vendredi 18 décembre 2009

COMMENT TRADUIRE: "USE IT, OR LOSE IT"?


Une route de Beauce (province de Québec) en décembre.


Je vous parlais récemment des achats en ligne et de leur impact sur certains détaillants de vélos de ma région. J'ai eu un commentaire à ce sujet, venant d'un lecteur de la Côte-Nord québecoise. Ce qui m'a rappelé la précarité de plusieurs commerces qui m'ont servi lors de mes explorations cyclistes au Québec rural.

Le meilleur exemple: les motels. Au début des années '90, on en trouvait dans plusieurs petites municipalités. Pas de grand luxe, mais tout ce qu'il fallait vraiment pour passer une soirée et une nuit reposante. Pas comme les hotels de campagne et leurs lits atroces et le tapage de buveurs jusqu'aux petites heures.
Les tarifs étaient très abordables. Tellement en fait, que la majorité est disparue.
Le fait que leur clientèle était surtout composée d'automobilistes n'aidait pas: en roulant 20 minutes de plus, ils pouvaient accéder à un plus grand choix de motels, comme ceux qu'on trouve dans les différentes villes qui longent la rivière Chaudière.

Heureusement, les gîtes ("bed and breakfast") ont un peu pris la relève. Mais attention si vous n'avez pas de réservation: vous pourriez très bien arriver lorsque la patronne est absente et la porte est barrée. Et le nombre de chambres est limité, alors en haute saison on peut avoir de mauvaises surprises.

La dernière fois que j'ai eu connaissance d'un commerce qui a fermé ses portes, c'était l'espèce de dépanneur/magasin général situé à Saint-Séverin en Beauce, pas très loin à l'ouest de Sainte-Marie. L'endroit était vieillot, c'était comme reculer dans le temps et ça ne manquait pas de charme. Par contre, l'inventaire manquait un peu d'inspiration et ça donnait un l'impression d'une entreprise qui roule sur son élan sans avoir la dynamique propre aux commerces qui veulent croître.

.

Un autre commentaire récent mentionnait le village de Sainte-Hénédine de Dorchester. Ce village que je traverse à chaque année est particulièrement bien situé. Ça commence à grimper dès que l'on va vers le sud, car c'est le début de la Plaine du Saint-Laurent pour qui en arrive. Vous avez donc le choix du terrain que vous aimez le plus. Si vous aimez les routes les plus tranquilles, évitez les routes numérotées comme la 275. Ceux qui sont équipés pour rouler sur la gravelle seront aux anges. Munissez-vous d'une bonne carte indiquant les rangs par leurs noms et improvisez. Tous les villages environnants sont de bonnes destinations.

.

Je fermerai mon commerce dans le Temps des Fêtes à partir du 24 décembre jusqu'au 11 janvier. J'en profiterai pour passer du temps en famille, bien sûr, pour mettre de l'ordre dans notre nouvelle résidence (si une telle chose est possible...) et pour rouler en vélo. J'aurai sûrement un ou deux rendez-vous affiché ici pour ceux qui veulent prendre l'air sans prendre la voiture. Revenez me visiter!

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire