vendredi 24 septembre 2010

CLENCHE!




Un défi auquel les réparateurs de vélos sont régulièrement confrontés: le craquement mystère. Le défi ne consiste pas tant à régler le problème, que de trouver à quel endroit il se situe exactement.

Ce n'est pas une exclusivité des cadres en aluminium, mais ils en ont plus que leur part. Récemment, un client nous a apporté un vélo de route américain, avec un cadre en aluminium, qui présentait justement ce genre de problème. Et le défi était d'autant plus grand que deux ateliers professionels avaient déjà essayé sans succès de faire taire le craquement. Ils avaient, entre autres choses, ouvert le jeu de direction et travaillé sur le jeu de pédalier. Rien à faire, le problème continuait.

Il faut procéder par étape. La tige de selle est souvent un des premiers endroits à nettoyer et graisser. Mais la difficulté peut venir du fait que le bruit voyage très bien à l'intérieur des cadres modernes aux tubes surdimensionnés. On peut penser que le bruit est au niveau du pédalier, alors qu'il est complètement ailleurs.

Dans le cas de ce vélo, nous avons commencé par travailler sur la direction, et nous avons constaté que la potence était un peu trop près du dessus de la colonne de direction de la fourche. On y a ajouté un espaceur pour corriger cela. Mais ça n'a pas arrangé le bruit. Et, pour faire une histoire courte, à force de tourner autour du pot, j'ai constaté que lorsque j'appliquais une pression sur le guidon, on entendait le bruit clairement. On a essayé une roue avant différente, et le bruit se taisait. D'essai en essai, nous avons constaté que le bruit ne venait pas de la roue, mais bien de la déclenche rapide de celle-ci.

Nous l'avons remplacée par un modèle plus classique de chez Shimano et le problème a été réglé pour de bon. Le client me l'a confirmé hier au téléphone: la réparation est durable.

Depuis quelques années, on voit une prolifération de roues modernes, sur les vélos de route, qui sont bâtis avec des moyeux de marques variées. Par opposition aux moyeux Shimano ou Campagnolo qu'on aurait vus sur ces même vélos s'ils avaient été bâtis durant les années '80 ou '90. Certains de ces moyeux ont été fabriqués à Taiwan ou peut-être même en Chine par des sous-traitants comme la compagnie Formula.
Malheureusement, les déclenches rapides qui équipent ces moyeux ne sont pas toujours très impressionnantes. On a fait des efforts au niveau esthétique, mais la qualité de construction laisse à désirer. La légèreté est souvent soignée, mais il s'agit parfois d'un assemblage un peu précaire de pièces trop peu solidaires les unes des autres. Ne vous fiez pas au nom occidental de votre moyeu, il a de bonnes chances d'avoir été fait ailleurs qu'en Italie ou au Wisconsin. Et ce n'est pas la fabrication asiatique qui est le problème, c'est plutôt que les priorités ne sont pas au bon endroit...

Heureusement, une fois en place, la déclenche rapide fait son travail: la roue reste fixée au cadre. C'est au moment de l'ouvrir ou la fermer qu'elle peut se déglinguer. Elle se défait en pièces détachées et votre sortie vient de tomber à l'eau si vous n'avez pas de pièce de remplacement sous la main. Avis à ceux qui transportent leur vélo avec leur voiture et qui retirent la roue avant pour ce faire...

.

Ma Nuo a manqué une belle occasion de se taire. La jeune mannequin chinoise de 22 ans faisait partie d'une émission de téléréalité chinoise lorsqu'un chômeur l'a invitée à faire une ballade en vélo. Sa réponse: "J'aimerais mieux pleurer dans une BMW que de sourire sur ton vélo."

Oooops, le gouvernement chinois a interdit à toutes les stations de télévision chinoise de montrer la jeune femme, à cause de ses commentaires jugés trop matérialistes pour les téléspectateurs chinois.

.

Je devrais peut-être l'inviter à venir rouler avec nous au Défi Mon'Oncle, demain samedi 25 sept. 2010. C'est à 15 heures, avec un départ en haut de la côte de l'Ile d'Orléans. Beau temps mauvais temps. C'est sûr qu'elle accepterait, pour se faire pardonner, et la télévision chinoise viendrait rendre sa prestation publique pour nous montrer qu'elle est quand même une bonne fille malgré tout... Dommage, mon tandem ne rentre pas dans ma BMW!

.

Pendant que j'écris ces lignes, la veuve de Charlie Mingus, Sue Mingus, se fait interviewer sur les ondes de CKRL-MF 89,1. Depuis le décès de son mari, elle réunit des groupes qui font vivre le merveilleux répertoire du défunt. On n'y trouve plus, comme c'était le cas dans les années '80, les musiciens qui accompagnaient Charles Mingus de son vivant. Mais les compositions n'ont rien perdu de leur intérêt et on ne peut s'en lasser. "All the things you could be by now if Sigmund Freud's wife was your mother".

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire