Un Falardeau Alu9 trèèèès funky.
Regardez attentivement le vélo sur la photo ci-dessus. On peut agrandir la photo en cliquant dessus. Ce qui est un banal hybride, à première vue, est en fait un vélo très roulant.
Les vélos de course sont très rapides, mais aussi, contraignants. Leurs pneus extrêmement étroits obligent le cycliste à être attentif à l'état de la chaussée, et empêchent l'utilisation fréquente sur la gravelle. Leur empattement court gênent pour l'utilisation de sacoches et l'installation de garde-boue.
Les vélos de type hybride (trekking, en Europe) se sont fait une réputation d'être peu efficaces parce que trop axés sur le confort. L'expression "hybride-performance" est utilisée pour décrire une nouvelle variation sur le thème. Ce sont des hybrides dégênés à divers degrés, issus d'un croisement plus ou moins métissé avec le vélo de course.
L'idée n'est pas vraiment nouvelle. J'en fabriquais déjà en 1987. D'autres l'ont sûrement fait avant moi. Celui que vous voyez sur la photo est un bon exemple.
Petite fiche technique:
Pneus 700x25. Il accepterait aussi plusieurs modèles de 28 mm.
Roue arrière Tiagra/Mavic CXP22/DT croisée de 3.
Roue avant Ritchey/Ritchey/Ritchey-DT croisée de 1.
Cadre Falardeau Alu9 1.4kg.
Pièces principalement Deore ou Deore LX.
Selle Italia XO Trans Am et cornes BBB.
Comme d'habitude, le vélo a été bâti sur commande, au goût de la cliente. Prix final 886$ + taxes. Je ne l'ai pas pesé, mais le poids doit se situer autour de 10 kilos.
J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce vélo se concrétiser. Le concept respecte l'esprit du cadre. Le plan était de faire un cadre particulièrement léger (1.4 kg) et abordable, tout en gardant la possibilité d'installer garde-boue et porte-bagage.
La roue arrière a été assemblée selon un protocole rigoureux qui optimise la qualité des ingrédients, de façon à ce qu'elle survive aux charges qu'elle supportera peut-être un jour. La roue avant, elle, est optimisée pour la performance, étant moins sollicitée de par sa position.
Les premiers commentaires de la propriétaire sont enthousiastes. Le contraire m'aurait étonné.
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Jazz 101.
Charles Mingus. Il ne s'est pas contenté de composer et d'exécuter des pièces mémorables. Il a modernisé l'usage de son instrument (la contrebasse) lorsqu'il a commencé à se faire connaître durant les années quarante.
Avant lui, on faisait un usage métronomique de la basse. Un peu trop réservé, l'habitude était d'en faire un instrument de soutien qui ne prenait qu'un rôle de second plan. Mingus, et une poignée d'autres, ont changé tout ça. L'instrument pouvait faire plus et il l'a prouvé brillament.
Quelques pièces en exemple: "Better Get Hit in Yo' Soul", "Theme for Lester Young",
"Hora Decubitus", "I X Love". Musique inspirée, et inusable.
Salut,
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les hybrides en Europe sont principalement équipés de groupes de vitesse de montagne, tandis qu'en Amérique du nord la tendance semble être plus d'équiper avec des vitesses de route (principalement au niveau de pédalier) ?
J'ai mal fait mon travail la selle est un peu penchée vers l'avant ;)
RépondreSupprimer@ptr:
généralement les hybrides en amérique du nord sont aussi équipés en montagne. C'est nécessaire puisque les manettes de vitesse et les leviers de freins doivent être de style montagne pour aller sur le guidon d'hybride. Ensuite on ajoute des pièces compatibles (et on ne se trompe pas trop en continuant dans le montagne)
Pour le pédalier; on verra des pédaliers de route apparaître lorsqu'on ira vers des hybrides-performance ou des hybrides haut de gamme puisque ceux-ci permettent (le plus souvent) d'aller chercher une plus grande vitesse qu'un pédalier de montagne en ayant un grand plateau avec plus de dents.