mardi 22 décembre 2009

DOUBLE VARIABLE


À l'ouest de Vallée-Jonction, début décembre 2009.


En lisant ce matin un magazine français sur le vélo, il était question de cadres dans un article et je suis tombé sur une expression que je trouve trompeuse et que je n'utilise jamais: "double renfort".

C'est, à mon humble avis, une mauvaise traduction de l'expression anglaise "double butted" qu'on peut voir sur l'étiquette descriptive qu'on trouve sur plusieurs cadres, souvent sur la partie supérieure du tube de selle. Cette expression est parfois utilisée par certains vendeurs qui sous-entendent de façon plus ou moins explicite que le cadre est renforcé aux extrémités de ses tubes par une plus grande épaisseur de métal.

Dans les faits, un tube de cadre en acier ou en aluminium a besoin d'une épaisseur minimale à ses extrémités pour résister au stress de la chaleur des soudures. Les cadres économiques, eux, sont d'épaisseur égale, c'est-à-dire qu'on n'a pas pris soin d'enlever un pourcentage d'épaisseur dans le milieu du tube, dans la partie du tube qui n'est pas affectée par cette chaleur. Un exemple: un tube d'acier a une épaisseur de .9 mm sur toute sa longueur. Si on veut alléger ce tube et lui donner une vocation plus sportive, on lui donne une épaisseur de .6 mm sur la partie médiane. N.B.: ce n'est pas visible de l'extérieur.

Ce n'est pas un nouveau procédé. Sauf erreur, je crois qu'il remonte aux années '30. Ce qui ne le rend pas plus obsolète pour autant. Ça rend le tube, donc le cadre, plus souple, moins raide, plus vivant. Le vélo n'en sera que plus nerveux, donc apte à réagir aux sollicitations. Ce processus est aussi utilisé pour les titanes de plus haute gamme.

Dans l'exemple que je donne ci-haut, une épaisseur de .6 mm sur toute la longueur du tube n'est pas une option: le cadre ne serait pas assez rigide et les tubes réagiraient mal à la chaleur lors de la soudure. Le but de l'exercice n'est pas de donner de la force, de la robustesse ou de la longévité au cadre, mais bien plutôt d'annoblir le tube en rendant le cadre plus performant.

Il n'y a pas de consensus sur la traduction de l'expression "double butted" en français. Pour ma part, j'ai adopté il y a plusieurs années l'expression "épaisseur variable" car c'est une description factuelle dépourvue de sous-entendu trompeur. En anglais, on parle de "plain gauge" pour décrire le tube d'épaisseur égale.

Petit conseil d'ami: ne sous-estimez pas l'importance de cette donnée. Le cadre d'acier ou d'aluminium à épaisseur variable est vraiment plus désirable. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le coût de production est à peine plus élevé. Il n'y a que dans certaines applications qu'on bénéficiera d'une épaisseur égale.

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Le Temps des Fêtes arrive et nous nous promettons quelques belles sorties de vélo hivernal. Notre prochaine aura lieu dimanche prochain le 27 décembre et le rendez-vous sera affiché ici vendredi prochain. J'en profite pour souhaiter à tous mes lecteurs des Fêtes très agréables, un temps d'arrêt bénéfique et beaucoup de belles rencontres. Mon commerce sera fermé à partir du 24 décembre.

À bientôt.

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