vendredi 17 septembre 2010

COMPARONS


Lors du Grand Prix Pro Tour de Québec, le 10 sept. 2010.
Merci à René-Claude Gauthier pour la photo.


Ce matin, j'ai fait un test intéressant. J'ai commencé par faire un parcours familier, très valloné, sur un vélo de course à cadre tout-alu, dans les 18 livres. Puis j'ai changé pour un tout carbone dans les 17 livres. Même roues, même pneus.

Le but n'était pas seulement de comparer les sensations, mais aussi de comparer la performance. J'ai entendu des chiffres étonnants dans le passé, des chiffres qui me laissaient perplexe. Pour une situation analogue, les gens me parlaient de 3 ou même 4 km/h. Honnêtement, je n'y croyais pas trop.

La performance n'est pas le seul facteur dans le choix du cadre ou du vélo. Le confort sur mauvaises surfaces en est un également. Surtout ici, au Québec, qui est réputé pour son asphalte un peu délabrée. Les routes de gravelle sont souvent en meilleure état: elles ne craquent pas, elles...

Le cadre alu dont il est question ici est un cadre Falardeau Alu9 course. Épaisseur variable de type "triple butted", poids du cadre 1.4 kg. La périphérie est toute en fibre de carbone, incluant la colonne de direction de la fourche. Donc, il ne s'agit d'un cadre banal avec un équipement radin.

Le cadre carbone est un Falardeau tout-carbone monocoque qui affiche 1.03 kg sur la balance. La périphérie est comparable à celle du vélo précédent.

Côté confort, le carbone est supérieur, sans surprise. Surtout si les pneus sont gonflés à bloc. Et c'est particulièrement évident si on passe sur quelque chose de vilain comme une voie ferrée malveillante. Sinon, le cadre alu est très correct, surtout si on a oublié de gonfler ses pneus depuis la semaine dernière...

Et la performance? Un gain d'à peu près 1.0 km/h sur la moyenne. Rappelez-vous, il s'agit d'un parcours valloné, presque côteux. Un parcours très plat donnerait une chance à l'Alu9 dont le poids est légèrement plus élevé. Tout comme un parcours vraiment côteux donnerait probablement l'inverse.

Il y a deux points précis dans ce parcours dont j'avais la vitesse de passage en mémoire. Un se fait habituellement dans les 21 km/h, l'autre dans les 26 km/h. Et comme pour confirmer la vitesse moyenne, la vitesse de passage sur le tout-carbone est passée respectivement à 22 et 27 km/h. Et ce, malgré une glycémie en perte de vitesse.

Ce test comparatif n'a pas été fait dans un contexte d'une rigueur scientifique complète, mais il est raisonnablement éloquent. Même parcours, même matinée, même roues/pneus, même moteur.

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Petite controverse autour du Pro Tour ces derniers jours. Le commentateur et ex-coureur Laurent Jalabert, présent à Montréal dimanche, a eu des commentaires qui ont déplu à l'organisateur Serge Arsenault. Pourtant, lorsque Jaja dit que le Pro Tour ne réunit pas les meilleures courses, force est d'admettre qu'il a raison. La liste est longue, plusieurs des courses les plus prestigieuses sont absentes de la série. Et la liste des coureurs présents au Québec la semaine dernière n'incluait pas plusieurs des têtes d'affiche qui gagnent les grandes courses d'avril, juin et juillet.

Quoique sur ce dernier point, un facteur joue. Beaucoup de coureurs sont moins motivés en septembre. Un peu usés. Et s'ils sont très motivés, ils iront peut-être au Tour d'Espagne. Pas à Québec. Car les trois semaines de la Vuelta sont forcément une meilleure préparation aux Championnats du Monde que deux jours de course au Québec.

Mais il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Lorsque la poussière sera retombée, septembre 2011 reviendra bien assez vite et cette petite querelle sera loin derrière.

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Rendez-vous pour les cyclistes, dimanche prochain le 19 septembre. Pour rapides et moins rapides, au coin de Marguerite-Bourgeoys et du boul. René-Lévêque ouest, à 10:30 heures du matin.

À bientôt.

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