mardi 1 décembre 2009

TENSION VARIABLE


À Cap-Rouge.



Dans la saga des pierres qui tombent du ciel (voir les deux précédents messages), j'ai appris que mon copain n'a pas été le seul a subir la stupide agression. Un policier de la ville de Québec m'a appris que plusieurs automobilistes avait subi le même sort en passant au même endroit le même après-midi. Leurs voitures ont été abimées car les projectiles n'étaient pas minuscules. J'ai mis un homme là-dessus...

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Ça a été long à ajuster. Les deux dérailleurs étaient en bon état, mon client avait réussi à les ajuster, sauf que lorsqu'il montait sur le vélo après avoir accompli sa tâche, ça n'allait pas du tout.

Le vélo a sept ans. C'est un hybride aluminium moderne assez typique d'une des grandes marques canadiennes. Il a été utilisé pour du cyclotourisme, de l'utilitaire urbain et du travail de courier à Montréal. Dans le but de le protéger et de le rendre plus anonyme, mon client avait habillé le cadre avec des chambres à air recyclées et du ruban adhésif.

Il me l'a apporté en me demandant de voir à ces deux dérailleurs. Pas de problème, je suis habitué de réussir les ajustements qui n'ont pas été fait correctement par un mécano amateur. Une fois la tâche accomplie, le client est venu chercher le vélo. Jusque là, tout allait bien.

Sauf qu'il est revenu après cinq minutes en me disant que c'était comme avant! Perplexité. Je suis allé l'essayer. J'ai tout de suite senti que quelque chose n'allait pas. Une sensation de flou, d'absence de rigidité sur un cadre normalement plutôt rigide. Et le client avait raison: mon ajustement, très fin et parfait dans l'atelier, semblait avoir disparu pour ne laisser qu'une transmission capricieuse et imprévisible. J'ai mis pied à terre et rapidement découvert le problème. C'était le cadre! Plus exactement, le tube oblique, dans sa partie supérieure, s'était fissuré pour se séparer en deux. Mais on ne pouvait le voir à cause de la chambre à air enfirouapée autour du tube. Par contre, c'était très évident lorsqu'on exerçait une pression sur le tube. C'est ce qui explique la sensation de molesse dans le cadre lorsqu'on roulait.

C'est ce qui explique aussi l'absence de stabilité dans les ajustements des cables de dérailleurs. Ils suivent le tube oblique sur toute sa longueur et subissent une variation de tension dès que le cadre subit un stress de pédalage. Mission impossible: une seule solution, un nouveau cadre.

À bientôt.

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