mardi 26 octobre 2010

QUE DES CÔTES!



Au sud-ouest de Sainte-Marie-de-Beauce.


Difficile de demander mieux: presque pas de circulation automobile et la plupart des chemins sont roulants, malgré la gravelle. En fait, il s'agit souvent plutôt de terre battue. On peut choisir un parcours plus ou moins côteux selon l'habileté du groupe. Et puisque c'est côteux, ce n'est pas monotone et les points de vue sont souvent magnifiques. D'ailleurs, sur ce dernier point, je trouve qu'aucune de mes photos ne réussit vraiment à rendre justice aux paysages. Mais jetez quand même un coup d'oeil sur les bonnes photos prises par Robert samedi dernier:
http://picasaweb.google.com/Robert.harmegnies/SortieEnBeauceOct2010#

Il s'agit du parcours que je propose dans mon message du 22 octobre 2010. Et je recommande de le faire dans le sens proposé. Car la Route Ste-Marguerite comporte une partie dont la surface est un peu moins belle qu'ailleurs. Et puisque ce secteur grimpe en direction sud, et que la partie descendante offre une surface plus roulante, c'est très bien comme ça.

Comme je l'écrivais vendredi, la majorité du parcours se déroule à une altitude qui varie entre 300 et 500 mètres d'altitude. Mais la partie la plus élevée atteint 640 mètres. Avec une température qui variait entre 2 et 4 degrés C., samedi, nous n'étions pas surpris de voir un peu de neige le long de la route à cet endroit.
On dit qu'on perd un degré Celsius par gain de 100 mètres d'altitude.

Ce parcours est d'une longueur de 63 kms, et nous l'avons fait en 4.5 heures, en comptant les nombreuses petites pauses. Que des côtes, zéro plat. Peu d'asphalte.

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L'hiver sera là bientôt et certains cyclistes québecois préparent actuellement leur vélo d'hiver. Roue libre ou cassette?

La majorité des vélos multi-vitesses ont un ou l'autre de ces deux systèmes. C'est ce qui permet au cycliste de se mettre en roue libre, c'est-à-dire d'arrêter de pédaler tout en continuant de rouler.

Les vélos multi-vitesses modernes de qualité sont tous équipés du système cassette. Son seul désavantage (outre le prix plus élevé) est la sensibilité aux conditions climatiques hivernales (hiver version Québec). Après un certain temps, ne vous surprenez pas si le corps de cassette, son mécanisme interne, ne mord plus. On pèse sur la pédale comme d'habitude, mais elle ne rencontre aucune résistance et le vélo reste immobile. C'est la panne. Ça arrive souvent à la fin de l'après-midi, quand il fait froid et sombre, et que vous avez hâte de rentrer chez vous pour vous attabler devant une bonne soupe chaude. À force de vous obstiner, vous réussirez peut-être à le réveiller, mais ce n'est que partie remise, car le problème va en empirant.

C'est pourquoi, en hiver, j'utilise une roue à arrière à roue libre (en anglais: freewheel). Le système n'est pas indestrutible et le même problème décrit ci-haut surgira en temps et lieu. Mais ça arrive moins vite, ça coûte moins cher et c'est plus simple à réparer: on met une roue libre neuve et c'est reparti. Remarquez que ça peut être le bon moment pour changer la chaîne, car les deux forment un couple qui aime avoir un degré d'usure plus ou moins identique.

Chaînes et roues libres vissées d'entrée de gamme font bien le travail à petit prix, mais attention, cette roue libre n'est pas compatible avec un moyeu prévu pour cassettes. Et ces moyeux d'entrée de gamme n'aiment pas la conduite agressive: l'axe peut devenir croche assez rapidement, et même casser, surtout si le cycliste est un peu pesant. De plus, Shimano ne propose les roues libres qu'en version 6 ou 7 vitesses, avec un choix de développement limité. Avis aux cyclistes dont le levier de vitesses droit est indexé! Mon expérience avec les roues libres Falcon ou Sunrace n'a pas été concluante.

À bientôt!

1 commentaire:

  1. Beau paysage d'automne ta 2ième photo. Reste pu grand feuille dans les arbres....

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