Un Colnago Bititan qui vient d'être remonté avec des pièces neuves.
J'ai repris le service activement maintenant, et ceux qui veulent me rencontrer peuvent le faire du lundi au vendredi. Mais j'ai un horaire un peu imprévisible et il vaut mieux téléphoner si vous venez de loin pour confirmer ma présence: 418 522 8685.
.
Je vous ai parlé des freins cantileviers la semaine dernière. Quelques notes à ce sujet.
Les nouveaux modèles de frein cantilevier mis en marché par Shimano, Avid ou Tektro sont prévus habituellement pour des patins modernes à tige filetée (pour "v-brakes").
Vous ne pourrez y installer des patins classiques pour cantilevier, à tige non-filetée. Pour cela, il faudra se tourner vers des vieux freins cantileviers d'une marque ou d'une autre, ou des Shimano Altus CT91, dont l'efficacité n'est pas extraordinaire. Je préfère les cantis Shimano de plus haut de gamme de 1993 ou plus jeunes.
.
Michael Barry n'écrit pas souvent sur son blogue. Dommage, car ce qu'il y dit est toujours intéressant. www.bicyclespecialties.blogspot.com
Un message de décembre dernier nous donne de l'information sur la question de l'absorption des cadres sur mauvaises surface. Le fils de Michael est un pro qui a roulé avec plusieurs équipes très connues, USPS (Lance Armstrong) entre autres. On y parle de l'utilisation d'inserts tels que Specialized a intégrés dans son modèle Roubaix.
"I have ridden the cobbles of Paris-Roubaix and it is truly amazing to me that the pros can ride them at the speed that they do. One would think that all the teams would make every attempt to have the bikes set up to absorb as much shock as possible. Some do: Specialized had polymer, shock absorbing inserts in their forks and stays and the earlier Treks which Michael rode in 2006 had shock absorbers in the seat stays. Michael says that these bikes were around for only a couple of seasons as the polymer inserts made no noticeable improvement."
Cela me fait penser à ce représentant Raleigh qui, il y a plusieurs années de cela justifiait la présence de haubans de type "monostay" en disant que la compagnie choisissait d'investir dans des améliorations (!) que les clients peuvent voir facilement, plutôt que des améliorations plus discrètes n'ayant pas d'impact au niveau visuel, donc au niveau des ventes.
Malgré tout ce qui a pu y être essayé au fil des ans, les vélos utilisés dans la course mythique Paris-Roubaix sont actuellement relativement conventionnels, malgré qu'on y utilise surtout des cadres en fibre de carbone comme dans les autres courses. Les fourches à suspension proposées par Rock Shox ne s'y sont pas imposées malgré les tentatives du début des années '90.
Le fils de Michael, qui s'appelle aussi Michael, confirme cela dans un autre commentaire. Et je suis absolument d'accord avec lui au sujet de la pression dans les pneus. Je roule très peu sur des pavés, mais l'état des routes québecoises est souvent digne d'un pays en guerre...
"Now, most of the top contenders ride standard bikes, some with a little more clearance, with bigger tires run at low pressure. Michael tells me the tire pressure makes the biggest difference on the cobbles."
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire