Un FALARDEAU Alu 9 prêt pour l'hiver.
Dans son numéro d'avril 2001, le magazine LE CYCLE a publié un article dont j'ai cru bon vous citer un extrait ici. On y parle des cadres d'aluminium pour vélo de course. Malgré le fait que quelques années ont passé, les chiffres restent d'actualité, même si je nuancerais légèrement certains d'entre eux. Il reste que ça vous donne une idée de la réalité des jeux de tubes en aluminium.
"Le gain de poids intéresse tout le monde, certes, mais ce n'est pas une raison suffisante pour se jeter dessus sans réfléchir. Les coursiers puissants -rouleurs ou sprinteurs- pourront sans crainte adopter un cadre en aluminium "épais" (dont le poids sera aux alentours de 1,300 g). Ils jouiront de toute la rigidité nécessaire ainsi que d'une bonne résistance à l'usure et à la casse. Pour des raisons qui ont trait au rendement et à la durabilité, nous leur déconseillons, surtout s'ils sont athlétiques, de choisir le cadre le plus léger. Les grimpeurs, plus souples et appréciant les changements de rythme, devront opter pour les alus légers et nerveux, dont la masse se situe dans une fourchette comprise entre 900 et 1000 g. Les cyclosportifs, qui visent essentiellement la plaine, jetteront leur dévolu sur un alu accusant environ 1,200 g sur la balance. Pour la montagne, il vaudra mieux se rabattre sur les modèles ultralégers -et ne pas sous-estimer sa taille et son poids lors du choix, car passé les 70-75 kg et les 1,85 m, un cadre de 900 g sera soumis à rude épreuve. Enfin, si vous êtes un adepte de la longue distance à basse allure et que le confort est pour vous une priorité, visez les séries les plus légères. Elles se montreront les plus souples d'utilisation et les moins exigeantes du point de vue dynamique."
S'il y a un chiffre sur lequel j'ai des réserves dans ce texte, c'est celui de 1,300 g pour un cadre considéré comme épais. C'est facile, même chez un fabricant de tubes connu comme Columbus, de trouver des épaisseurs qui vont amener le cadre jusqu'à 1,900 g. Ce ne sont assurément pas les tubes les plus dispendieux, mais ils sont quand même souvent proposés aux clients qui ont un budget total sous les 2000$CAD. En fait, si vous faites le tour de ce qui est offert par les grands manufacturiers autour de 1000$, attendez-vous à avoir un cadre aux tubes épais, un peu lourd, un peu tape-cul et pas très subtil. Ça peut toujours aller quand on ne connait pas mieux, mais si vous essayez un cadre plus raffiné, vous retournerez à contre-coeur à votre machine habituelle.
Veuillez noter que le texte ci-dessus s'applique spécifiquement aux cadres en aluminium. Les fourchettes de poids et d'épaisseur varient selon le matériau utilisé. Enfin, pour plus d'information sur les épaisseurs de tubes en acier, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon message du 2 octobre 2009.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire