vendredi 29 octobre 2010

BIANCHI ET LE TITANE.


Au sud-ouest de Sainte-Marie de Beauce, 23/10/10.


Coup d'épée dans l'eau? Ce serait dommage, mais ce sera peut-être le destin de cette excellente lettre aux lecteurs publiée aujourd'hui dans le journal de Québec Le Soleil:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201010/28/01-4337098-combattons-linsecurite-routiere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_points-de-vue_794_section_POS2

.


Ford offrira cinq nouveaux véhicules électriques d'ici 2012. Cinq, 2012, oui, vous avez bien lu. Les Américains, dont l'électricité vient en bonne partie de centrales fonctionnant au charbon, vont maintenant rouler silencieusement. S'ils le veulent. Évidemment, je parle ici de Ford Motor Company, et non pas du charmant Rob Ford, nouveau maire de Toronto. Voir sur youtube.com les commentaires de Mister Ford sur les cyclistes: "But it's their own fault, at the end of the day...".

.


David Reed est vice-président du marketing et des communications chez Bianchi USA.
Bianchi est une des plus grosses compagnies de vélo en Italie, et elle existe depuis 1885.

Alors que la majorité des Bianchi sont maintenant produits en Asie, la compagnie produit en Italie tous les cadres en titane et plusieurs de ses alus de haut de gamme.

"Les cadres en fibre de carbone se vendent bien en Europe et aux USA. Mais aux USA, Bianchi vend beaucoup de cadres en acier et peu de titanes. Et en Europe, c'est exactement l'inverse", nous dit David Reed.

Je soupçonne que cette popularité des cadres d'acier Bianchi, en Amérique, est liée à cette vague de popularité des vélos à pignon fixe et du "steel is real" qui a créé une sous-culture cycliste à laquelle il faudrait trouver un nom approprié. De plus, l'histoire de Bianchi est jalonnée de commandites célèbres qui ont commencé surtout avec Fausto Coppi qui, comme Charlie Parker et Frank Zappa, n'est pas tout-à-fait mort dans le coeur de plusieurs.

Les fabricants de vélos qui proposent un cadre en titane en 2010 ont la possibilité de sous-traiter en Asie, mais ces cadres sont regardés de haut par plusieurs acheteurs potentiels. C'est probablement une des raisons principales pour lesquelles le département course de Bianchi se charge de cette production, contrairement aux cadres en fibre de carbone qui, chez la plupart des fabricants, sont faits en Asie.

On voit très peu de cadres en titane chez les coureurs pros européens. Les fabricants, par le biais des commandites, ne font pas une promotion très active de ces cadres. J'ai l'impression que ces commandites deviendraient encore plus onéreuses qu'elles ne le sont déjà si le titane prenait le pas sur la fibre de carbone. Il est relativement simple de demander à un sous-traitant de fournir davantage alors que Bianchi n'a pas nécessairement envie d'augmenter de beaucoup la capacité de production de son Reparto Corse.

.

Au Québec, Frank Zappa est plus connu que Fausto Coppi. Et d'ailleurs il chante mieux. Fausto s'était tout de même commis à pousser la chansonnette avec son éternel rival Gino Bartali, en public sur la scène. Un grand moment de l'histoire du vélo, et du kitch italien.

Ceux qui préfèrent Zappa iront au Bar L'Agitée, 251 rue Dorchester à Québec:
VIVA ZAPPA!
Hommage à Frank Zappa.Samedi 30 octobre 2010, 21h00, 10$.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire