vendredi 1 octobre 2010

POURQUOI DORMIR?


Un guidon en bois du début du vingtième siècle.


Si vous êtes jeune, vous ne connaissez probablement pas Andrew Hampsten. C'était un coureur professionnel américain dont les succès principaux remontent à la deuxième moitié des années '80. Surtout, une victoire au Tour d'Italie en 1988, après une étape dantesque disputée dans les montagnes alors que la neige a pris le dessus et que les coureurs italiens (et plusieurs autres) ont préféré mettre pied à terre. On peut comprendre: certains étaient tellement gelés qu'ils n'arrivaient plus à tenir leur guidon, et à plus forte raison, freiner dans les descentes en lacet...

On peut maintenant l'apercevoir parfois, au Colorado, je crois, sur un vélo en titane avec des pneus 700 x 32. Il a vu de près la lutte entre ses coéquipiers Bernard Hinault et Greg Lemond:

"Interestingly, the team car with the director sportif Koechli came up to me before Greg bridged up. I thought I was going to get an earful and have to explain I was just up the road to help Greg, and started doing so when the car was next to me. I was shocked when Paul told me to stop worrying and ride! “Andy, there is no reason this team doesn’t want YOU to win the Tour! Greg and Bernard are fighting over who gets to win, and having you take the jersey will stop them arguing.”

That was the greatest compliment of my career, and I wasn’t even thinking of winning the stage because I knew I had already been dropped and I was racing with empty legs."

Si vous voulez lire l'article au complet, allez au:
http://www.belgiumkneewarmers.com/2009/02/inside-the-86-la-vie-claire-team-a-talk-with-andy-hampsten.html

Les lectrices du magazine Bicycling l'avaient élu cycliste le plus sexy de l'année, lors d'un sondage. Moi je le trouvais plutôt sympathique, à défaut de le trouver sexy, avec une tête d'Américain très "apple pie", sans malice.

L'article est intéressant, même pour un profane, il parle des jeux de coulisses entre coureurs, et de bien d'autres choses.

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Autre coureur, autre contexte. Connaissez-vous la course "Race Across America"? Tout simple: de la côte ouest à la côte est, pas d'étapes, chaque coureur décide si il dort, quand et combien de temps. Tant pis pour les gros dormeurs!

Votre mère ne veut pas que vous participiez. Ils mettent un temps fou à s'en remettre. À peu près 5000 kms, en à peu près 9 jours.

Ça prend une attitude hors de l'ordinaire. Comme par exemple, celle du quintuple vainqueur Jure Robic, coureur slovène qui vient de se tuer en descendant une route sinueuse, non-asphaltée, à approximativement 80 km/h.

Jetez un coup d'oeil là-dessus:
http://www.nytimes.com/2010/09/30/sports/cycling/30robic.html?_r=2&hpw

De toutes façons, une fois vieux, il aurait été tellement usé que c'est peut-être mieux ainsi...

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Un régal hier soir: Mingus Dinasty. Le septuor était à la hauteur. Le but est de garder bien vivante la musique de Charles Mingus, contrebassiste, compositeur, décédé en 1979.

De toute évidence, les musiciens étaient très familiers avec la musique de Fat Man Mingus. Pas seulement les compositions, mais aussi les arrangements, les subtilités qui font que cette musique serait incomplète sans certaines harmonies propres au travail de Mingus. Travail collectif, ça deviendrait toute autre chose si on devait interpréter cela dans un trio piano/basse/batterie.

Si j'ai eu une petite déception, c'était de constater la place plutôt discrète que prenait le contrebassiste dans un groupe dédié à la musique d'un contrebassiste aussi imposant... Alors que tous les autres musiciens nous ont comblés, le bassiste ne m'a pas semblé être le "leader" qu'il aurait pu être. Je n'ai jamais vu Mingus en personne, mais sa présence dans les enregistrements est beaucoup plus forte que ce que j'ai entendu hier soir. Mais les autres avaient tout ce qu'il faut pour me consoler. Largement.

Ce soir, j'irai à la Casbah, 230 rue Saint-Joseph. À 20 heures, le trio Derome/Cartier/Tanguay jouera la musique de Thelonious Monk.

Petit regret, je n'ai pas vu le groupe de Jean-Pierre Zanella mercredi dernier. J'ai entendu sa musique hier à la radio et je vous la recommande.

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Rendez-vous des cyclistes dimanche prochain le 3 octobre, au coin de René-Lévêque ouest et l'avenue de Coulonge. 11 heures tapantes.

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