Le Falardeau le moins cher en cours de construction.
Je viens de parler avec René Ouellet. On s'est connu à Taiwan, quand j'y suis allé en 2005. Il marchait dans les allées du Salon du Vélo de Taipei, avec un beau vélo tout neuf qu'il s'était fait gracieusement remettre par la compagnie Merida après s'être fait voler le sien en Australie.
Et voilà qu'il projette de repartir à nouveau, l'automne prochain. Pour un autre Tour du Monde. Cinq ou six ans, avec sa conjointe.
Il est originaire de Gaspésie. On a parlé un peu de la Malaisie, dont il garde un très bon souvenir, car les routes y sont belles et tranquilles, pour peu qu'on se tienne loin des autoroutes et de Kuala Lumpur. Les grosses villes asiatiques sont assez impressionnantes, pour ne pas dire intimidantes: saturées, grouillantes de vie, parfois interminables. Et ce n'est pas toujours évident de s'y démêler... Je me rappelle d'une fois, au Jour de l'An, à Saigon, avec une amie québecoise qui venait tout juste de descendre de l'avion. La rue était complètement saturée de petites motos avançant à pas de tortue. J'ai traversé la rue à pied comme il convient de le faire là-bas: avance et ne te pose pas de questions. Arrivé de l'autre côté, je me rends compte que l'amie est encore de l'autre bord de la rue, paralysée. Je retourne sur mes pas, la prend par la main, et la tire en zigzaguant à travers le flot de fêtards. N'attends pas qu'on te le donne, sinon tu ne l'auras jamais.
Il me disait préférer un vélo avec des roues de 26" pour faire de tels voyages. Car on trouve plus facilement des pièces de rechange partout dans le monde, comparativement aux traditionnels vélos de cyclotourisme dont les roues sont plutôt des 700c. Les pneus de 26" qu'on trouve sont parfois de piètre qualité, mais au moins, il y en a.
Il me racontait avoir roulé parfois avec des jantes simple parois. La sagesse populaire veut que ces jantes soient à éviter, mais son expérience a été positive. La mienne aussi d'ailleurs, même si je ne me rappelle pas quand j'en ai utilisées la dernière fois. Je crois que les simple parois sont méprisées un peu trop volontiers, et que d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, la qualité du travail d'assemblage, et le style de conduite.
Et ce n'est pas parce qu'il roule léger. Il est très autonome, et je ne me suis jamais approché du genre de charges qu'il m'a mentionnées.
L'automne prochain, il publiera un récit de ses aventures, chez Bertrand Dumont éditeur. Le titre n'est pas encore déterminé. www.reneouellet.net
.
Je serai absent en fin de semaine, donc la prochaine sortie aura lieu le premier dimanche de mars.
Ce matin, j'ai pris le vélo pour aller travailler. Banal? Presque, sauf que la température était si venteuse et neigeuse que toutes les écoles de la région étaient fermées! Mes enfants en étaient d'ailleurs très heureux.
Mais, finalement, ça n'était pas si pire. Le soleil a fini par se montrer vers 9 heures et le vent aurait pu être encore plus fort. Avec une température près de 0 degrés Celsius, c'était plutôt agréable et tantôt, pour le retour, j'aurai le vent dans le dos!
À bientôt!