 2009
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Je dois dire que c'est très très tentant. Ce vélo sera-t-il prêt à recevoir des porte-bagages et porte-bidons ? Avez-vous songé à une version en fourche télescopique ?
RépondreSupprimerBonne chance dans vos nouveaux projets alors.
RépondreSupprimerAvec plusieurs belles-soeurs à Québec,y a de fortes chances que je visite ta boutique un moment donné :-)
Réponse à É.:
RépondreSupprimerCe cadre est prévu pour des pneus 700 x 23 et une utilisation légère sans bagage. Mais j'ai déjà en stock (couleur noir mat) la version porte-bagage et garde-boue destiné aux pneus 700c de 23 à 40 mm. La fourche est au choix. Je préfère la fourche alu que presque tous choisissent. D'autant plus que les roues de 700c sont moins sèches que les roues de 26'', mais la fourche télescopique est une option disponible. Porte-bidons? Mais bien sûr!
Réponse à Gaétan:
Ça me fera plaisir de te serrer la pince et de te présenter ma caverne d'Ali Baba...
Je serai très intéressé de voir ce nouveau venu de la famille Falardeau! J'ai quelques amis qui ont démontré de l'intérêt dernièrement pour le vélo de route et les randonnées de groupes, mais qui n'avaient pas vraiment les moyens pour un vélo neuf de bonne qualité. Problème réglé!
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