jeudi 21 octobre 2010

QU'EST-CE QUE L'ACIER?


Colnago Superlativ 1991.

C'était mon dernier vélo à cadre d'acier. Je le mets en vente parce que je préfère un cadre Falardeau léger à un cadre Colnago lourd à force d'être à l'épreuve des bombes. De toutes façons, je ne vais jamais à la guerre... Ç'aurait été un cadre merveilleux s'il n'avait pas été si lourd, mais à mon avis, il est "sur-construit" (en anglais: overbuilt).

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Une expérience fascinante faite récemment en laboratoire: on a essayé de recréer les circonstances de la création de la vie sur terre. Pour faire une histoire courte: un astéroïde venu de l'anneau de Saturne serait tombé dans la mer, sur la planète Terre. Il était riche en fer. Il avait comme comité d'accueil, entre autres, de l'azote et du carbone. La température extrême générée par l'impact de son arrivée, combinée avec le fer, l'azote et le carbone ont provoqué l'apparition d'acides aminés qui seraient les premières protéines à être apparues sur terre.

Je ne suis pas un scientifique et je vous répète ce que j'ai entendu en espérant que je ne déforme pas trop le phénomène. Je trouve fascinant le fait que le fer ait une telle importance dans l'histoire de la création, d'autant plus que j'ai tutoyé l'acier durant toute ma vie de cycliste et de vélociste.

Qu'est-ce que l'acier? Je parie que, malgré l'omniprésence de ce métal dans la vie quotidienne, nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que c'est. Il s'agit d'un alliage. D'abord et avant tout, du fer. Avec un peu de carbone, en faible proportion.

Souvent, lorsque les cyclistes québecois parlent d'alliage, ils font référence à une sorte ou une autre d'aluminium. Mais, par définition, un alliage est tout simplement le mariage de deux, ou plus, métaux différents. Pas seulement un alliage à base d'aluminium.

Les aciers utilisés pour faire des cadres de vélos sont pour la plupart de deux catégories:

-Acier haute résistance (ou haute tension: high tensile steel en anglais). Utilisé pour les cadres de bas de gamme.

-Acier chromoly. La recette 4130 ajoute un peu de chrome et de molybdène à l'acier pour l'annoblir, ce qui permet d'en utiliser moins tout en conservant des propriétés mécaniques plus ou moins optimales.

Dans le cas des cadres de vélos, on peut aussi allier l'acier aux métaux suivants: manganèse, niobium, vanadium. Et d'autres aussi.

Et même si votre vélo arbore fièrement un matériau de cadre autre que l'acier, on y trouvera de l'acier en plus ou moins faible quantité dans la visserie, la chaîne, les rivetages de dérailleurs et les divers roulements. Il y a des alternatives comme le titane et la céramique, mais à ce que je sache, le vélo 100% dépourvu d'acier n'existe pas. À moins, peut-être, de faire une draisienne en bois dont les roues ne seront pas très confortables...

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Je vous en ai parlé souvent, et cette semaine je vous y invite: la Beauce. Voici l'invitation que j'ai envoyée cette semaine, et pour laquelle j'ai déjà quelques confirmations de présence. Si vous voulez un aperçu du paysage, jetez un coup d'oeil sur la photo que j'ai publiée sur ce blogue en date du 28 mai 2010: la route Vachon.

Pour samedi le 23 oct.:

Apporter assez de nourriture (un sandwich, boisson énergétique, gel énergétique, barre d'énergie) pour rouler un bon quatre heures au moins.

Ne pas trop s'habiller: on monte des côtes...!

Parcours côteux, avec au moins 75% de routes de gravelle (en bon état). Pas de vélos en 700 x 23. Altitude entre 300 et 500 mètres approx.

Rendez-vous à 11h am à l'église de Sainte Marie de Beauce, au coin de l'avenue du Collège et de la rue Notre Dame nord qui longe la rivière Chaudière.

Les cartes détaillées incluant toutes les routes ci-dessous sont en vente pour approx. 4$ dans beaucoup de dépanneurs et stations service. Elles augmenteront votre autonomie et votre capacité à improviser en cas de besoin.

Appareil photo recommandé pour ceux que ça intéresse.


On commence par monter la route 216 vers l'ouest.
À gauche au rang Haut Saint Thomas.
À droite à la route Lehoux.
Bref gauche-droite pour la route Laplante.
À gauche pour le Haut Saint Olivier.
À droite à la route Vachon.
À gauche pour le rang Haut Sainte-Anne.
Prendre la première route à droite pour rejoindre le Chemin Saint-Charles puis le rang #1 qui mène à Saint-Séverin.
À droite à Saint-Séverin, RANG Sainte-Marguerite.
À gauche à la ROUTE Sainte-Marguerite.
Qui devient le 4ème rang direction sud.
Continuer jusqu'à la Route Lessard et tourner à gauche.
Tourner à gauche au 1er rang pour éviter la route 112 qui va à St-Frédécic.
Direction nord jusqu'à Saint-Séverin, on y tourne à droite: rang St-Alexandre.
À gauche au rang Haut St-Jacques.
À droite à la route Lehoux, puis à gauche au rang Haut St-Thomas.
À droite direction Ste-Marie.

On peut toujours décider de rallonger ou de raccourcir, dépendant de l'humeur des participants et du déroulement de la journée.

Ne pas compter sur les dépanneurs le long du chemin. Il n'y en a pas à St Séverin. On peut demander de l'eau aux résidants le long du chemin.

Obligatoire: chambre à air de rechange et tout ce qu'il faut pour se dépanner. Ne pas compter sur les autres...

Bon voyage!

Paul Trépanier,
Bicycles Falardeau enr.
paul_velotek@hotmail.com
B 418 522 8685

4 commentaires:

  1. Monsiuer
    Vous êtes un pro de la mécanique vélo de façon indubitable, mais dites moi êtes vous acier ou alu... ? Éternel débat chez les cyclistes

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  2. Salut Paul!
    Petite correction sur le mot alliage... J'étais assez convaincu que ça ne s'appliquait qu'aux métaux, mais j'ai quand même vérifié dans le dictionnaire... Mon ami Robert (le petit) confirme donc qu'un alliage est un mélange entre deux ou plusieurs substances métalliques ou encore un mélange dont la composition est principalement métallique. Cette deuxième définition admet donc des petites quantités de non-métaux soient présents dans des alliages, comme le carbone dans l'acier... Mais à moins que ton eau soit particulièrement lourde en minéraux, ton café crème n'est pas un alliage ;)
    Bonne journée!
    Christophe

    P.S. Voici un lien qui, je crois, va t'intéresser. Je l'affiche en publique pour l'intérêt des autres lecteurs aussi :
    http://www.smartcycles.com/bike_weight.htm
    On remarque un "léger" biais pour l'acier à la fin de la page, mais ça vaut la lecture!

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  3. Bonjour,

    D'abord, merci à Christophe pour sa correction. J'ai déjà changé le texte. Et merci aussi pour la suggestion de lecture. Elle intéressera peut-être Daniel qui me demande mon avis personnel sur la question acier vs. alu.
    J'aime les sensations que procure tout cadre de qualité, peu importe le matériau dont il est fait. Mais je dois tenir compte de deux choses:
    -Je monte beaucoup de côtes. Donc je préfère un vélo léger. Sans en faire une maladie, mais...
    -Je roule souvent avec des gens plus forts que moi. Donc je préfère... un vélo léger.
    -Je ne grimpe pas aussi bien qu'avant. Donc...

    Un cadre d'aluminium comme le Falardeau Alu9 donne beaucoup de légèreté malgré son prix modeste. C'est un rapport poids/prix nettement meilleur que du Columbus Foco ou du Reynolds 853. Un Falardeau tout-carbone est plus léger et moins cher que ces beaux aciers, et le Columbus Foco n'est pas un exemple de durabilité. Et dans mon magasin, j'ai vu autant de cadres brisés du côté de l'alu que de l'acier. On peut réparer certains bris sur de l'acier plus aisément, par contre.
    Quant au débat sur l'importance de la légèreté, que peut-on dire qui n'a pas déjà été dit? En fait, on peut analyser ça en long et en large, mais en bout de ligne, ce sont les impressions, les sensations qui ont le dernier mot. Et ça, ça ne peut venir qu'en roulant avec des cadres différents.

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  4. Bonjour PAul,

    Moi je ne t'écrirai pas pour des questions de fabrication de vélo mais pour te remercier de cette petite sortie à Ste-Marie hier! Wow quel parcours! Et c'en fut une tought! Et puis tu peux bien parler en disant que tu n'es plus aussi bon grimpeur qu'Avant!!! Même si j'Ai cru que tu pouvais être avantagé par ton bolide Falardeau en alu très bien monté, tu n'as quand même pas arrêté de commander les montées toutes la journée et dieu sait qu'il y en avait!!! Je mets ici un lien vers les photos de la journée...tu pourras prendre clles que tu veux;

    http://picasaweb.google.com/Robert.harmegnies/SortieEnBeauceOct2010

    De plus je suis allé sur Mapride mapé la ride mais j'ai dû me trompé, j'aboutis à 51 kilos alors que nous en avons fait pas loin de 65...

    http://www.mapmyride.com/ride/united-states/qc/-ste-marie/227128792472724137

    mais elle reflète bien les bosses que nous avons dû réaliser...encore merci pour la journée...ctte expédition va demeurer raver ds ma mémoire

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