vendredi 7 mai 2010
UN PROTOTYPE
Il avait plu la veille au soir...
Sur la photo ci-dessus, on voit une fourche en aluminium, un pneu Michelin Dynamic 700 x 28, un frein cantilevier Tektro Oryx et un jeu de direction Shimano Deore XT montés sur un Falardeau Alu9.
La fourche est un cas spécial. Il s'agit d'un prototype commandé il y a quelques années chez Aprebic à Taiwan. Peu connu des consommateurs, Aprebic est pourtant une des plus grosses compagnies de fourches au monde. Acier, alu, fibre de carbone, elles sont vendues sous différents noms. Ou sans nom.
Elle était censée être d'une couleur bronze anodisée, donc lustrée. Elle est arrivée peinte d'une couleur bronze mat. Ça ne me dérange pas trop. Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, les jambes sont un peu courtes. Elles ne permettent pas de mettre un pneu plus gros que le 28 mm que vous voyez là. Très inhabituel pour une fourche destinée à des freins canti/"v-brake". Et si vous voulez mettre un garde-boue classique, autant oublier ça tout de suite, ça ne passe pas.
Malgré ces contraintes, j'aime beaucoup cette fourche. Aucune de ces surprises ne me gêne car c'est comme ça que je l'utiliserais de toutes façons. Il m'en reste d'ailleurs une autre si ça vous intéresse. Les jambes étant plus courtes, ça baisse un peu le devant du vélo, ce qui n'est pas pour me déplaire. En fait, la fourche est tellement basse que dans une situation très boueuse comme le jour qui a précédé la photo, je pouvais entendre la boue du pneu frotter sur la fourche pendant quelques minutes (rien de grave). Le dessus de la colonne est fileté, ce qui impose l'usage d'un jeu de direction classique.
Il peut être délicat de commander des fourches en Asie. Je n'ai jamais eu de problèmes avec des fourches en fibre de carbone. Et les seuls problèmes que j'ai eu avec des fourches en aluminium, vous les connaissez maintenant. Par contre, avec les fourches en acier (chromoly ou non), j'en ai reçues qui étaient mal alignées. Heureusement, dans plusieurs cas, l'acier permet un réalignement qui corrige ce genre d'imperfection. Mais de toute évidence, certaines compagnies ont de la difficulté à faire des fourches alignées, de façon constante. Et il n'y a pas que les fourches qui sont difficiles à faire correctement. Les pédaliers et les cadres ont également cette particularité.
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Si vous regardez bien, la pastille centrale sur laquelle on voit plus ou moins bien le mot "AVID" est très basse. Et c'est ce qu'il faut si on veut que les patins soient tirés en direction de la jante, plutôt que vers le ciel comme c'est le cas lorsque cette pastille est haute. C'est un pré-requis important si on veut avoir un bon freinage avec des freins cantileviers. Ils peuvent être très satisfaisants lorsqu'ils sont bien réglés. Et dans les modèles abordables, les Tektro Oryx sont mes préférés. On m'a dit récemment que les Tektro Cyclocross sont également bons, mais je ne les ai jamais essayés.
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Il est facile de se faire une idée préconçue au sujet du chanteur Willie Nelson. On l'associe généralement plutôt à la musique country. Mais il n'a pas fait que ça.
Je l'ai vu récemment lors de la diffusion d'un concert récent enregistré au Lincoln Center à New-York. En compagnie de Wynton Marsalis, rien de moins. Ce trompettiste, plus associé au jazz et à la musique classique, étoffait la prestation avec son brio habituel. Les musiciens qui les accompagnaient étaient d'un niveau conséquent, offrant des solis fascinants. Wynton n'a aucune raison de s'entourer d'incompétents.
Dixit Willie: "Nous devons aimer toutes sortes de musiques". Et il le démontrait en interprétant des morceaux d'Américana qui allaient au-delà du country. Douceur dans la voix, habileté sur la guitare, Willie Nelson mérite le respect. Surtout quand on voit à quel point il est capable de bien s'entourer.
Recherche sur youtube.com: Nelson Marsalis Lincoln Center .
À bientôt.
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