Au sud de Saint-Frédéric, dans la Beauce.
Paru sur le site de Météo Média le 22 septembre 2010:
Sondage éclair: Participerez-vous à la journée En ville sans ma voiture ?
Oui, je vais laisser l'auto chez moi 5%(238 votes)
J'utilise déjà le transport collectif et / ou actif 19% (979 votes)
Non, je ne travaille pas au centre-ville de toute façon 35% (1761 votes)
Non, j'ai besoin de ma voiture 41% (2046 votes)
Les organisateurs de cette journée "En ville sans ma voiture" ont décidément beaucoup de mérite. L'évènement arrive tout juste à faire parler de lui dans les médias, mais dans les faits, la circulation automobile ne diminue pas réellement. Je crois même qu'il y a eu des augmentations, certaines années, depuis que l'évènement existe.
Je n'ai pas vraiment de solution concrète devant cet état de fait, mais si j'étais à la place des organisateurs, je crois que je mettrais mon énergie ailleurs. Comme inciter les gens à changer leurs habitudes toute l'année. Félicitations aux Caisses Populaires Desjardins qui donnent une aide concrète à leurs employés pour faire la transition aux transports en commun. Et aux entreprises qui font des efforts pour favoriser la marche et le vélo comme moyen de tranport quotidien.
.
Pendant ce temps, les gestionnaires du Bixi à Montréal sont confrontés à la réalité d'un déficit de plus de cinq millions de dollars. Ils doivent amortir sur plusieurs années un investissement initial considérable et font face à un problème de vandalisme très prévisible, compte tenu des expériences antérieures. Car d'autres expériences de partage public de vélos ont eu lieu il y a plusieurs années en Europe, et le même problème existait là-bas.
La bonne nouvelle, c'est qu'on prévoit un profit dès l'an prochain, à Montréal. La popularité de ce service est grande et la formule commence à être exportée ailleurs. Washington est la dernière ville à avoir eu recours aux Bixis, quoique leur débuts sont plutôt timides comparativement à Montréal.
.
2011 s'en vient à grands pas. Après une année 2010 qui a vu plusieurs producteurs asiatiques se serrer la ceinture pour faire face à la situation économique mondiale, on prévoit des augmentations de prix pour les produits 2012 (oui, 2012). De l'ordre de 8 à 12%.
Les manufacturiers taiwanais qui possèdent des usines en Chine vont peut-être se déplacer vers l'intérieur de ce grand pays, pour s'éloigner des régions côtières comme Shenzhen dont les coûts de production sont plus élevés. L'Indonésie et le Vietnam pourraient aussi constituer une alternative.
Car ce qui devait arriver est en train d'arriver: les salaires augmentent en Chine. On a même récemment vu des grèves, ce qui est un phénomène traditonnellement très mal toléré par les autorités communistes. Les conditions de travail sont elles aussi en train de s'améliorer, car les compagnies doivent faire de plus en plus d'efforts pour stabiliser leur main-d'oeuvre. Particulièrement dans les régions plus prospères comme Shenzhen et Shanghai.
Regardez Taiwan: le coût de la vie et les salaires sont très près de ce qu'on voit au Québec. Qui aurait dit ça en 1965? C'est la conséquence de l'essor économique qu'a connu l'île, à la suite de la mise en place de politiques de développement agressives très productives. Dommage que la notion d'environnement n'ait pas été prise au sérieux plus tôt à Taiwan.
.
Le Festival de Jazz de Québec est commencé depuis hier soir. www.jazzaquebec.ca
La programmation est vraiment intéressante et j'aimerais n'avoir que ça à faire.
Quelques suggestions:
-Mardi le 28 au Cercle: Jazzlab, à 21 heures.
-Vendredi le 1er oct. à la Casbah: Évidence joue la musique de Thelonious Monk, à 20 heures.
-Jeudi le 30 sept. au Palais Montcalm: Mingus Dinasty à 20 heures.
-Samedi le 2 oct. au Palais Montcalm: Charles Lloyd à 20 heures.
Également, mention spéciale pour André Larue et ses amis, ainsi que le guitariste John Abercrombie.
Au plaisir de vous y voir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire