Au sud-ouest de Saint-Frédéric de Beauce.
Merci à Arnaud pour son commentaire au sujet du paradis du vélo (voir mon message précédent). L'automobiliste québecois qui se fout des cyclistes existe bel et bien et il faut s'en méfier.
Pour le bénéfice des lecteurs de ce blogue qui n'habitent pas dans la ville de Québec (ils sont majoritaires), j'aimerais quand même spécifier que ce qui caractérise les automobilistes locaux, c'est qu'ils sont loin de tous se comporter de la même façon! À ceux dont Arnaud parle, il faut ajouter les spécimens suivants:
-Il y en a qui ne se contentent pas de se "ficher" de nous, ils veulent nous éliminer. Malheureusement pour eux, les lois en vigueur interdisent l'homicide. Ils se contentent alors d'écouter certaines stations de radio-poubelle dans lesquelles sévit l'intolérance. Heureusement pour tous, ils ne sont pas très nombreux.
-Certains conducteurs sont un peu absents. Pour des raisons médicales, ou autres.
-Il y a des professionels du volant qui aimeraient que rien n'interfère avec le pourboire qu'ils espèrent obtenir.
-Plusieurs sont tolérants, et même courtois. Ils nous font parfois signe de passer en premier lorsque nous arrivons en même à une intersection. En fait, d'une manière générale, je trouve qu'il y a une tolérance assez élevée de la part des différents usagers de la route envers les erreurs de conduite auxquelles on assiste dans la vie au quotidien. Il faut dire que de nombreuses personnes que l'on croise tous les jours ne se contentent pas seulement d'un seul mode de transport, ils pédalent en plus de conduire, et/ou marchent.
L'enfer étant un lieu de supplice destiné aux damnés, j'hésiterais avant d'utiliser cette expression à propos des rues de Québec. Mais mieux vaut éviter les artères principales, d'autant plus que le respect des limites de vitesse est un concept qui n'a pas encore été intégré ici. On peut utiliser les rues secondaires, plus calmes, pour la majorité des déplacements.
Arnaud a raison, les Québecois ne sont pas des Européens. Toutes sortes de choses nous différencient. Les Québecois ont des traits de caractère et des subtilités uniques au monde, pas tout à fait Américains, pas tout à fait Canadiens, pas tout à fait Européens. Et pas tout à fait parfaits...
.
Si vous avez le goût de découvrir de nouvelles voix féminines, voici deux suggestions. Jetez un coup d'oeil sur youtube.com.
Côté noir, avec un parfum de Bessie Smith, Cécile McLorin Salvant a récemment gagné le prix du Thelonious Monk Institute of Jazz. Allez voir son Haunted House Blues.
Côté blanc, Nataly Dawn et son poème de Louise Labbé (seizième siècle). Et aussi un peu tout ce qu'elle a publié sur youtube et myspace. En solo, ou avec son groupe Pomplamoose.
Très différentes l'une de l'autre, ces deux femmes ont une chose en commun: le talent. Et aussi le fait d'avoir, dans leur passé respectif, un pied en Amérique et un pied en Europe.
.
Rendez-vous des cyclistes: coin de Coulonge et boul. René-Lévêque ouest à 11 heures dimanche matin le 10 octobre.
À bientôt.
pourquoi la reference a la couleur des 2 chanteuses? qu' est-ce que ca apporte de plus (ou de moins...)
RépondreSupprimerÀ noushka,
RépondreSupprimerMerci pour ta question. Elle mérite d'être posée. Et elle mérite une réponse réfléchie. Je vais la publier dans mon prochaine message, cette semaine.
Paul Trépanier.