Le chemin Lehoux.
La photo ci-dessus a été prise dimanche dernier, au sud-ouest de Sainte-Marie de Beauce. Il s'agit du chemin Lehoux, qui roule vers l'ouest à partir du rang du Haut Saint-Thomas. J'aime particulièrement ce secteur. La Beauce est plus connue pour les villes et villages qui longent la rivière Chaudière. Malheureusement, les Québecois, et particulièrement les cyclistes québecois vont très peu rouler dans les rangs et les routes asphaltées qui se situent à l'est et à l'ouest de cette rivière Chaudière.
Ça grimpe. Sur la photo, l'altitude est probablement déjà passée les 300 mètres. C'est peu si on compare avec les Alpes ou les Pyrénées, mais gardez à l'esprit que lorsque vous roulez là-bas, si vous ne grimpez pas, vous descendez. Le défi est constant pour le cycliste. Il n'y a aucun lacet, les routes sont habituellement en ligne droite, et aucun adoucissement des dénivelés n'est prévu.
La circulation automobile est particulièrement faible. Le paysage est changeant: des érablières, des champs, des forêts, et un village aux dix kilomètres à peu près. Le réseau routier est bien développé, surtout si vous incluez les routes de gravelle qui sont habituellement en bonne condition. En fait, elles sont souvent en meilleure condition que bien des routes asphaltées du Québec. C'est pourquoi je suis désolé pour ceux qui disent ne pas aimer rouler sur la gravelle. Ils se privent de petits coins de paradis.
Je vous recommande des pneus 26" d'une largeur de 1.25" ou plus, et des pneus de 700 de 28 mm ou plus, quoique des 25 mm pourrait toujours suffire si vous êtes prudent. Les descentes sont parfois assez sportives, et il faudra ralentir beaucoup si des ornières ont été creusées par la pluie. Mais généralement, ces chemins de gravelle sont très roulants.
Les gps ne connaissent pas ces petites routes à ce que je sache. Mieux vaut apporter une vraie carte, qui détaille chaque rang par son nom. Ainsi vous pourrez explorer à satiété, en improvisant pour ajuster votre itinéraire selon votre disponibilité.
L'ambiance y est typiquement rurale, les gens qu'on y rencontre sont sympathiques, souriants et d'un abord facile. De Saint-Pamphile jusqu'au Lac Aylmer, vous en auriez pour des semaines à explorer si vous le pouviez, tant les routes sont nombreuses.
Je sais que je suis hors-saison pour vous parler de tout cela. Mais gardez ces informations pour l'été prochain, et vous ne le regretterez pas.
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Ça me laisse perplexe: j'ai reçu des pneus européens hier, d'une marque réputée. Je ne la nommerai pas, car le problème ne se limite pas à cette marque. Ils semblent bons, et les clients à qui ils sont destinés les connaissent et les aiment beaucoup.
Le prix? 75$cad + taxes. Ça pourrait toujours aller, mais quand on y regarde de près, on s'aperçoit qu'ils ont été manufacturés en Indonésie. Et moi qui pensait qu'on allait là-bas pour profiter d'une main-d'oeuvre à bon marché... Qu'est-ce qu'ils mettent dans ces pneus-là? Ou, est-ce dans leurs poches qu'ils mettent quelque chose? Je ne veux pas condamner trop vite, mais, il me semble que ça mérite une p'tite explication tout ça.
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Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 13 décembre, au 1468 boul. René-Lévêque ouest à Québec. Onze heures du matin.
À bientôt.
Très belle photo! J'ai envoyé le lien de votre billet à un jeune collègue de ce coin-là (Ste-Hénédine) avec le titre : C'est Beau la Beauce! Il était content. Avec Google, il m'a fait suivre les routes avoisinantes. Ça donne vraiment le goût d'aller respirer l'air de par là-bas. Merci!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai longtemps fait de la bicyclette d'hiver mais c'était pas long et pas loin, en ville et je me chaussais comme pour marcher en raquette.
Que porte-t-on pour les longues distances quand la température est sous le point de congélation?
La question s'adresse surtout à ceux dont les pieds transpirent.
Merci
Roger