Près de Saint-Odilon en Beauce.
Les terribles accidents des derniers jours impliquant des cyclistes nous rappellent que, comme la route 112, certains parcours sont à éviter autant que possible.
Ici, dans la région de la ville de Québec, voici un palmarès personnel des voies publiques que j'évite à cause de la circulation automobile.
-Dans la ville, la rue Saint-Jean et la rue Cartier sont saturées. Pas seulement les automobilistes, mais aussi les piétons font un cocktail explosif. Présence d'esprit obligatoire.
-En ville aussi, on peut inclure toutes les grandes artères lors des heures de pointe. Heureusement, les rues secondaires offrent une alternative sérieuse à qui veut bien se rallonger d'à peu près 10%.
-À l'extérieur de la ville, la route 269 qui mène à Saint-Gilles de Lotbinière en venant du nord.
-Également à l'extérieur de la ville, le tour de l'Ile d'Orléans peut être périlleux. Surtout lorsqu'il fait beau, surtout la fin de semaine. Dommage, car l'endroit n'est pas sans charme.
Peut-être qu'après avoir écrit ces lignes, je me rappellerai d'un autre endroit que j'aime détester. Peut-être aussi qu'il y a un parcours que vous préférez éviter. N'hésitez pas à nous en faire part.
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J'ai reçu ce courriel de la part d'un ami, la semaine dernière. J'ai pensé le partager avec vous:
Salut Paul,
Je voulais te raconter une anecdote pour mettre un sourire dans ta journée. Il s'agit de l'histoire d'un client qui se trouvait en même temps que moi dans une boutique de vélos...
Le type - une personne très à l'aise financièrement, si je me souviens bien - arrive au vendeur en lui demandant, d'un ton de voix inutilement élevé : "As tu ça des trippes qui résistent aux crevaisons? Parce que là, ça fait 3-4 flats que j'ai en deux jours à cause de mauvaises chambres à air"
Le vendeur de lui répondre : "Ben, les chambres à air ne font pas grand différence sur le fait d'avoir des crevaisons ou pas, ça dépend beaucoup plus du pneu lui même"
Et le client lui dit, sur un ton agacé : "C'est parce que là j'viens d'acheter des Specialized Mondo Pro à 100$ du pneu, c'est sûrement pas ça le problème. T'as quoi comme chambres à air?"
Le vendeur lui répond alors qu'il a du Michelin, du Continental, du Kenda et des marques sans nom, en insistant sur le fait qu'elles sont toutes de qualité équivalente et que peu importe ce qu'il lui vend, il aura autant de chances de faire des crevaisons.
Le client lui répond, encore un peu agacé : "Mais t'as rien qui évite les crevaisons?"
...Et le vendeur lui a alors proposé des chambres à air thorn-proof, le genre de tripes super lourdes que vous utilisez sur vos vélos d'hiver. Je ne sais pas s'il les a achetées, mais il semblait intéressé. Situation cocasse : des chambres à air de 400 grammes pour aller à l'intérieur de pneus de course de 200 grammes. Tout ça parce que le client ne pouvait pas reconnaître que ses pneus à 100$ n'étaient peut-être pas faits pour l'entraînement sur les routes du Québec. Parfois, on dirait que certaines personnes croient vraiment que le fait de payer cher pour un produit lui donne automatiquement des vertus presque magiques...
Morale de l'histoire : j'aime mieux être dans une situation financière modeste et avoir une tête sur les épaules plutôt que de pallier à un manque de jugeotte avec un surplus d'argent. Après tout, le gros bon sens, ça ne s'achète pas!
Là dessus, je te laisse retourner à tes affaires, je suis sûr que tu as suffisamment de travail qui t'attend. Au plaisir de te revoir!
Je suis d'autant plus d'accord avec les réactions de mon ami que je trouve que l'attitude du client ne favorise pas une communication productive.
En fait, les pneus les plus chers (dans la taille 700 x 23) sont souvent des produits dont les ambitions se situent plus au niveau de la performance que de la durabilité. Et si vous roulez avec des pneus de 180 grammes, vous avez intérêt à savoir comment réparer une crevaison... Personnellement, je préfère 200 ou 210 grammes.
Et si vous voulez éviter les crevaisons, regardez ce qu'il y a à terre devant vous. Si vous voyez des débris, c'est parce qu'il y en a...
Deux autres conseils: un pneu usé vous garantira les crevaisons à moyen ou court terme. Un manque de pression aussi. Les pneus 700 x 23 exigent habituellement un minimum de 110 psi. Certains vont jusqu'à 140 psi et plus. Particulièrement vrai pour les cyclistes pesants.
À bientôt.
Pour sensibiliser un peu tout le monde au partage de la route:
RépondreSupprimerwww.jepartagelaroute.ca
Bonne journée, vous faites de bien beaux vélos.